Installer le net at home pour un débutant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Installer le net at home pour un débutant



  1. #1
    invite0712bc45

    Question Installer le net at home pour un débutant


    ------

    Bonjour à tous,
    Je voudrais installer ma première connexion web chez moi et plein de question sont apparues .
    1/ Chaque opérateur possède son réseau dégroupé ou un réseau dégroupé est accessible à tous les opérateurs?
    2/ J'aimerai savoir s'il est nécessaire d'avoir un téléphone fixe (au moins dans un premier temps) pour avoir une connexion dégroupée. (parce qu'avec les protables, y'a plus vraiment besoin d'avoir un fixe...)
    3/ Nous avons 2 PC at home: un fixe et un ordi portable. Est-il possible d'utiliser la connexion depuis les 2 PC de façon indépendante?
    4/ Que vaut le Wi-Fi pour la connexion de pluseurs PC?
    5/ Question de sous: quel opérateur? Le wi-fi coute-t-il plus cher? Quel matériel faut-il?
    OK, ça fait beaucoup de questions mais c'est tellement flou l'installation du web à la maison qu'on s'y perd, tant au point de vue technique qu'au point de vue opérateur, etc.
    J'espère que vous saurez m'éclairer...

    -----

  2. #2
    invite0712bc45

    Re : Installer le net at home pour un débutant

    Ah oui, au fait, c'est quoi un test d'"éligibilité ADSL"?

  3. #3
    eeychenne

    Re : Installer le net at home pour un débutant

    Bonjour,

    Je vais essayer de répondre d'après mes connaissances et surtout en tentant d'être clair.

    "1/ Chaque opérateur possède son réseau dégroupé ou un réseau dégroupé est accessible à tous les opérateurs?"

    Aujourd'hui, toutes les régions de france ne sont pas en zones dégroupées, aussi, il est préférable de demander à un des nombreux opérateurs de ton choix si le lieu où tu te trouve fait parti de son "panel".
    Pour info, une zone dégroupée est une zone où il n'est plus nécessaire de passer par l'abonnement France télécom pour obtenir une ligne téléphone fixe.




    "2/ J'aimerai savoir s'il est nécessaire d'avoir un téléphone fixe (au moins dans un premier temps) pour avoir une connexion dégroupée. (parce qu'avec les protables, y'a plus vraiment besoin d'avoir un fixe...)"

    Ne pas confondre une connexion Internet et un téléphone fixe.
    Actuellement, et puisque tu parles de portables, certes il est possible avec le WAP de se connecter sur Internet (avec le portable), mais les temps de réponses sont minables.
    Rien ne vaut un ordi avec une connexion ADSL (en attendant mieux). Et pour celà, il faut une ligne fixe oui, qu'elle soit FT ou autre opérateur si celui-ci est à même de la proposer dans ta zone.



    "3/ Nous avons 2 PC at home: un fixe et un ordi portable. Est-il possible d'utiliser la connexion depuis les 2 PC de façon indépendante?"

    Oui
    A partir du moment où tu dispose d'une connexion ADSL, tu peux, et c'est le plus simple, connecter un routeur sur la liaison et c'esst ce routeur qui gère l'ensemble des connexions, qu'il y en ait qu'une ou 1000

    "4/ Que vaut le Wi-Fi pour la connexion de pluseurs PC?"

    Pour ma part, mais ceci n'engage que moi, les liaisons WIFI aujourd'hui sont nulles. Elles me font penser aux anciens réseaux Arcnet de l'époque. Bref, ça se traine


    "5/ Question de sous: quel opérateur? Le wi-fi coute-t-il plus cher? Quel matériel faut-il?"

    A ma connaissance, il n'y a pas d'opérateur WIFI pour les particulier résidents ( genre tu prends un abo WIFI pour chez toi)
    Pour le reste, les tarifs sont divers, mais dans l'ensemble, quel que soit l'opérateur, les prix sont de l'ordre de 30 euros mensuels pour une connexion supérieures à 2 Mo



    Voili, j'espère avoir été suffisamment explicite et avoir répondu à tes questions

    Eric Eychenne

  4. #4
    eeychenne

    Re : Installer le net at home pour un débutant

    Citation Envoyé par CassCaillou
    Ah oui, au fait, c'est quoi un test d'"éligibilité ADSL"?

