Bouquin sur les réseaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Bouquin sur les réseaux



  1. #1
    invite22fc04da

    Bouquin sur les réseaux


    ------

    Salut à tous !

    L'année prochaine j'intègre un IUT en Réseaux et Télécommunications, m'y connaissant déjà légèrement en réseaux, je cherche un livre pour cet été.
    Je cherche un livre assez généraliste qui pourrait me présenter en détaillant assez simplement les différentes formes de réseaux et leur mode de fonctionnement. J'ai jusqu'ici trouvé uniquement des livres qui approfondissaient beaucoup trop chaque notion.

    En gros je recherche un livre sur les réseaux ou de nombreuses notions sont abordées sans pour autant être très approfondies.

    Si quelqu'un en connait un, merci de me faire signe !
    Bonne journée !

    -----

  2. #2
    Arius

    Re : Bouquin sur les réseaux

    Bonjour,

    Regardes du coté des Edition Eyrolles.

    Notamment le cours de Guy Pujolle.

    Le problème est que lorsque l'on parle des réseaux, on est "obligé" d'approfondir. Les livres sont en réalité des cours qui sont souvent utilisé dans les Universités (c'est pour cela qui sont "gros" et très technique) mais cela veut aussi dire qu'il y a de la théorie (et donc ce que tu demandes y est aussi )

    Pour le cours de Guy Pujolle, il est parfaitement adapté à tes futures études, il t'aidera pour toute ton année. Le livre est divisé en dix-huit cours clairs (les premiers chapitre sont ceux qui tu désires(=> généralités) , ils abordent les fondements théoriques, ainsi que les protocoles et leurs applications, très simplement :

    Des définitions dans la marge à chaque occurrence d'un concept nouveau.
    Un glossaire récapitulatif en fin d'ouvrage, regroupant plus de 500 définitions.
    Des encadrés pour approfondir certains points techniques.
    250 schémas pour mieux comprendre les protocoles et les architectures.
    300 questions-réponses qui permettent de mémoriser sous une forme ludique les points forts de chaque cours.
    100 exercices corrigés pour consolider et valider ses connaissances.
    L'ouvrage s'adresse aussi bien aux étudiants d'IUT, de licence, de master et d'écoles d'ingénieurs, qu'aux professionnels souhaitant compléter leur formation dans le domaine des réseaux et télécoms.

    Les chapitres qui te présentent les réseaux de façon générales sont les suivants :
    Introduction aux réseaux
    Les grandes catégories de réseaux
    L'architecture physique
    Les techniques de transfert
    Le modèle de référence
    Les architectures logiques
    Les fonctionnalités de base des réseaux
    La transmission
    Puis, c'est vraiment la "partie" technique en détaillant les différents réseaux (IP,ethernet,...).

    Il existe aussi des cours de grandes qualités en format PDF sur developpez.com mais là il te faudra les imprimer.

  3. #3
    invite22fc04da

    Re : Bouquin sur les réseaux

    Merci de ta réponse rapide !

    J'ai croisé le livre de Guy Pujolle à la bibliothèque il y a pas très longtemps, c'est vrai qu'il avait l'air très complet mais comme il demande un investissement de 50 euros j'ai préféré attendre quelques conseils ...

    Tu me dis que ce livre s'adresse à des étudiants de niveau Bac à Bac +5 et qu'il pourrait servir ensuite pendant l'emploi ... Je n'en souhaitais pas moins pour me convaincre !
    Les trois premiers chapitres pourraient en plus m'occuper pour ces vacances !

    Par contre, est-ce que tu (vous) sais (savez) si en début de 1ère année d'IUT R&T on t'indique des manuels ou des livres précis à acheter ?

    Encore merci

    PS : Je n'en reviens toujours pas de cette réponse parfaite Arius Merci beaucoup !

  4. #4
    invite22fc04da

    Re : Bouquin sur les réseaux

    EDIT : Apparemment ici il ne coute que 30e ! Tant mieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Arius

    Re : Bouquin sur les réseaux

    Citation Envoyé par Psyker Voir le message
    Merci de ta réponse rapide !

    J'ai croisé le livre de Guy Pujolle à la bibliothèque il y a pas très longtemps, c'est vrai qu'il avait l'air très complet mais comme il demande un investissement de 50 euros j'ai préféré attendre quelques conseils ...

    Tu me dis que ce livre s'adresse à des étudiants de niveau Bac à Bac +5 et qu'il pourrait servir ensuite pendant l'emploi ... Je n'en souhaitais pas moins pour me convaincre !
    Les trois premiers chapitres pourraient en plus m'occuper pour ces vacances !

    Par contre, est-ce que tu (vous) sais (savez) si en début de 1ère année d'IUT R&T on t'indique des manuels ou des livres précis à acheter ?

    Encore merci

    PS : Je n'en reviens toujours pas de cette réponse parfaite Arius Merci beaucoup !
    De rien
    Je suis résidant en Belgique, donc je ne peux être sûr concernant le système en France, mais on devrait t'indiquer les manuels à acheter...En tout cas, cela fonctionne souvent comme cela chez nous (et même que très souvent, les livres que l'on achète sont rédigés par nos professeurs, en gros il fait sa pub )

  7. #6
    invite22fc04da

    Re : Bouquin sur les réseaux

    D'accord merci !

    Je pense donc que je vais opter pour le bouquin de Guy Pujolle, il a l'air complet.
    Tant pis si on m'en demande un autre je ferais avec !

    Merci de ton aide Arius !

Discussions similaires

  1. Recherche bouquin sur les stat et la finance
    Par inviteea4b22a6 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2008, 19h00
  2. Bouquin sur les radiofréquences
    Par Delivereath dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2008, 11h03
  3. Bouquin sur les bases du nucléaire
    Par invite56f9e53c dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2007, 22h03
  4. [Maths][MP et +]Sur les nombres constructibles - recherche un bouquin.
    Par Romain-des-Bois dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2006, 15h47
  5. information sur les réseaux
    Par lordgodgiven dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2005, 13h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...