internet et paiement en ligne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

internet et paiement en ligne



  1. #1
    traaf

    internet et paiement en ligne


    ------

    bonjour a vous
    je voulais savoir ce que vous pensiez de la sécurité des transactions sur internet

    gros consommateur de cd et bouquins d'occasion, j'en achete a tour de bras sur certains site, en utilisant systématiquement un service fourni gratuitement par ma banque, qui me donne un numéro de carte bancaire a usage unique, qui change a chaque transaction (systeme VIRTUALIS du crédit mutuel, sans vouloir faire de pub).

    est ce que ce type de pratique est a votre avis vraiment efficace?

    je n'utilise donc que les sites marchands qui ne pratiquent pas le stockage de numéro de carte
    , j'abandonne systématiquement mon inscription sur tout site qui me réclame mes coordonnées bancaires avant même d'avoir fait le moindre achat, du genre fnac ou amazon, qui sont pourtant des marchands réputés, mais l'actualité montre qd même régulièrement des sites piratés, ce qui me confirme dans mon attitude un peu méfiante.
    Voila, je voudrais juste quelques avis sur les problèmes de sécurité liés a ces comportements et sur vos habitudes en ce qui concerne vos achats sur internet
    merci

    -----

  2. #2
    Cyrrus

    Re : internet et paiement en ligne

    Ma foi c'est un peu la technique du poisson si le site est piratée il faut que ca tombe sur toi. Personnelement je n'achete absolument rien sur internet mais ce n'est que mon point de vue. Maintenant si tu souhaite reelement acheter sur internet, fais attention de ne pas acheter n'importe ou. On peut penser que sur les sites "réputés" la securité est assez élevé, mais rien n'empeche....
    A+

  3. #3
    Cornemuse

    Re : internet et paiement en ligne

    Avec un abonnement de carte Ebleue numéro à usage unique, il faut indiquer le montant de la transaction, ce qui donne une sécurité de plus, car si le numéro était volé, encore faudrait-il que le montant validé soit identique, donc, aucun souci. J'apprécie énormément de faire des achats sur le net de cette façon et n'ai jamais eu à me plaindre.
    Il arrive parfois qu'une commande soit divisée en deux, récemment, j'ai commandé deux livres et un CD. Seul un paiement pour le CD a été prélevé. (donc prix moins cher que le total, et qui a fonctionné). Alors forcément, pour un 2e paiement, la sté m'a contacté car c'était refusé. Dans ce cas, je valide un nouveau numéro pour le montant restant à payer. (ça ne me coûte pas plus cher).

    Une autre fois, j'ai commandé à l'étranger. Là ça n'a pas marché car la sté a ajouté les frais de port sans m' avertir, la somme devant être prélevée étant plus chère que le montant validé, cela a été refusé.
    Dernière modification par Cornemuse ; 05/03/2005 à 22h10.
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

  4. #4
    zoulou

    Re : internet et paiement en ligne

    bonjour a tous,
    je n'achete jamais sur internet,mais je me demandais
    s'il n'y avait pas moyen de payer plutot par cheque,
    il me semble que c'est possible sur certains sites!?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    camaron

    Re : internet et paiement en ligne

    Citation Envoyé par zoulou
    bonjour a tous,
    je n'achete jamais sur internet,mais je me demandais
    s'il n'y avait pas moyen de payer plutot par cheque,
    il me semble que c'est possible sur certains sites!?

    Je pense qu'un chèque est plus risqué.

    Si il est falsifié (ce qui est facile avec les moyens d'aujourd'hui), c'est à toi de faire la preuve que tu n'en es pas l'auteur. Dans le cas d'un paiement par carCB c'est l'inverse.

    En tout cas le plus dangereux c'est le prélèvement automatique chez EDF.

    Aprés une erreur de relevé de compteur par un agent, ils m'ont prélevé plus de 10 000€ au lieu de 100€ et il leur a fallu 3 semaines pour rectifier.

    Mon compte bancaire a été bloqué et mes paiement pour les impots qui suivaient n'ont pas été faits d'où des pénalités. EDF n'a rien voulu prendre en charge dans les frais importants et les ennuis que j'ai eu. J'ai juste recu une photopie sur papier couleur à la date du .. nous ferons un virement de 10000€ sur votre compte.

    Pas un mot d'excuse et même pas le mot erreur écrit. Alors le paiement par CB je n'en ai pas peur et je l'utilise sans problème depuis 3 ans pour une cinquantaine d'achat chez une dizaine de marchand.
    Dernière modification par camaron ; 06/03/2005 à 18h24.

  7. #6
    traaf

    Re : internet et paiement en ligne

    Citation Envoyé par cornemuse
    récemment, j'ai commandé deux livres et un CD. Seul un paiement pour le CD a été prélevé. (donc prix moins cher que le total, et qui a fonctionné). Alors forcément, pour un 2e paiement, la sté m'a contacté car c'était refusé. Dans ce cas, je valide un nouveau numéro pour le montant restant à payer. (ça ne me coûte pas plus cher).

