J'ai récemment commencé la lecture d'un recueil de nouvelles de SF de Greg Egan (pour ceux qui aiment la HARD SF c'est génial) et dans une des nouvelles ("Les entiers sombres"), il évoque qqc qui me parait tout à fait plausible, mais donc je n'ai trouvé aucune mention sur Internet, je vous explique :
Dans le roman le héros utilise au départ un système de calcul distribué façon BOINC , genre programme SETI@Home, etc; pour effectuer plein de calculs complexes et plus tard il a à nouveau besoin d'une grosse puissance de calcul, mais il est surveillé alors, pour ne pas éveiller les soupçons le héros décide d'utiliser un moyen détourné :
Il suggère (et réussit, mais bon ça c'est pas que c'est de la science-fiction ?? ) à utiliser l'Internet lui-même (et en particulier les algorithmes de routage genre OSPF, etc ...) pour faire des calculs !!! En gros il se dit que puisqu’avec uniquement des portes "NON" et "ET" on peut construire n'importe quel circuit logique et donc faire n'importe quel calcul (dans le sens de Turing) alors il trouve un moyen de faire des portes "NON" et des portes logiques "ET" en utilisant l'architecture même d'internet ... Et franchement au moment où j'ai lu ça, je me suis dit que c'était tout à fait possible et que (effectivement?) ça permettrait de "hacker" la structure du réseau Internet pour faire des calculs "détournés" ...
Est-ce clair ? qu'en pensez vous ??
-----