adresses IP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

adresses IP



  1. #1
    franchoix

    adresses IP


    ------

    Bonjour à tous
    Lisant ce matin sur le site rue 89 un article signalant qu'un site de vente de particulier à particulier était fréquenté par des arnaqueurs.... c'est vrai mais la ficelle est souvent énorme. Dans cet article le journaliste s'étonnait que ce site ne rapproche pas l'adresse IP de la localisation géographique de l'annonce
    (Par exemple annonce se situant à TULLE et adresse IP au Bénin), et élimine ainsi l'annonce douteuse. Le responsable du site répond, "nous effectuons ce filtrage".
    S'il dit vrai, on ne devrait pas trouver d'annonces bidons et malgré tout il y en a.
    Celà veut il dire que l'on ne peut pas retrouver le pays d'origine d'un message?
    Comment peut on connaitre l'adresse IP d'un correspondant à partir des messages qu'il vous envoie? J'ai voulu vérifier, mais d'adresse IP, point?
    Qui peut me donner un peu de lumière dans cet obscur domaine?
    Merci d'avance et si les circonstances vous le permettent, bonnes fêtes

    -----

  2. #2
    ProgVal

    Re : adresses IP

    Bonjour,

    Il est toujours possible pour un site de connaître l'adresse IP à partir de laquelle quelqu'un a accédé au site (à moins que le développeur ait choisi de rendre cela impossible, mais il n'y a aucune raison à cela).
    Cependant, cette IP n'est pas forcément celle de l'ordinateur de la personne qui a envoyé un message. En effet, lorsque l'on accède au Web (ou même à Internet, d'une façon générale), on peut faire passer les « messages » (dans le sens large du terme : ça inclut aussi bien la simple consultation d'un site web que la publication d'une annonce) par d'autres marchines intermédiaires : on appelle cette machine intermédiaire un proxy ; et rien ne permet à l'administrateur du site de connaître l'adresse IP originale (à part si le proxy fournit un « en-tête » particulier, X-Forwarded-For, mais c'est relativement rare dans ce genre de cas). Ainsi, l'administrateur connaîtra l'adresse IP du proxy, mais pas celle de l'expéditeur original.
    De plus, même en ayant l'adresse IP de l'expéditeur, on ne peut pas forcément connaître sa localisation (il m'est déjà arrivé de me faire localiser à Paris alors que je suis à Metz).

    On peut connaître l'adresse IP de quelqu'un qui visite un site (j'inclus « poster un message sur le site » dans la « visite d'un site », parce que techniquement, c'est la même chose), parce que lorsqu'on demande une page au site web, celui-ci doit répondre avec le contenu de la page. Et pour répondre, il doit savoir à qui. Et ce « qui » est localisé par l'adresse IP.

    ProgVal

    PS : Ah oui, et j'oubliais aussi qu'on peut « mentir » sur son adresse IP. Mais dans ce cas, on ne peut pas recevoir le contenu de la page (essaye de donner une fausse adresse à quelqu'un qui veut t'envoyer une lettre par la Poste, c'est le même principe). Cependant, les sites bien conçus ont un mécanisme de sécurité (contre les attaques dites « CSRF »), qui protège également contre les personnes qui « mentent » sur leur adresse IP. Le principe est le suivant : lorsque l'on veut effectuer une action sur le site web, on est obligé de donner un bout du contenu de la page précédente. Si on ne l'a pas, c'est qu'on a triché.

  3. #3
    franchoix

    Re : adresses IP

    bonjour ProgVal et merci pour ta réponse précise et bien structurée.
    J'en conclus que pour le cas qui est cité, le journaliste et le responsable du site sont, tous les deux, dans l'erreur tout en demeurant de bonne foi.

    J'ai testé la localisation via un site choisi au hasard. Mon adresse IP été localisé dans la banlieue d'Aubusson au lieu de Toulouse (mais en france quand même). D'autre part, les systèmes semblent être conçus pour des utilisateurs qui, à priori, n'ont rien à dissimuler et permettent toutefois de se masquer.
    Il convient donc d'être prudent.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. adresses pin µC et programmation
    Par invite15ed96f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 01/06/2011, 13h40
  2. [Adresses IP] - Classe D
    Par Tom-Tom dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2008, 14h25
  3. adresses de revendeurs
    Par Nachenza dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2005, 20h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.