Boujour à tous,
Je ne suis pas un habitué de votre forum. Moi mon secteur c'est l'astronomie ! Mais j'ai un problème bien spécifique et on m'a conseillé de venir vers vous. Je vais essayer de vous expliquer mon problème le plus clairement possible.
Nous avons créer une liste de sites d'astronomie (le GRESAC). Cette liste qui comprend actuellement plus de 260 sites est sous forme de feuille excel à l'origine. Cette feuille sert ensuite à la MAJ de fichiers pour GPS et pour Google Earth. Parmis les détails qui caractérisent chaque site, on nous demande d'ajouter l'adresse mail de l'astronome qui a signalé ce site, afin que ceux qui consultent le GRESAC puissent éventuellement le contacter.
Je sais que certains astronomes sont déjà réticents à indiquer les coordonnées de leurs sites, alors les emails...
La solution la plus simple : J'ajoute une colonne à ma feuille et j'y affiche les adresses mail. Quels risques est-ce que j'encours ? piratage, spam... sans compter la crainte des utilisateurs.
La solution la plus sûre : Je mets l'adresse sous forme graphique. Pas très pratique et surtout lourd pour moi (création d'une image, insertion dans EXCEL...) ; à moins que vous ne connaissiez un moyen simple et rapide transformer un texte en image dans une cellule Excel.
Autres solutions : Je mets l'adresse sous forme de lien hypertexte ou je la cache dans une colonne masquée avec un bouton "contact" (allez voir sur la feuille, j'ai fait quelques essais en haut à droite).
Donc, en gros, je vous demande votre avis sur les risques encourus et sur les solutions possibles.
Merci pour votre aide.
-----