adsl max chez free et reseau domestique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

adsl max chez free et reseau domestique



  1. #1
    invite80ebbb35

    adsl max chez free et reseau domestique


    ------

    bonjour à tous,

    voilà mon problème ou plutôt mes interrogations :
    je dispose d'un réseau domestique avec 3 postes reliés par câble BNC via une carte realtek rtl8029 sur chaque PC
    un pc me sert de passerelle internet
    je souhaite passer à l'offre ADSL max (migration possible) et ainsi passer de 2 Mbit/s à 10 Mbit/s (sans doute de l'ordre de 5 à 8 Mbit/s en réalité)
    mais ma passerelle est un PC relativement ancien avec des ports USB 1.1 ne disposant plus de port PCI de libre et mon modem est un sagem fast 800 d'où mes interrogations
    pour l'instant je n'ai pas osé migrer vers l'ADSL max, en effet :
    - le modem est sensé supporter des débits de l'ordre de 8,5 Mbits/s : peut-être un peu juste ?
    - USB 1.1 c'est de l'ordre de 13 Mbits/s, suffisant ?
    d'où un gel de la situation
    cependant, grâce à l'ancienneté, je peux recvoir la freebox gratuitement
    plus de pb me direz-vous alors !
    oui mais voilà, la freebox va-t-elle fonctionner correctement sur un port USB 1..1 avec l'ADSL max ?
    c'est sûr que le mode ethernet serait mieux
    ma carte réseau dispose de 2 entrées : une pour le câblage BNC et une autre pour le RJ45
    je peux peut-être alors envisager de brancher la freebox sur l'entrée libre (RJ45) mais dans ce cas la carte réseau va-t-elle bien tout gérer : le réseau local et internet ?

    un peu long comme explications je vous l'accorde

    merci d'avance pour vos suggestions

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : adsl max chez free et reseau domestique

    Citation Envoyé par JeyJey
    je peux peut-être alors envisager de brancher la freebox sur l'entrée libre (RJ45) mais dans ce cas la carte réseau va-t-elle bien tout gérer : le réseau local et internet ?
    Certainement pas : il te faut deux cartes réseau à mon avis, et cela ne coûte pas grand chose.
    Tiens, un réseau en câble coax, cela me rappelle de vieux souvenirs ! On ne trouve certainement plus de carte avec prise BNC.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invite80ebbb35

    Re : adsl max chez free et reseau domestique

    oui ok pour une nouvelle carte réseau mais le pc n'a plus de port PCI de libre
    et le port USB 1.1 ?

  4. #4
    tethys

    Re : adsl max chez free et reseau domestique

    Le port USB 2 n'est deja pas fiable pour de tel debit d'apres ce que j'ai entendu dire.
    Alors l'usb1 ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3fc981a

    Re : adsl max chez free et reseau domestique

    L'idéal dans ton cas, si tous tes PC sont déjà tous équipé de réseau ethernet (RJ45), serait de prendre la Freebox et de la mettre en mode routeur, et de la relier à un switch sur lequel tu brancheras aussi tes PC. Je m'explique avec un schéma (fait un petit peu à l'arrache sous Paint mais c'est le principe qui compte) :





    Ainsi tout sera relié avec des câbles ethernet (RJ45) droits, plus besoin de configurer de PC en passerelle (la Freebox assure ce rôle), tous les PC seront sur le même réseau local via le switch, et tous accèderont à Internet au même titre (plus besoin de laisser un PC allumé pour que les autres accèdent au net).

    Pour un switch 8 ports il t'en coûtera ~30 €, plus les câbles RJ45 en plus qu'il faut prévoir, mais en gros c'est la meilleure solution et pas trop ruineuse.

  7. #6
    invite80ebbb35

    Re : adsl max chez free et reseau domestique

    Déjà merci Konrad pour ta réponse ainsi qu'aux autres .
    Seulement voilà, mon réseau est câblé en BNC (câble coaxial), donc pas de RJ45 et un réseau de topologie en bus.
    Alors, c'est sûr, il serait peut-être temps de revoir tout cela et d'adopter une topologie étoile plus classique comme tu le suggères d'où un investissement nécessaire (même s'il reste raisonnable).
    Enfin, pour info, j'ai quand même migré vers l'ADSL MAX et tout semble fonctionner (robuste pour l'instant).
    Je suppose que cela est dû au fait qu'en réalité le débit de ma ligne est de l'ordre de 6 Mbit/s ce qui est non seulement supporté par mon modem et par l'USB 1.1.
    Bref, tout roule ma poule mais bon, après réception de la freebox j'aviserai et une réorganisation de mon petit réseau domestique sera sans doute effectuée.

    Sinon, une autre question juste par curiosité.
    Si j'adopte ce type de réseau (proposé par Konrad), faut il un pare-feu sur chaque poste ?
    Sans doute oui, pour filtrer le trafic sortant mais je n'en suis pas sûr même si je suppose que le trafic entrant est filtré par la freebox si elle fonctionne en mode routeur.

  8. #7
    invitea3fc981a

    Re : adsl max chez free et reseau domestique

    Freebox ou pas, RJ45 ou BNC, il faut un pare-feu sur chaque poste qui accède à Internet. La Freebox en routeur a effectivement un petit pare-feu intégré il me semble, mais il n'est pas suffisant pour protéger les PC qui y sont connectés.

Discussions similaires

  1. Pb fonctionnement réseau domestique
    Par invite3ad4d2a2 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/09/2006, 12h07
  2. créer un réseau domestique
    Par nanard dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/06/2006, 07h52
  3. nouveau reseau domestique
    Par invite64157a37 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2006, 14h47
  4. 31/10 ADSL Max débarque 10mbits
    Par invite37693cfc dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2004, 20h01
  5. Réseau domestique, partage, sécurité
    Par invite91e50fe1 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2004, 07h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.