Comment cacher une liste d'email dans Excel ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comment cacher une liste d'email dans Excel ?



  1. #1
    demarez69

    Question Comment cacher une liste d'email dans Excel ?


    ------

    Boujour à tous,

    Je ne suis pas un habitué de votre forum. Moi mon secteur c'est l'astronomie ! Mais j'ai un problème bien spécifique et on m'a conseillé de venir vers vous. Je vais essayer de vous expliquer mon problème le plus clairement possible.

    Nous avons créer une liste de sites d'astronomie (le GRESAC). Cette liste qui comprend actuellement plus de 260 sites est sous forme de feuille excel à l'origine. Cette feuille sert ensuite à la MAJ de fichiers pour GPS et pour Google Earth. Parmis les détails qui caractérisent chaque site, on nous demande d'ajouter l'adresse mail de l'astronome qui a signalé ce site, afin que ceux qui consultent le GRESAC puissent éventuellement le contacter.
    Je sais que certains astronomes sont déjà réticents à indiquer les coordonnées de leurs sites, alors les emails...

    La solution la plus simple : J'ajoute une colonne à ma feuille et j'y affiche les adresses mail. Quels risques est-ce que j'encours ? piratage, spam... sans compter la crainte des utilisateurs.

    La solution la plus sûre : Je mets l'adresse sous forme graphique. Pas très pratique et surtout lourd pour moi (création d'une image, insertion dans EXCEL...) ; à moins que vous ne connaissiez un moyen simple et rapide transformer un texte en image dans une cellule Excel.

    Autres solutions : Je mets l'adresse sous forme de lien hypertexte ou je la cache dans une colonne masquée avec un bouton "contact" (allez voir sur la feuille, j'ai fait quelques essais en haut à droite).

    Donc, en gros, je vous demande votre avis sur les risques encourus et sur les solutions possibles.

    Merci pour votre aide.

    -----
    Bons cieux ! Eric (espion du GRESAC !)

  2. #2
    Rhedae

    Re : Comment cacher une liste d'email dans Excel ?

    Salut,

    Pourquoi tu convertis pas ta feuille en base de données ?
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  3. #3
    demarez69

    Re : Comment cacher une liste d'email dans Excel ?

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Salut,

    Pourquoi tu convertis pas ta feuille en base de données ?
    Salut,

    Excuse mon ignorance mais... qu'est ce que ça signifie ?
    Bons cieux ! Eric (espion du GRESAC !)

  4. #4
    Towl

    Re : Comment cacher une liste d'email dans Excel ?

    Une base de données est tableau contenant des données, dont l'acces aux valeur est effectué sur des selection. En gros, cela correspond à tes besoins, mais cela veut dire tout recommencer à 0

    Sinon, en restant sur le principe de la feuille excel, la solution présenté dans ton lien semble pas mal. Seul petit soucis, il est tres facile d'extraire les données automatiquement. Exemple de ce que l'on trouve lorsqu'on lit le fichier avec le bloc note ou équivalent (et donc ce que peut voir un robot) :
    Code:
    mailto:QQN¤club-internet.fr
    Pour eviter cela, tu peux aussi camoufler un peu le stockage de l'email (qui a priori se trouve en colonne Y. Par exemple un truc vite fait en 2sec (je suis pas du tout expert en Excel, donc y a peut etre plus propre):
    Code:
    =LIEN_HYPERTEXTE(CONCATENER("mailto:";GAUCHE(A1;TROUVE("sansspam";A1)-1);DROITE(A1;TROUVE("@";A1)-1));"CONTACT")
    et en A1, tu mets totosansspam@somefai.com. Ca te donnera un mail vers toto@somefai.com.
    Ces simple opérations suffisent en général à détourner les robots spammeurs, mais tu peux t'amuser à faire plus évolué ou autre
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rhedae

    Re : Comment cacher une liste d'email dans Excel ?

    Salut,

    En convertissant sous la forme de base de données , tu pourrais mettre en page le contenu de ta feuille sous la forme d'une page web . Cela te permettrait par exemple de créer un moteur de recherche, mais aussi cela donnerait la possibilité de faire un bouton "contacter cet astronome", sans que son email puisse être vu , ou scanner par un robot.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  7. #6
    Towl

    Re : Comment cacher une liste d'email dans Excel ?

    Je suis bien d'accord que ca serait la méthode idéal, mais je ne pense pas que cela soit à conseiller dans ce cas la. Pour une évolution future avec quelqu'un maitrisant ces concepts et la création de site, pourquoi pas, mais la ca me parait un peu lourd pour rajouter juste cette fonctionnalité. D'ou ma solution
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

Discussions similaires

  1. Creer une liste sur mathématica à partir d'un fichier excel
    Par invite30fe8374 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2008, 17h04
  2. Intégrer une suite dans Excel
    Par invitebb330929 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2008, 21h39
  3. comment fabriquer une liste noire pour firefox
    Par leszoud dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/10/2007, 12h19
  4. comment trie une liste chainé en c
    Par invite38a6e40d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2007, 09h19
  5. SVP comment faire une copie d'écran d'une liste d'options
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/05/2006, 09h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...