Plan d'adressage IP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Plan d'adressage IP



  1. #1
    lordgodgiven

    Plan d'adressage IP


    ------

    Bonjour,

    J'aurais besoin de vos lumières, j'aimerais adresser 300 ordinateurs, quelqu'un peut il me proposé un plan d'adressage? Même une approche de solution.
    cas de figure 1 :Les 300 ordinateurs sont sur le même site
    cas de figure 2 :Les 300 ordinateurs sont repartis sur plusieurs sites

    Merci

    -----

  2. #2
    gryzor2327

    Re : Plan d'adressage IP

    Bonjour,

    Cas 1 :
    C'est très simple a priori, il te faut au moins 300 adresses donc au minimum aggréger deux classes C.
    192.168.0.0/23 te donnera 510 adresses exploitables.
    D'expérience, on ajoute des imprimantes, des bidules et des trucs et on sature vite, donc je te recommande de voir plus grand :
    192.168.0.0/22 pour avoir 1022 adresses exploitables.

    Si tu héberges également des serveurs, je te conseille de les mettre en dehors du réseau des utilisateurs, en ajoutant une classe C pour les serveurs (DMZ). Le firewall fera le routage.

    Cas 2 :
    Tout dépend du nombre d'utilisateurs par site :
    si tu en as moins d'une centaine par site, une classe C devrait suffire pour chaque site :
    192.168.0.0/24
    192.168.1.0/24
    etc.
    Si un site est plus gros que les autres tu peux lui assigner un /23 directement.
    Tu auras alors probablement besoin d'un VPN pour coupler les sites entre eux, mais c'est un autre sujet.

  3. #3
    invitef8aad043

    Re : Plan d'adressage IP

    Bonsoir, qu'entends-tu par un plan d'adressage ? Un VLSM complet ?(au quel cas tu dois nous donner plus d'information). Ou tu as d'autres interrogations, comme le type de VPN à utiliser, le nombre de switch/router à utiliser etc..

  4. #4
    lordgodgiven

    Re : Plan d'adressage IP

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses, mais en faisant du subneting cela va nécessiter l'utilisation de routeur or je souhaiterais éviter l'utilisation de routeur à rigueur l'utilisation de switch cisco.

    @S3 :VLSM, c'est une notion que je connais pas donc si tu peux à partir d'un scénarios l’expliqué le concepts cela pourrais m'aider

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef8aad043

    Re : Plan d'adressage IP

    Le VLSM est le subnetting. C'est juste un autre mot pour le désigner. Gryzor ta juste fournis une adresse initiale mais ce n'est pas du subnetting à proprement parlé.

    Par contre je ne vois pas comment tu peux te passer de router.

  7. #6
    invite9078af24

    Re : Plan d'adressage IP

    Si tu veux utiliser un switch cisco, il faudra qu'il supporte la commande "ip routing"
    Ensuite tu crées des vlan, par exemple un vlan data pour tes utilisateurs, un vlan printer pr les imprimantes, un vlan server etc...
    Cela évitera de te retrouver avec un réseau de 1000 adresses et réduira ton broadcast.
    Ta commande ip routing te permettra de faire communiquer tous tes vlan sans problème.

Discussions similaires

  1. Bloc d'adressage IP sous Simulink
    Par invitebcbf3c22 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2012, 18h19
  2. Système d'adressage d'une mémoire de 32K
    Par invitee9dfc0a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2010, 21h41
  3. Reseau: Exercice d'adressage ip
    Par invitedaf7eb9c dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2010, 13h34
  4. qu'est ce que un éspace d'adressage?
    Par invite6bef72f3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2010, 11h28
  5. plan d'adressage IPv6
    Par invitec084ffde dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2009, 12h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...