Salut!
Voilà semble-t-il une raison pour laquelle lors de certaines requêtes, le nombre de résultats affichés par Google ne correspond pas à ce qu'il annonce avoir trouvé:
Sur les weblogs américains, beaucoup s'étonnent, depuis quelques jours, d'un bug surprenant dont est victime Google. Lorsque l'on tape certaines combinaisons de mots (par exemple 'candle' et 'truck'), le moteur de recherche affiche seulement 3 résultats alors qu'il affirme avoir trouvé plusieurs dizaines milliers de pages correspondant à la requête.
Un chercheur spécialisé dans les outils de censure pense avoir trouvé une explication à ce bug : les pages spam, ces sites qui multiplient les mots clefs afin d'être le plus souvent présents dans les résultats des moteurs de recherche.
Seth Finkelstein explique que Google dispose de logiciels pour se protéger de ces sites qui ont tendance à fausser les résultats. Lorsque le moteur de recherche nous présente les siens, il a d'abord procédé à leur classification et s'est débarrassé des gêneurs. Mais le processus de nettoyage pourrait être à la cause du bug : il semblerait en effet que Google cesse l'affichage des résultats dès qu'il rencontre un site spam. Si celui-ci est classé quatrième, Google n'affichera que 3 pages. S'il est second, une seule page sera affichée.
Alerté, Google a commencé à régler le problème pour certains mots clefs, mais celui-ci persiste dans de nombreux cas. Pour Seth Finkelstein, "les spams sont un fléau, aussi bien pour les moteurs de recherche que pour les emails".
Source: TF1
Affaire à suivre, donc...
Arnaud
-----