Adapateurs CPL-WIFI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Adapateurs CPL-WIFI



  1. #1
    marc.suisse

    Adapateurs CPL-WIFI


    ------

    Bonjour à toutes et tous

    Je suis mandaté par une ville de Suisse pour installer la fibre optique dans les logements, cela consiste à installer une prise optique dans le salon et de tirer la fibre vers le sous-sol.

    Un modem fibre est branché sur la prise optique, il faut savoir que ce modem possède le wifi.

    Seulement voilà, les ondes ont beaucoup de peine à passer aux étages, très certainement à causes de la dalle.

    Je recherche donc une solution fiable avec du matériel fiable pour apporter à mes clients la meilleure solution.

    Je pensais donc placer un module CPL à coté du modem optique et de placer à chaque étage un module CPL-WIFI, afin "d'arroser" en wifi les étages supérieurs.

    Je crois avoir compris que le problème étant qu'il faut que les modules CPL soient placés sur la même phase, est-ce correct ?

    Sinon, avez-vous pu tester ce système ? Avez-vous des marques à me conseiller plus particulièrement ?

    Je vous remercie beaucoup par avance et vous souhaite une excellente journée.

    Marc

    -----
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  2. #2
    PIXEL

    Re : Adapateurs CPL-WIFI

    vu le débit du CPL standard tu fonces dans le mur, ta clientéle va râler !

    il vaut mieux , AMHA , remonter la fibre dans les étages , ou un Ethernet "gigabit" et placer
    les bornes ouifi aux endroits ad-hoc.

  3. #3
    bokan

    Re : Adapateurs CPL-WIFI

    C'est curieux d'être mandaté par une municipalité pour amener internet jusque dans les chambres (je suppose que c'est ce qui se trouve à l'étage).

    Franchement, arrête toi à la fibre dans le salon et laisse les clients responsables de leur installation Wi-Fi. Ou alors propose une installation de réseau ethernet dans les maisons.

    Je ne m'engagerais pas professionnellement sur du Wi-fi ou du CPL. La fiabilité est plus que discutable et les débits mauvais comparés à la fibre. Ça ne va t'apporter que des problèmes.

  4. #4
    marc.suisse

    Re : Adapateurs CPL-WIFI

    Bonjour à vous et merci pour votre aide

    PIXEL =>

    Je ne peux malheureusement pas monter la fibre à l'étage et même si je pouvais, je déplacerais le problème car j'aurai cette fois des problèmes de réception WIFi vers le rez de chaussée.

    Serait-ce envisageable selon toi de partir du modem au rez de chaussée avec un câble réseau catégorie 6 u/utp donc pas blindé et de passer dans un tube allant à l'étage et d'y raccorder un émetteur wifi ?

    Bokan =>

    Non en fait je suis mandaté pour faire arriver la fibre vers la prise téléphone ou la prise TV qui est normalement au salon ou dans le vestibule.

    Pour le travail de la distribution du WIFI dans la villa, eh bien ce serait passer à côté d'une bonne occasion de faire des affaires, car je pourrais le proposer à chaque propriétaire qui fais la demande de la fibre.

    J'ai vu ça sur internet : http://www.ldlc.ch/fiche/PB00145359.html

    Vu le prix peu cher, j'ai presque envie d'essayer.

    Mais de toute manière, j'avertirai bien les clients qu'il s'agit là d'une solution de "secours".
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Adapateurs CPL-WIFI

    alors comme Bokan , je ne pige pas le probléme

    si chaque appart dispose de son arrivée de fibre , tu laisse les clients gérer leur ouifi,
    ça n'est plus ton probléme , qui s’arrête à la prise !

  7. #6
    PIXEL

    Re : Adapateurs CPL-WIFI

    AJOUT...

    je suppose que cette fibre sera raccordée à une "BOX" du fournisseur d’accès ...

    or ces box disposent , en général , de leur propre borne ouifi.

  8. #7
    marc.suisse

    Re : Adapateurs CPL-WIFI

    Non non, là je parle de villa, pas d'appartements.