    Une autre fois, j'ai commandé à l'étranger. Là ça n'a pas marché car la sté a ajouté les frais de port sans m' avertir, la somme devant être prélevée étant plus chère que le montant validé, cela a été refusé.
    je n'ai jamais eu d'incidents de ce genre, mais ca confirme l'interet d'une protection de ce type
    genre les frais rajoutés a ton insu....

    N'y a t'il aucun moyen de contourner ce systeme?

  8. #7
    Cornemuse

    Re : internet et paiement en ligne

    pour répondre à zoulou, bien sûr on peut payer par chèque, mais cela coûte un timbre pour l'envoi. Bon à savoir : sur la somme en chiffre à droite sur le chèque, il est conseillé de coller un morceau de scotch. Ainsi, le chèque devient impossible à modifier. (C'est un employé aux services financiers de la poste qui me l'a conseillé)
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

  9. #8
    zoulou

    Re : internet et paiement en ligne

    merci pour le tuyaut cornemuse,c'est un truc que je ne
    savais pas,et ça m'a l'air astucieux!
    bon soir a tous!

  10. #9
    invite94bf09ae

    Re : internet et paiement en ligne

    Bonjour à tous

    C'était juste pour vous dire de passage qu'il ya une solution de paiement international et gratuit

    Pour toute information cliquez ici money-book

    Merci à bientôt

  11. #10
    invite58238e9a

    Re : internet et paiement en ligne

    Citation Envoyé par camaron
    Je pense qu'un chèque est plus risqué.


    En tout cas le plus dangereux c'est le prélèvement automatique chez EDF.

    Aprés une erreur de relevé de compteur par un agent, ils m'ont prélevé plus de 10 000€ au lieu de 100€ et il leur a fallu 3 semaines pour rectifier.

    Il a compté des Megawatt au lieu de Kilowatt ou quoi?
    C'est hallucinant une bourde pareille...

  12. #11
    matthias

    Re : internet et paiement en ligne

    petite news sur la sécurité des paiments en ligne:
    http://www.lesnouvelles.net/articles...es-volees.html

  13. #12
    invite9a1e6dff

    Re : internet et paiement en ligne

    Le moyen le plus sûr est encore le virement...

  14. #13
    tethys

    Re : internet et paiement en ligne

    Bien sur on peut payer par cheque, j'ai utilise ce moyen pour un achat chez LDLC.
    Contrairement a ce que dit Camaron, je ne pense pas que ce soit plus risque.
    ON peut intercepter ton numero de carte bancaire sur internet ce qui n'est pas le cas du cheque, seul l'entreprise où tu as fait l'achat y aura acces (sauf egarement de la part de la poste)
    Certe vous allez dire libre a l'entreprise de modifier le montant inscrit dessus, c'est vrai mais ce risque existe aussi chez Auchan, Darty, etc.
    Il suffit juste de ne pas faire ses achat sur un site farfelu mais sur un site repute qui a plusieur annee d'existance.

  15. #14
    misou14

    Re : internet et paiement en ligne

    Pour ma part, j'ai déjà effectué plus de 100 commandes sur internet (donc pour plus de 2000€ au bas mot) et je n ai jamais eu aucun probleme!
    Au début j utilisais le service fourni par la caisse d epargne qui consiste à donner une partie du code de sa carte bleue en ligne et l autre par tel, mais depuis je paye directement en ligne.
    Comme il est dit plus haut, le tout est de ne pas acheter n importe ou! Je fais confiance aux grands sites de vente en ligne, et évité ceux un peu craignos.
    Et depuis que je me suis installé la barre netcraft sur mon navigateur, je sais direct si le site est fiable ou non!
    Un autre truc, quand vous acheté en ligne, regardez toujours si au moment de payer, l'URL est de type HTTPS (s pour secure), et qu il y a le logo d un cadena en bas a droite! Avec ca, pas de prob!

  16. #15
    matthias

    Re : internet et paiement en ligne

    Citation Envoyé par misou14
    Avec ca, pas de prob!
    Si, et même beaucoup. C'est juste que la probabilité que ça tombe sur toi n'est pas très importante (sans être négligeable).

  17. #16
    misou14

    Re : internet et paiement en ligne

    Citation Envoyé par matthias
    Si, et même beaucoup. C'est juste que la probabilité que ça tombe sur toi n'est pas très importante (sans être négligeable).
    La probabilité de quoi? de ce faire avoir par un page factice (phishing)? Si c est ca la barre netcraft suffit.
    Et la plupart des grands sites de ventes, au moment du paiement, vous balance vers des sites de banques en lignes sécurisées (ex: un achat sur cdiscount se paye sur le site de la caisse d epargne...) donc le risque est réduit. Il est clair que si l achat et la paiement se font sur le meme site, juste sur une page cryptée c est un peu plus risqué.
    Mais sachez que rien n est sur avec une carte à puce, même retirer de l'argent au distributeur.

