Répartiteurs téléphoniques dans les NRA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Répartiteurs téléphoniques dans les NRA



  1. #1
    etudiantParisien

    Répartiteurs téléphoniques dans les NRA


    ------

    Bonjour,je suis étudiant en télécommunication et j'aimerais des précisions quant aux équipements de télécommunication, notamment sur le répartiteur.
    Donc en partant des utilisateurs, j'aimerais savoir à quel niveaux ces différents utilisateurs sont regroupés par opérateurs. D'après ce que j'ai cru comprendre, le répartiteur serait l'entité qui sépare les utilisateurs par opérateur, et est connecté aux DSLAM qui eux sont spécifiques à chaque opérateur. Me trompe-je ?
    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    XeeK

    Re : Répartiteurs téléphoniques dans les NRA

    Bonsoir, voici une structuration classique d'un réseaux téléphonique public commuté:

    Elle se distingue tout d'abord en deux parties; la partie privative et la partie opérateur.

    Dans la partie privative tu as le poste client et en démarcation entre la partie privative et opérateur tu as le PTR point de terminaison réseau/ligne.

    Dans la partie opérateur, en ordre, tu as:

    Le point de concentration; où s'effectue les branchements
    Le sous répartiteur;
    Le NRA
    Puis partie commutation: Commutateur à autonomie d'acheminement etc... vers l'autre abonné.

    Ce qui t'intéresse c'est le NRA et où se font toutes les connexions d'un réseaux filaires du client et les infrastructures.

    Dans la boucle locale toutes les données sont transférées en analogique, il faut donc une entité qui va les convertir en numérique et les multiplexer. Ces entités se trouvent dans le local opérateur, le fameux NRA dont tu parle.

    Voilà si tu as des question n'hésite pas .

  3. #3
    etudiantParisien

    Re : Répartiteurs téléphoniques dans les NRA

    Tout d'abord merci de cette réponse.
    Quand tu dis que les données sont transportées en analogique dans la boucle locale, parles tu des utilisateurs ayant recours à la téléphonie traditionnelle? Car si je ne m'abuse les autres sont déjà en numérique car par exemple lorsqu'un utilisateur utilise son pc pour naviguer sur internet, les données sont tout d'abord numériques ( suite binaire ) , cette suite binaire est convertie en signal analogique ( donc le signal est déjà numérique selon moi ). Que signifie le terme "partie opérateur" dans l'explication que tu m'as fournie?
    Merci pour ta coopération

  4. #4
    XeeK

    Re : Répartiteurs téléphoniques dans les NRA

    Oui je pars du principe d'un RTPC où la liaison abonné est en analogique jusqu'au commutateur de rattachement.
    Ensuite la partie opérateur est la partie où ton opérateur prend en charge les équipements qui lui appartient. Il se doit d'assurer une maintenance et une qualité de service sur ces équipements. Tu n'y a pas accès et c'est géré par les techniciens de FT, neuf ... C'est pour faire simple la partie qui lui appartient légalement.
    Attention à ne pas confondre avec deux mondes qui sont sur le même cable: la téléphonie et l'internet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    etudiantParisien

    Re : Répartiteurs téléphoniques dans les NRA

    Ok donc je suis d'accord pour la communication classique. Mais cependant la téléphonie et internet peuvent être maintenant deux mondes similaires avec la téléphonie sur IP ( d'après ce que j'ai lu et ce que je pense savoir là dessus). Donc ce que tu dis me conforte dans mes opinions à part à propos de la partie opérateur qui selon moi se situait après la boucle locale, au niveau des DSLAM. Car selon moi, bouygues gérait justement les équipements avant les DSLAM mais a du louer des équipement aux autres opérateur ( donc les DSLAM ) suite au dégroupage, pour que la concurrence puisse se développer et gérer ses propres clients...

Discussions similaires

  1. Ecoutes téléphoniques
    Par Saint-Sandouz dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/07/2016, 09h27
  2. appels téléphoniques
    Par franchoix dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2013, 17h09
  3. Ou peut on acheter des répartiteurs à évaporation où électronique
    Par oslolily dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2012, 08h44
  4. 2 lignes téléphoniques
    Par invitee40b2b7a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2010, 08h20
  5. Capsules téléphoniques
    Par michel5002 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2006, 09h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.