Bonjour,
je vis actuellement en Chine et j'aimerais vous faire connaitre la situation au niveau de l'internet ici.
Facebook, Twitter, Youtube, Dailymotion et pas mal d'autres sites etrangers sont bloques par le gouvernement. On dirait presque parfois que l'internet chinois est un intranet tellement il echange peu avec l'exterieur. Pour parler de cette barriere on parle du "Great Firewall" en reference a la Gande Muraille ("Great Wall" en anglais) .
Dans le cybercafe que je frequente regulierement, je dois presenter a chaque fois mon passeport, et a chaque fois les employes doivent enregister mon nom et mon numero de passeport. Pour les chinois c'est la carte d'identite.
Un jour la police est venue verifier si tout le monde avait bien ses papiers... dans le cyber cafe !!!! Et si une personne n'a pas ses papiers le cybercafe peut etre ferme pour plusieurs semaines plus une amende.
En esperant que Futura ne soit pas bloque en Chine parce que j'ai ecrit ces propos peux amenes, il y a quand meme beaucoup de personnes qui travaillent a le surveillance d'internet ici donc ce message sera repere tot ou tard.
-----