    J'avais zappé cette question

    Eligibilité ADSL :

    Pour pouvoir profiter de l'ADSL, il faut se trouver à moins de 7 Km d'un central équipé de cartes ADSL. Si ce n'est pas le cas, les riverains étant plus loin devront se contenter des bonnes vieilles liaisons modems.

    Si mes connaisances sont exacts, seules les communes de plus de 1000 habitants sont en passe de venir équipées de tels centraux. Maintenant........Ca dépend aussi de "l'implication du maire", de l'endroit où tu te trouve (zone à revitaliser ou pas) etc.....Tres compliqué et pas pareil partout

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0712bc45

    Re : Installer le net at home pour un débutant

    Donc en fait, il va falloir que je me renseigne auprès de chaque FAI pour savoir si ma zone est dégroupée et si l'ADSL m'est accessible...
    Il m'a semblé avoir lu que l'éligibilité" d'une ligne étaient testée grâce à la ligne téléphonique, non?

    Sinon qu'as-tu comme FAI? Sais-tu ce que vaut la free-box ou autres "packs"du genre?

  7. #6
    invite4722a3f8

    Re : Installer le net at home pour un débutant

    Citation Envoyé par CassCaillou
    Donc en fait, il va falloir que je me renseigne auprès de chaque FAI pour savoir si ma zone est dégroupée et si l'ADSL m'est accessible...
    Pour celà, je te conseille de visiter >>ce site<<. Tu y trouveras un test d'eligibilité chez plusieurs FAI (Free, cegetel, France Telecom, Alice).

    Oui, oui, c'est fonction de la ligne téléphonique, c'est pour ça que tu devras l'indiquer au mment du test.

    Moi, j'ai la freebox en zone non dégroupée. Je regrette un peu le choix du Wi-Fi mais j'avais pas trop le choix. Cela dit je suis plutôt content de ce FAI même si j'ai eu quelques problèmes au début.

    P.S.: D'autres sites proposent de tester l'égibilité à l'ADSL mais je ne les ai plus en tête.

  8. #7
    invite0712bc45

    Re : Installer le net at home pour un débutant

    OK. D'après les cartes, je suis éligible chez Free et France Telecom.
    MAIS, comme je le disais dans mon 1er post, je n'ai pas encore de téléphone fixe.
    Alors comment tester ma ligne perso????

  9. #8
    inviteb9d21287

    Re : Installer le net at home pour un débutant

    Salut,
    Essaye le numéro de téléphone de ton voisin, si il est pas trpo loin sa devrait allé

  10. #9
    invite0712bc45

    Re : Installer le net at home pour un débutant

    Toi, t'es un petit malin.... Je vais tenter le coup n'emp&#234;che (voisin de palier, &#231;a va?)

  11. #10
    invite4722a3f8

    Re : Installer le net at home pour un débutant

    Citation Envoyé par CassCaillou
    MAIS, comme je le disais dans mon 1er post, je n'ai pas encore de téléphone fixe.
    Alors comment tester ma ligne perso????
    Ah ! ouais dans ces cas-là évidemment ....
    J'avais bien lu ton premier post, mais je trouve c'était pas dit clairement que tu n'en avais pas ....

    Pas mal le coup du voisin !

Discussions similaires

  1. problème pour installer java
    Par invite2d0ff016 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2007, 21h56
  2. Variateur halogene infrarouge pour salle home cinema
    Par invitee6f2b280 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2007, 12h10
  3. Problème pour installer IE 7
    Par invite250e4e16 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2007, 11h18
  4. Fonctionnement du logiciel pour folding@home
    Par invite17682441 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2007, 20h26
  5. Folding@Home et SETI@Home
    Par invite5e6bd7a6 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/06/2004, 01h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.