historique du p2p
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

historique du p2p



  1. #1
    thundertom

    historique du p2p


    ------

    Bonjour à tous,

    Je fais en ce moment un rapport technique sur le p2p, et je ne trouve pas une information. Je recherche la "date de naissance" du p2p, seulement tout ce que je trouve parle de Napster, qui à été la première utilisation du p2p à des fins peu légale. Ce qui m'intéresse c'est quand à été développé l'idée.
    J'imagine que ça date de l'aube d'internet, mais je ne peux malheureusement pas mettre d'information non vérifié dans mon rapport.
    Alors voilà...Si quelqu'un peu m'aider, je le remercie par avance

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : historique du p2p

    Difficile de répondre à ta question, faute de précisions sur la définition de "p2p", entre autres.
    Citation Envoyé par thundertom Voir le message
    Ce qui m'intéresse c'est quand à été développé l'idée.
    J'imagine que ça date de l'aube d'internet, mais je ne peux malheureusement pas mettre d'information non vérifié dans mon rapport.
    A vrai dire, Internet EST un réseau p2p (grosso-modo)... c'est pour ça qu'il faudrait peut-être que tu précise un peu ton sujet.

    Est-ce le concept de partage/recherche décentralisé de fichiers, la possibilité d'avoir le multi-sources, le fait d'avoir un simple logiciel (qui ne soit pas un browser), ... qui te semble le plus important pour caractériser le p2p ?

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : historique du p2p

    Le principe de base du p2p (peer to peer = d'égal à égal) c'est que tout poste qui participe à l'échange est en même temps client et serveur, ce qui n'est pas le cas de la plupart des protocoles (http, ftp... pour citer les plus classiques). En réalité beaucoup s'en servent uniquement comme client, ce qui introduit quelque flou dans la réalité par rapport au principe de base.

    Je pense qu'il faut éviter dans cette discussion de parler des aspects (il)légaux de la plupart des utilisations.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    thundertom

    Re : historique du p2p

    Ce que je voudrias savoir c'est à partir de quand c'est développé un réseau ou le client était lui même serveur, et non pas un réseau ou un client fait une requête sur un serveur..
    car si j'ai bien compris, c'est l'idée du p2p

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Historique de navigation
    Par Diego_36 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2008, 12h57
  2. [Génétique] Historique de la génétique
    Par invitedf93aaf9 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2008, 20h33
  3. Historique du Synthé
    Par inviteff3c1d26 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 12h06
  4. Historique???
    Par invitefa6fcbc8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2006, 14h38
  5. I-E :historique
    Par invite56822129 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2004, 23h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.