    Villa à plusieurs étages, mais avec une "box" wifi au rez de chaussée.
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  9. #8
    bokan

    Re : Adapateurs CPL-WIFI

    Alors dans ce cas propose d'installer du câble ethernet. C'est nettement plus cher mais tes clients auront un vrai service, c'est facile à vendre, les arguments ne manquent pas :
    - un débit fiable et important.
    - pourquoi avoir du wi-fi pour les appareils qui ne bougent pas comme le NAS les TV et ordi fixes
    - A l'heure ou les films pèsent près de 10Go il est inconcevable de se contenter de wi-fi.
    - un meilleur ping pour les jeux et les applications temps réel
    - pas d'ondes (le CPL produit autant, sinon plus d'ondes que le wi-fi)
    - compatible avec le 1Gb actuel, mais les débit évolueront avec le temps (on peut déjà avoir du 10Gb)
    - une vraie plus-value pour la maison

    De ton coté t'arnaque pas tes clients en leur revendant un produit qui se trouve partout. Tu vends une vraie installation, avec une vraie marge, et t'as pas de problèmes de SAV car les câbles ethernet ça ne bug pas. Si les clients veulent du wi-fi quand même, suffira d'installer un routeur à chaque étage... mais ce sera leur problème.

    Tu sais câbler du ethernet ?

  10. #9
    marc.suisse

    Re : Adapateurs CPL-WIFI

    Alors justement, c'est ce que je voulais te demander, comment câbler du ethernet ?

    J'imagine que cela ne doit être aussi compliqué que cela non ?

    En tout cas merci pour tes conseils !
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  11. #10
    PIXEL

    Re : Adapateurs CPL-WIFI

    j'ai une "live box" au sous-sol d'une maison à trois nivaux...

    le ouifi marche impec jusqu'au grenier

  12. #11
    bokan

    Re : Adapateurs CPL-WIFI

    Pour câbler du ethernet c'est pas compliqué.

    A savoir :
    Les fils sont utilisés par paire. Couleur et Blanc/couleur la couleur étant Bleu, vert orange et marron. Un fil transporte un signal et son frère transporte le même signal inversé. Quand ca arrive dans la carte réseau le signal du frangin est inversé et les deux additionnés. Comme ça si une interférence s'est ajoutée au signal elle sera éliminée.
    Départ :
    Fil A = signal
    Fil B = -signal
    Arrivée:
    Fil A = signal + interférence
    Fil B = -signal + interférence
    Traitement dans la carte réseau
    Fil A - Fil B = (signal + interférence) - (-signal + interférence) = signal + interférence + signal - interférence = 2 x signal
    C'est pas important de savoir ça pour câbler mais ça permet de se rendre compte de l'importance des paires et de ne pas essayer de les brancher n'importe comment.

    Il y a 4 paires et donc 8 fils dans un câble. Le 100Mb peut se contenter de 2 paires et il est donc possible de passer deux connexion dans un câble avec des dédoubleurs... mais ne le fait pas.

    La topologie du réseau est en étoile. Ça veut dire que tout les appareils doivent être relier à un appareil central. Le switch. Il faut donc tirer un câble vers chaque pièce depuis un seul point central. C'est le point où tu mettra la baie de brassage. La baie de brassage et comme le panneau électrique principal c'est une boite ou arrivent toutes les connexions sur de rails de prises RJ45. On installe un switch dans la baie et on raccorde chaque port à une prise par un câble de brassage (un câble court entre 20 et 40cm).
    Tu peut faire l'économie de la baie de brassage et du rail de prise RJ45 femelles et des câbles en sertissant directement les prises RJ45 sur les câbles. Vu qu'on les branche une fois dans le switch et qu'on n'y touche plus ensuite, ce n'est pas gênant. Une baie de brassage http://commons.wikimedia.org/wiki/Fi...et_12U_box.jpg on voit l'arrivée des câble en haut et les appareils (switch et routeur) en dessous.

    Chaque branche de l'étoile ne peut pas dépasser 100m ce qui est largement suffisant pour une maison.

    Il faut sertir les prises selon le standard T568A http://en.wikipedia.org/wiki/TIA/EIA-568 tu trouvera plein de vidéos pour t'expliquer ca. Il n'y a pas besoin de sertir dans les prises murales, elles ont en général un système avec des petites pinces où l'on enfiche les fils et où les couleurs sont est indiquées (tu verra peut être le T568A et T568B, utilise toujours le A).

