Problème de réseau domestique (Win 8.1, Win 7 et Win XP)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème de réseau domestique (Win 8.1, Win 7 et Win XP)



  1. #1
    Peio64

    Problème de réseau domestique (Win 8.1, Win 7 et Win XP)


    ------

    Bonsoir,

    J'ai fait il y a peu l'acquisition d'un nouveau laptop sous Windows 8.1. Les deux autres laptops de la maison sont respectivement sous Windows 7 et sous Windows XP SP3.
    Je cherche désespérément à mettre ces trois ordinateurs en réseau domestique (via le Wifi). Les trois machines sont bien dans le même groupe de travail (WORKGROUP), j'ai paramétré les deux ordinateurs Win 8 et Win 7 en recherche automatique réseau sans mot de passe et j'ai bien des fichiers partagés sur les trois machines. Or, si je détecte bien les deux autres ordinateurs avec celui qui est sous XP (avec accès à leurs fichiers partagés) je ne vois aucun des deux autres avec celui qui est sous Win8 et je ne vois que le "Media-Player" de l'ordinateur sous Win8 avec celui qui est sous Win7 (et pas du tout l'ordinateur sous XP).
    J'ai vérifié que les trois machines ont des IP compatibles en 192.168.1.xx et que le "ping" fonctionne sur les trois lorsqu'on interroge les deux autres.
    Je deviens chèvre avec ce problème car, si je maîtrise bien XP que j'utilise depuis des années, j'ai plus de mal avec Seven et encore plus avec Windows 8 que je découvre.
    Si quelqu'un ici peut m'aider, je lui en serai très reconnaissant

    -----

  2. #2
    Pauldair

    Re : Problème de réseau domestique (Win 8.1, Win 7 et Win XP)

    Bonjour,

    As-tu activer le partage de fichiers sur ton poste Windows 7 ?

    Si ce n'est pas le cas, lis ceci: Activer le partage de fichiers et d’imprimantes

    Ça devrait résoudre ton problème.

    Cordialement.

  3. #3
    Peio64

    Re : Problème de réseau domestique (Win 8.1, Win 7 et Win XP)

    Bonjour,

    Merci pour cette réponse.
    Oui, j'ai activé partout les partages de fichiers.
    Il y a du nouveau : je suis parvenu à mettre en réseau l'ordinateur sous Win7 et celui sous Win8 en entrant dans l'ordinateur sous Win7 un mot de passe qui m'était fourni par l'ordi sous Win8 (rubrique "afficher ou imprimer le mot de passe du groupe résidentiel").

    La situation actuelle de ce pseudo-réseau est donc la suivante :

    - Depuis l'ordinateur Win8, je "vois" l'ordinateur Win7 et j'ai accès à ses fichiers partagés. En revanche, je ne "vois" toujours pas l'ordinateur XP.

    - Depuis l'ordinateur Win7, je "vois" l'ordinateur Win8 mais lorsque je tente de "développer" son contenu, j'obtiens un code erreur 0x80070035" "le chemin réseau n'a pas été trouvé". Mais je ne "vois" toujours pas l'ordinateur sous XP.

    - Depuis l'ordinateur sous XP, je "vois" les deux autres ordis (Win8 et Win7) et j'ai un accès normal aux fichiers partagés de l'ordinateur Win7. En revanche, si je vois aussi les fichiers partagés de l'ordinateur sous Win8, leur accès m'est refusé ("\\Ordi Win8\d n'est pas accessible. Vous ne disposez peut-être pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource réseau. Contactez l'administrateur.... Accès refusé").

    - Enfin, j'ai accès avec tous les ordinateurs à l'imprimante partagée qui est branchée sur l'ordinateur Win8.

    Il est à noter que l'ordinateur XP ne m'a pas demandé de mot de passe.

    Si ce n'est pas clair, je peux essayer de faire un organigramme de ces connexions réussies ou défaillantes.

    Mais, bon, je deviens chèvre avec ces problèmes.

  4. #4
    Pauldair

    Re : Problème de réseau domestique (Win 8.1, Win 7 et Win XP)

    Sur chaque poste (XP, 7 et 8), tu dois aussi partager les dossiers (répertoires) que tu souhaites voir depuis les autres postes.

