Mpls
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mpls



  1. #1
    inviteba07a133

    Mpls


    ------

    BONJOUR
    j'ai un projet de fin d'étude sur la migration des réseaux WAN vers MPLS
    et je vous demande si vous quelques documents ou bien des idées qui peuvent m'aider a bien comprendre ce projet
    merci infiniment

    -----

  2. #2
    invite4ad25ccf

    Re : Mpls

    Je te conseille de commencer par regarder les docs présents sur le site de cisco, apres avoir fait un tour sur Wikipedia pour avoir les bases.
    Après, rien ne vaut les maquettes pour comprendre, donc si tu as des routeurs a ta disposition, essaye de te monter une petite maquette rapide, une en L2VPN, une avec des VREF, un peu de TE sur une troisième, et enfin un joli mixe de tout ca pour la dernière
    Au début construit simple (6 routeurs ?) tu peut très bien avoir une maquette du genre :

    - R1 vers R2
    - R1 vers R3
    - R1 vers R4
    - R2 vers R4
    - R3 vers R5
    - R4 vers R5
    - R4 vers R6

    Le but sera par exemple d'avoir :
    - Tous les PCs dans le meme segment LAN ==> L2VPN
    - PC1 et PC4 d'une entreprise A, PC2 et PC3 de l'entreprise B. A et B on le meme sous réseau, pas de communication entre entreprise A et B ==> VREF
    - Monter un tunnel R1-R3-R5 pour les flux XXX et un tunnel R1-R4-R5 pour les flux YYY ==> TE

  3. #3
    inviteba07a133

    Re : Mpls

    merci pour votre reponse
    dc je vais commencer par une etude theorique sur mpls et vpn apres je dois avoir des infos sur existant
    c'est ca?

  4. #4
    invite4ad25ccf

    Re : Mpls

    Voui, c'est exactement cela, un peu de lecture de doc, mais aussi si possible du maquettage simple pour bien assimiler les concept, c'est bcp plus parlant. Bon apres faut avoir les routeurs sous la main, et c'est peut etre moins évident

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba07a133

    Re : Mpls

    merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Problème accès réseau VPN MPLS
    Par invite2749a9ed dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2007, 08h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...