    Le câble:
    Tu as plusieurs sortes de câbles. Prends du cat5-E c'est très bien. Tu peux proposer en option du cat6a qui est compatible avec le 10Gb ethernet.

    Les interférences:
    On entends tout et n'importe quoi sur les interférences. D’expérience les fils du secteur ne posent pas de problème, même si il y a forcément une répercussion sur le signal transmis, les fréquences sont complètement différentes 50hz pour le secteur, 100Mhz pour le signal réseau. Tu peux donc passer par les même gaines. Par contre les WiFi et CPL, téléphone DECT, Micro ondes provoquent des interférences bien plus gênantes.
    Prends des câbles blindés, c'est mieux il y a une feuille de métal à l’intérieur. Certains câbles contiennent même une feuille par paire. Il vaut mieux aussi choisir des prises murales avec un connecteur métallique, tu veillera à ce que le fil métallique qui est à l’intérieur du câble entre en contact avec la masse de la prise.

    Pense à prendre un switch avec plus de prises que nécessaire cela permettra de connecter plus d'appareils à l'avenir. Comme un NAS par exemple. Le point central doit être idéalement situé dans un endroit central de la maison, propre, sec et isolé phonétiquement des pièces à vivre. Ne pas le mettre dans une chambre ou dans le salon. Les appareils qu'on y met switch, routeur, NAS ont des ventilateurs, ils craignent donc la poussière et peuvent faire du bruit.

    Pense à laisser du mou à chaque extrémité des câbles que tu tire, moi je fais un aller retour de 1m dans la gaine. Cela permet de déplacer la prise murale si besoin, de couper pour refaire le sertissage si ça a foiré etc...
    Dernière modification par bokan ; 17/11/2013 à 21h14.

  13. #12
    marc.suisse

    Re : Adapateurs CPL-WIFI

    Salut Bokan, et merci pour ta réponse rapide et désolé du délai pour la mienne

    Super, c'est très clair, par contre 2 petites questions :

    - Tu parles d'utiliser 4 paires, mais ce n'est pas plutôt pour du Gigabit ?

    - Pour le câble réseau, je possède un catégorie 5e UTP, donc sans aucun blindage, il est top car très fin, si j'utilise du câble blindé, donc plus gros, pas sûr que j'arrive à le passer dans les tubes encombrés .

    J'ai aussi une petite chose qui m'intrigue, dans la topologie de distribution en étoile, je sais comme tu le précises qu'il faut faire arriver les câbles à un point central, mais pour des raisons pratiques, ne serait-il pas possible d'attaquer un routeur/wifi à l'étage (donc avec un câble menant au sous-sol ou se trouver le modem routeur) et de repartir plus haut depuis le routeur de l'étage ?

    Donc en résumé =>

    Modem fibre/route => Câble réseau qui monte à l'étage => Arrivée sur un routeur/Wifi => et départ depuis ce dernier vers un émetteur wifi un étage plus haut.

    Je te remercie infiniment en tout cas pour ton aide, j'apprécie

    Cordialement.

    Marc
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  14. #13
    bokan

    Re : Adapateurs CPL-WIFI

    Oui, les 4 paires c'est pour du Gigabit, mais la plupart des PC aujourd'hui ont des cartes réseau Gigabit.

    On peut relier deux switch entre eux par un câble. Ca fait donc deux petit réseaux reliés. Tu peux même chaîner les switch. Mais cela consommera deux fois plus d'électricité. Attention à ne pas faire de "boucle" en reliant les switch avec deux câbles, sinon les paquets se mettent à tourner en rond et ça ne marche plus.

    Tu peux installer un routeur wi-fi à chaque étage et les relier entre eux par du cable. Fais attention à ce que les routeurs en question fonctionnent en mode bridge : simple transfert des paquets entre ethernet et wi-fi, sans translation d'adresse (qui est déjà faite au niveau de la box d'arrivée)

    Je te déconseille d'utiliser du câble non blindé surtout dans une maison qui a du wi-fi et des tel sans fil... Le réseau sera cantonné à un pauvre débit et ne pourra jamais évoluer vers les prochaines génération de débit (le 10Gb sur des câbles cat5e devrait arriver dans quelques années, notamment pour la transmission HDMI non compressée).