  18. #17
    Dormeur74

    Re : internet et paiement en ligne

    J'en suis à à plus de 800 transactions sur la toile, sur une dizaine d'années, tout simplement parce que je collectionne les timbres, les appareils photo anciens et les vieux bouquins.

    Jamais eu de problème et vois mal comment je pourrais m'en passer aujourd'hui. Moneybookers m'a fait faire de sérieuses économies sur le plan des transactions internationales. Paypal, au contraire s'est plutôt sucré sur mon dos. Quant à Western Union, autant oublier.

    Un seul regret, c'est que le terminal de paiement n'ait toujours pas vu le jour ; on en parle depuis 1995. Peut-être de mon vivant ?

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : internet et paiement en ligne

    Citation Envoyé par misou14 Voir le message
    Mais sachez que rien n est sur avec une carte à puce, même retirer de l'argent au distributeur.
    Je connais pire : retenir une chambre d'hôtel par téléphone et se voir demander par un pimpin inconnu les références de la carte bancaire, y compris les trois chiffres des cryptogramme. Et c'est ça ou on n'a pas de chambre.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    Franz Dur

    Re : internet et paiement en ligne

    Bonjour,

    Depuis 9 ans j'habite en montagne, la ville la plus proche est à 30km et 45 min et les commerces mal achalandés (peu de choses en stock, il faut commander...).

    Du coup j'achète beaucoup sur internet, livres, disques, appareils photo, Hifi, outillage, il y a 15 jours un motoculteur, etc...

    Je privilégie les sites comme Amazon (sytème un-clic, on ne donne son n° de CB que la première fois) ou sites acceptant Paypal où j'ai un compte.

    Sinon, avec une CB de la Poste le système est assez bien fait: quand on a rempli le formulaire en ligne la Poste envoie de suite un sms sur mon portable avec un code qui permet d'effectuer le payment pour la somme exacte et dans un laps de temps court. Le seul inconvénient est que l'on donne son n° de CB, mais c'est sur un site de banque, "sécurisé" en principe. Il sont aussi un servide e-cb mais je le trouve abracadabrant (2 mots de passe!!!).

    En tous cas depuis 9 ans et des dizaines d'achats aucun problème.

    Francis

  21. #20
    kryok

    Re : internet et paiement en ligne

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je connais pire : retenir une chambre d'hôtel par téléphone et se voir demander par un pimpin inconnu les références de la carte bancaire, y compris les trois chiffres des cryptogramme. Et c'est ça ou on n'a pas de chambre.
    (leger HS) Et par contre dans les hotels on peut refuser ,dans 90 pour100 des cas ,la prise d'empreinte systématique de CB à l'arrivée qui va trainer dans un classeur ouvert à tous, derriere un desk ou passe des dizaines de personnes en 24h et pas forcemment détruite au rendu de chambre, seul probléme (mais on peut y survivre )dans ce cas : parfois le blocage des extras (boissons etc ..) en chambre.


    @+

  22. #21
    ventilopomme

    Re : internet et paiement en ligne

    Citation Envoyé par Franz Dur Voir le message
    Bonjour,

    Depuis 9 ans j'habite en montagne, la ville la plus proche est à 30km et 45 min et les commerces mal achalandés (peu de choses en stock, il faut commander...).

    Du coup j'achète beaucoup sur internet, livres, disques, appareils photo, Hifi, outillage, il y a 15 jours un motoculteur, etc...

    Je privilégie les sites comme Amazon (sytème un-clic, on ne donne son n° de CB que la première fois) ou sites acceptant Paypal où j'ai un compte.

    Sinon, avec une CB de la Poste le système est assez bien fait: quand on a rempli le formulaire en ligne la Poste envoie de suite un sms sur mon portable avec un code qui permet d'effectuer le payment pour la somme exacte et dans un laps de temps court. Le seul inconvénient est que l'on donne son n° de CB, mais c'est sur un site de banque, "sécurisé" en principe. Il sont aussi un servide e-cb mais je le trouve abracadabrant (2 mots de passe!!!).

    En tous cas depuis 9 ans et des dizaines d'achats aucun problème.

    Francis
    Par contre tu as aussi le système quand tu fais un achat avec ta CB ils envoient un code sur ton portable .
    exclu à jamais du présent

Discussions similaires

  1. connexion à internet par courant porteur en ligne
    Par invitea1a28b07 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/07/2007, 13h05
  2. Internet sans ligne téléphonique
    Par Antikhippe dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/06/2007, 18h15
  3. 2 ordi sur même ligne internet
    Par invite8f94bb7d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2007, 13h15
  4. connecter deux pc a internet par la meme ligne
    Par invite65b68cc2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/06/2006, 15h00
  5. Paiement en ligne. Sécurité. Alerte.
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2004, 13h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...