créer un réseau local wifi et partage d'imprimante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

créer un réseau local wifi et partage d'imprimante



  1. #1
    lolo2236

    créer un réseau local wifi et partage d'imprimante


    ------

    Bonjour !

    comme le dit le titre, j'aimerai configurer un petit réseau local pour partager des fichiers et une imprimante.
    Malheureusement je suis novice en la matière et requière un peu d'explications....

    Dans la maison se trouvent:

    Un PC fixe au rez de chaussé connecté à une imprimante et à un routeur (via cable éthernet)pour envoyer internet sur le réseau wifi.

    A l'étage, un autre PC mais un portable, pourvu d'une carte de récéption réseau wifi avec une connection internet fonctionnelle.

    je suis à la recherche d'explications ou de tutoriel concernant la mise en place d'un réseau local entre les 2 PC via le wifi (partager des fichiers)ainsi qu'un partage d'imprimante.
    voila j'espere avoir été clair et si ce n'est pas le cas je donnerai des détails volontier!

    je remercie d'avance tous ceux pourrons m'apporter de l'aide.

    -----

  2. #2
    SuperTux

    Re : créer un réseau local wifi et partage d'imprimante

    Quel OS ? Linux, Windows, Mac, autre ?

  3. #3
    lolo2236

    Re : créer un réseau local wifi et partage d'imprimante

    J'ai bien sur oublié l'essentiel....

    les deux PC fonctionnent sous Windows XP

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : créer un réseau local wifi et partage d'imprimante

    Pour le partage d'imprimante en faisant un clic droit sur l'imprimante dans l'ordinateur à laquelle elle est connecté il faut la déclarer comme imprimante partagée et lui donner un nom. Ensuite sur l'autre ordinateur il faut ajouter une nouvelle imprimante et dire que c'est une imprimante réseau. Normalement elle devrait être vue et sélectionnée sans problème.
    Mais il y a parfois une petite difficulté à ce niveau (je n'en connais pas la cause). On pourra en reparler en cas de problème.

    Maintenant l'imprimante possède peut-être une carte ethernet auquel cas l'idéal serait de la relier directement au routeur.

    Pour le partage des fichiers entre deux ordinateurs il faut déclarer sur ces ordinateurs un répertoire partagé. De façon logique c'est le répertoire Documents partagés qui est la meilleure cible. Ensuite en allant dans les favoris réseau on doit voir ce répertoire depuis l'autre ordinateur.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lolo2236

    Re : créer un réseau local wifi et partage d'imprimante

    Merci JPL pour cette réponse.

    j'ai donné un nom à mon imprimante et je l'ai partagée depuis le PC où elle set connectée,
    mais sur l'autre PC il y a comme tu dis un problème car l'assistant ne reconnais aucune imprimante en réseau.....

    ne faut il pas créer un réseau local entre les deux PC avant de vouloir partager l'imprimante?

    Si oui aurais tu la gentillesse de m'expliquer comment ?

    merci de ton aide

    loann

  7. #6
    Tom-Tom

    Re : créer un réseau local wifi et partage d'imprimante

    Bonjour,

    Tes deux PC sont ils dans le même Groupe de travail ? (clique droit sur poste de travail, propriétés, nom de l'ordinateur), si ce n'est pas le cas il faut les mettre dans le même groupe de travail.

    S'ils sont déjà dans le même groupe de travail et que tu n'arrives toujours pas à utiliser l'imprimante avec ton PC portable en wifi, tu peux faire ceci :

    Sur ton PC fixe : démarrer, exécuter, tape cmd, valide, dans l'invite de commande tape ipconfig.
    retiens ou ecrit quelque part sur un papier l'adresse IP.

    Va sur ton autre PC, ouvre le poste de travail par exemple. Dans la barre d'adresse tape \\ADRESSE_IP en remplaçant ADRESSE_IP par l'adresse IP de ton PC fixe (soit 192.168.1.xx surement)
    Normalement tu auras accès aux fichiers partagés sur le PC fixe ainsi que l'imprimante, tu n'auras plus qu'a cliquer sur l'imprimante, ça l'installera sont ton PC portable.
    C'est ce que je fais quand la façon de JPL ne fonctionne pas.

    ++

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : créer un réseau local wifi et partage d'imprimante

    En effet, dans certains cas il faut passer par les adresses IP. Mais attention les box(es) et routeurs sont habituellement préréglés pour allouer dynamiquement les adresses aux postes (fonction DHCP). Il faut passer en IP fixes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    lolo2236

    Re : créer un réseau local wifi et partage d'imprimante

    Bonsoir,

    tout d'abord je vous remercie de l'aider dans mon problème.

    Voila, j'ai suivi la marche a suivre de Tom-Tom en entier et effectivement les 2 PC n'étaient pas dans le même groupe.
    une fois le groupe de travail changé j'essaye de taper l'adresse ip de l'ordi fixe et la: une page internet s'ouvre comme si j'avais tapé un site web.
    j'ai tenter plusieurs fois le coup mais rien a faire il ne reconnais pas l'imprimante du PC fixe même dans l'assistant imprimante et télécopieur de windows.
    Qu'est ce que je fais de faux ?
    c'est peut être a cause de l'adresse IP fausse comme le dit JPL....

    merci encore de votre aide !

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : créer un réseau local wifi et partage d'imprimante

    Euh... dans quoi as-tu tapé l'adresse de l'ordinateur fixe ? Et que montrait cette page web ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    lolo2236

    Re : créer un réseau local wifi et partage d'imprimante

    Grosse erreur de ma part!

    j'ai tapé // à la place de \\ d'ou la connection à internet.

    Tout fonctionne maintenant: partage d'imprimante +dossiers comme je le désirai

    Ainsi je vous remercie pour votre précieuse aide qui à porté ses fruits

    A+

    Loann

Discussions similaires

  1. Créer un réseau local wifi avec une CIbox
    Par Draune dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2006, 18h27
  2. probleme partage fichiers réseau local
    Par invitef6014624 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2006, 22h44
  3. Créer un Réseau Local
    Par invite64698aae dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2006, 09h06
  4. connection reseau local entre deux cartes wifi
    Par invite8fc48edf dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2005, 21h19
  5. routeur ADSL reseau local : pb de partage de fichiers
    Par invite9a6a1aaa dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2004, 14h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.