Bonjour.

voila je me pose plusieurs questions sur la télécommunication.

à vrais dire ce domaine me dépasse tellement que je ne sais pas trop comment poser mes questions mais bon...

déjà quand on appelle qu'elle qu'un depuis sont téléphone portable, des ondes sont envoyées mais comment savent-elles à quelle portable est attribué cette appelle ? on sait par exemple que SFR utilise une bande qui se trouve aux environs de ~900 Mhz donc on peut imaginer que chaque téléphone a sa propre fréquence ? par un téléphone sur 961.528... Mhz et un autre sur 942.851... Mhz ?


Quand on envoie un sms il ne vas pas directement sur le téléphone concerné mais passe d'abord sur un 'serveur' ? qui par exemple analyse le numéros, vois que le message doit être envoyer sur la fréquence 902.353... si je reprend ma pensée précédente et hop il l'envoie ?

Avant, les téléphones fixe par exemple émettaient les appelles en analogique mais maintenant touts est numérique alors comment ça marche ? on parle, le téléphone transforme se que l'ont dit en 1 et 0 l'envoi puis le téléphone qui reçois déchiffre ces 1 et ces 0 en son ? comment ça se passe ? comment on crypte et décrypte du numérique ?
apparemment le numérique ne se crypte/lit pas pareille partout car par exemple pour la TNT il faut un décodeur spéciale qui coute bonbon, alors que logiquement si c'est du numérique il suffi de raccorder la parabole à l'ordinateur qui lui aussi comprend le numérique pour avoir ces chaines de télé en claire

Merci.