Bonjour,
la réponse à ma question existe sans doute, mais je ne l'ai pas trouvée (tous les mots-clefs apportent une foultitude de réponses sur Google que je n'ai pas eu la patience de trier).
Alors voilà : je n'ai pas l'adsl depuis bien longtemps et je me pose quelques questions de "sécurité" :
"Avant", avec le modem 56k, il fallait faire toute une manip pour "connecter" (ne serait-ce que mettre le machin sous tension), ce qui assurait qu'aucune "effraction" n'était possible hors connexion volontaire.
Maintenant, le machin s'allume avec le PC (USB). J'ai un petit utilitaire qui indique la synchronisation, puis le débit de ligne. Mais il faut, en plus (c'est mon réglage en tout cas), demander la connexion pour se "brancher" sur Internet (fenêtre de connexion, puis fenêtre qui indique la transmission de l'identifiant et du mot de passe, puis fenêtre qui indique que la connexion fonctionne). C'est seulement après (mais je pourrais le faire avant) que j'ouvre le navigateur.
Donc 3 questions :
1- Une fois le PC allumé, est-il physiquement connecté à un serveur à "l'autre bout de la ligne téléphonique", ou bien le débit de ligne est-il simplement un test physique de la ligne ?
2- Il y a-t-il un "risque" avant de demander la connexion ?
3- Si oui, Zone Alarm surveille-t-il qqchose avant de demander la connexion ?
Question subsidiaire : si "oui" à Q1, débtancher le fil du téléphone est-il la seule protection "absolue" ?
-----