Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

chiffrement et cryptographie



  1. #1
    dominfran

    chiffrement et cryptographie

    Bonsoir,
    J'ai un exercice a faire et je souhaiterais , s'il vous plait, que vous me confirmiez si mes réponses sont justes et les réponses aux questions que je n'ai pas su faire.
    Exercice:1
    La sécurité
    1.Expliquer le principe de sécurité par chiffrement et faites un schéma d'utilisation des clés.
    1. Un système de chiffrement est dit :
    Symétrique quand il utilise la même clé pour chiffrer et déchiffrer.
    Asymétrique quand il utilise des clés différentes : une paire composée d'une clé publique, servant au chiffrement, et d'une clé privée, servant à déchiffrer. Le point fondamental soutenant cette décomposition publique/privée est l'impossibilité calculatoire de déduire la clé privée de la clé publique.
    Les méthodes les plus connues sont le DES, le Triple DES et l'AES pour la cryptographie symétrique, et le RSA pour la cryptographie asymétrique, aussi appelée cryptographie à clé publique.
    L'utilisation d'un système symétrique ou asymétrique dépend des tâches à accomplir. La cryptographie asymétrique présente deux intérêts majeurs : elle supprime le problème de transmission sécurisée de la clé, et elle permet la signature électronique. Elle ne remplace cependant pas les systèmes symétriques car ses temps de calcul sont nettement plus longs

    Exercice:2
    Le client

    1.Décrire, éventuellement à l'aide d'un schéma, le dialogue qui s'établit entre un client HTTP (navigateur Internet), un serveur HTTP et un serveur de bases de données, lorsque le client soumet un formulaire au serveur HTTP et que celui-ci doit retourner des informations contenues dans la base de données.

    1.Un client HTTP est un logiciel conçu pour se connecter à un serveur HTTP.
    Dans le cas le plus courant, il s'agit d'un navigateur Web. Les autres clients sont généralement des programmes automatisant des transferts. Par exemple un robot d'indexation permet à un moteur de recherche d'explorer le contenu des sites web. Un « aspirateur de site Web » comme wget est un client HTTP permettant à un utilisateur de copier tout ou une partie d'un site à l'aide d'une seule commande. Enfin il existe des bibliothèques logicielles dans de nombreux langages de programmation qui permettent de faire des requêtes HTTP. Les informaticiens peuvent alors facilement réaliser des clients HTTP adaptés à leurs besoins particuliers.
    Un serveur HTTP est un logiciel servant des requêtes respectant le protocole de communication client-serveur HyperText Transfer Protocol (HTTP), qui a été développé pour le World Wide Web.
    MySQL est un serveur de bases de données relationnelles SQL développé dans un souci de performances élevées en lecture, ce qui signifie qu'il est davantage orienté vers le service de données déjà en place que vers celui de mises à jour fréquentes et fortement sécurisées. Il est multi-thread et multi-utilisateur.
    L'environnement client/serveur désigne un mode de communication à travers un réseau entre plusieurs programmes ou logiciels : l'un, qualifié de client, envoie des requêtes ; l'autre ou les autres, qualifiés de serveurs, attendent les requêtes des clients et y répondent. Par extension, le client désigne également l'ordinateur sur lequel est exécuté le logiciel client, et le serveur, l'ordinateur sur lequel est exécuté le logiciel serveur.
    Une base de données est un lot d'informations stockées dans un dispositif informatique. Les technologies existantes permettent d'organiser et de structurer la base de données de manière à pouvoir facilement manipuler le contenu et stocker efficacement de très grandes quantités d’informations.

    je vous remercie de votre aide

    -----


  2. #2
    ProgVal

    Re : chiffrement et cryptographie

    C'est un exercice d'utilisation de Wikipedia ?

Discussions similaires

  1. cryptographie
    Par winlight dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2007, 17h21
  2. cryptographie
    Par oui-oui dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2007, 09h59
  3. cryptage par chiffrement RSA
    Par th01 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2006, 16h24
  4. protocol de chiffrement et d'authenticite de réseau wifi
    Par zagalo1248 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2006, 22h37
  5. Chiffrement de Vignère en cascade
    Par fractaz dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2006, 22h47