    Si je paye une install réseau chez moi et qu'on me met du Cat5e non blindé ou que l'installateur a grugé en dépareillant les câbles pour économiser, j'aurais le sentiment de m'être fait arnaquer.

    Je te conseille de faire plusieurs offres :
    - vraie installation câblée avec une prise dans chaque chambre
    - un routeur wi-fi par étage

  15. #14
    marc.suisse

    Re : Adapateurs CPL-WIFI

    Salut, merci pour cette explication supplémentaire, excuses moi du retard de ma réponse

    J'ai discuté avec le propriétaire et il ne voulait pas faire trop de frais, j'ai donc proposé que nous fassions un essai avec un produit Devolo CPL dont j'avais entendu du bien.

    J'ai donc pris ce produit : http://www.devolo.ch/consumer/dlan-5...ackshot-xl.jpg

    La configuration des lieux est un modem fibre/wifi au rez de chaussée avec dessus branché la centrale Devolo.

    Ensuite j'ai mis un émetteur au premier étage et le deuxième un étage plus haut.

    Chose intéressante, chacun de ces émetteurs possède un SSID et un mot de passe, mais quand ils ont finis de se synchroniser, il devienne une seule entité, donc un seul SSID avec un seul mot de passe.

    J'avais fais des essais sans ces émetteurs et en ayant 40 mégas de bande passante à côté du modem fibre, je n'en avais plus que 0.9 un étage plus haut.

    En utilisant les émetteurs Devolo, j'arrive à une vitesse de 25 mégas au premier et au deuxième étage.

    C'est beaucoup mieux et sûrement largement suffisant, même si on est à peine plus rapide que la moitié de la vitesse près du modem.

    Par contre, il est important d'être sur la même phase sinon il existe des coupleurs de phases à placer dans le tableau électrique, mais j'aurai largement l'occasion de tester une fois.

    Je me demande par contre la raison de la perte de 15 mégas, est-ce les câbles électriques qui ne sont pas au top ou bien y'a-t-il une autre raison...

    j'ai conseillé de faire des essais pour voir ce que cela donne.

    PS: J'imprime ta réponse pour le câblage réseau, car cela me sera sûrement utile par la suite, merci beaucoup
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Adapateurs CPL-WIFI

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    C'est beaucoup mieux et sûrement largement suffisant, même si on est à peine plus rapide que la moitié de la vitesse près du modem.
    Tu ne peux pas espérer avec le cuivre la même performance qu'avec la fibre, ce à quoi il faut ajouter que le CPL impose une conversion puis déconversion du signal en haute fréquence.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    marc.suisse

    Re : Adapateurs CPL-WIFI

    Salut, merci pour ton message

    J'ai trouvé ceci :

    La norme 802.11g offre un haut débit (54 Mbit/s théoriques, 25 Mbit/s réels) sur la bande de fréquences des 2,4 GHz
    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wi-Fi

    Cela voudrait dire que ces CPL fonctionnent pleinement sans pertes, c'est quand même étrange.

    Par contre, j'imagine que 25 mégas suffisent amplement même si on se connecte à plusieurs ?
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Adapateurs CPL-WIFI

    C'est une norme qui concerne le wifi, pas le CPL dont j'ignore les limitations.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    marc.suisse

    Re : Adapateurs CPL-WIFI

    Eh bien justement, vu qu'il s'agit de transmetteur CPL mais avec wifi, on est forcément limité au débit de la technologie offrant la plus petite vitesse, en l’occurrence, le wifi.
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  20. #19
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Adapateurs CPL-WIFI

    Ah, j'avais oublié que c'était du CPL wifi. J'étais resté sur le CPL classique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Wifi multi point-acces, CPL-Wifi
    Par invite58ab5c05 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2014, 16h31
  2. Ipad mini Wifi ou Wifi + cellular
    Par Commando_Marine dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2013, 19h29
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2013, 12h29
  4. problème pour l'accès à un réseau wifi avec une clé usb wifi
    Par minibus dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2009, 18h12
  5. PC Wifi <=> clé usb wifi <=> Disque DE ou imprimante ?
    Par invite191f8f85 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2007, 17h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.