    Regarde ici: Partager des fichiers avec quelqu’un

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Problème de réseau domestique (Win 8.1, Win 7 et Win XP)

    Bonjour,
    Un lien qui peut vous aider.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.pcastuces.com/pratique/wi...tiel/page1.htm

  7. #6
    Peio64

    Re : Problème de réseau domestique (Win 8.1, Win 7 et Win XP)

    Bonsoir et encore merci pour les réponses.

    Pour répondre à Pauldair, oui, j'ai bien des fichiers partagés sur les trois machines.

    Pour répondre à Jaunin, je connaissais le site "PCastuces" où je n'ai malheureusement pas trouvé de solution à mon problème, pas plus du reste que sur le site "Comment ça marche" qui n'est pas mauvais non plus.

    En fouillant la question sur le Web, principalement sur des sites anglo-saxons, j'ai pu résoudre une partie des questions, à savoir que je "vois" maintenant chacun des autres ordinateurs sur les trois machines de mon réseau domestique. Celui qui restait invisible à la fois sur la machine Windows 7 et sur la machine Windows 8.1 est maintenant reconnu ("mappé") et s'affiche bien à la rubrique "réseau". Pour parvenir à cela, j'ai d'abord dû apprendre que le protocole "LLTD" (Link Layer Topology Discovery) n'est pas installé par défaut dans Windows XP (quelle que soit sa version). C'est ce protocole qui permet la reconnaissance de l'ordinateur par le "mappage" de Win 7 ou Win 8. Ensuite, j'ai dû apprendre comment l'installer, ce qui n'est pas de la tarte puisque le correctif Microsoft (KB922120) a été prévu pour XP SP2 et qu'une tentative d'installation directe sur XP SP3 se solde par un message d'erreur disant que "le Service Pak du système est plus récent que l'update" qu'on tente d'appliquer. Heureusement il existe des solutions passant par l'invite de commande DOS pour surmonter cela, mais ce n'est pas simple (voir par exemple http://www.pimp-my-rig.com/2009/12/i...ol-xp-sp3.html) et il faut se remémorer les commandes DOS (heureusement, je les ai pratiquées dans ma jeunesse, mais quid des moins de 50 ans non-informaticiens ?).

    Une fois ce protocole péniblement installé dans les "Propriétés de Connexion réseau sans fil", l'ordinateur sous XP est bien reconnu par les ordinateurs Win 7 et Win 8. Je détaille cela ici car il est possible que je ne sois pas le seul à expérimenter cette galère que Microsoft aurait pu nous éviter...

    Le problème qui demeure, c'est que si l'ordinateur XP est maintenant "vu" par les deux autres, je n'ai toujours pas accès à ses fichiers partagés, ni sur l'ordinateur Win 8.1 qui me dit qu'il "ne peut pas accéder à [nom de l'ordi Win XP]. Code d'erreur 0x80070035 le chemin réseau n'a pas été trouvé", ni sur l'odinateur Win 7 qui me dit à peu près la même chose ("Windows n'a pas trouvé [nom de l'ordi Win XP]").
    J'ai donc toujours besoin d'aide pour surmonter ce dernier obstacle (enfin, ce que j'espère être le dernier...)

  8. #7
    Bluedeep

    Re : Problème de réseau domestique (Win 8.1, Win 7 et Win XP)

    Désactiver temporairement les firewalls

  9. #8
    Peio64

    Re : Problème de réseau domestique (Win 8.1, Win 7 et Win XP)

    Merci pour le conseil !

    C'est bien le firewall de l'ordinateur XP qui bloque le partage. Une fois désactivé, j'ai accès à tous les fichiers (au moins sur l'ordi Win 8, pour le Win 7 je vérifierai demain mais pas de raison que ce soit différent).

    Cela dit, je n'en vois pas la raison. Tous les ports concernés sont bien ouverts (UDP 137, 138, 5355 (ajouté); TCP 139 et 445). Qu'est-ce qui peut bien clocher ???

    Bonne journée à tous.

Discussions similaires

  1. création réseau domestique
    Par invite760344cd dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2012, 21h12
  2. réseau domestique
    Par invite197ba523 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2010, 13h36
  3. Réseau domestique internet et tv
    Par invitec90c3087 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2010, 22h58
  4. créer un réseau domestique
    Par nanard dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/06/2006, 07h52
  5. nouveau reseau domestique
    Par invite64157a37 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2006, 14h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.