Droit d'auteur et site web
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Droit d'auteur et site web



  1. #1
    ColonelCasey

    Droit d'auteur et site web


    ------

    Bonj(soir)our,

    J'ai crée il y a pas longtemps un site web par plaisir et j'aimerai le rendre lucratif. Mon site propose plein de chose mais notamment des jeux de quiz sur différents thèmes.
    L'histoire, la littérature, la géographie, le sport etc...
    Le problème c'est que si par exemple dans le cas du jeux sur la catégorie sport ou littérature, aurai je des problèmes de droits d'auteur si je pose une question sur " quelle équipe à gagner la coupe du monde 2014 ou Par qui a été écris le livre Germinal"...
    Sachant bien sur, comme je l'ai dis précédemment mon site aurait comme objectif de me rapporter quelques sou. Si oui, pourquoi alors les sites journalistique ont le droit de faire des critiques (constructif ou non) sur tel ou tel équipe de sport, sur un livre ou autre. Je doute qu'il demande l'autorisation à chaque fois non? J'en viens à vous de part votre expérience dans la création de site web ou autre pour savoir si vous avez déjà été confronté à ce genre de soucis et si je suis dans la violation ou non du droit d'auteur svp.

    Merci d'avance!
    Cordialement.

    Ps: mon site n'a pas pour vocation de dénigrer, critiquer ou bien diffamer , il a juste pour but d'évaluer les connaissances du visiteur sur le thème abordé.

    -----
    Dernière modification par ColonelCasey ; 12/12/2014 à 20h27.

  2. #2
    CM63

    Re : Droit d'auteur et site web

    Bonsoir,

    Tu n'auras pas à payer des droits d'auteurs si tu dis que Germinal est de Emile Zola, c'est de notoriété publique. Et je ne crois pas qu'aucun texte issu d'une encyclopédie soit soumise à droits d'auteurs, à condition que tu ne fasse pas du copier/coller, il faut un peu reformuler. Ou alors tu puises tes sources dans des encyclopédies gratuites comme Wikipedia.
    Je suis plus inquiet au sujet du service que tu comptes faire payer: il a peu de valeur ajouté (le jeu du Quiz), tu as tout intérêt à ne pas faire payer très cher, sinon, si tu espères gagner beaucoup d'argent, il faudra (de toutes façons, même si tu en gagnes peu) le déclarer au fisc, et là ça risque de tiquer si le fisc te demande la source de ce revenu.

    A plus

    PS : les modérateurs sont dans les bras de Morphée, mais en principe tu n'aurais pas dû poster cette discussion dans cette rubrique.
    Dernière modification par CM63 ; 12/12/2014 à 20h41.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Droit d'auteur et site web

    Non les modérateurs ne sont pas dans les bras de Morphée mais ils ont aussi une vie.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    ColonelCasey

    Re : Droit d'auteur et site web

    Merci tout d'abord pour ta réponse. Alors quand je dis que je souhaite me faire des sous avec ce site c'est grâce à la publicité en faite. Et si le site marche vraiment bien alors la je compte évidement avoir un statut d'auto entrepreneur et déclarer ces sources de revenus. C'est bien légale de se faire des sous avec un site ou une application non? Pourquoi j'aurai des problèmes avec le fisc si bien entendu la source des revenu et la publicité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ColonelCasey

    Re : Droit d'auteur et site web

    C'est vraiment important de déclarer ses revenus quand sa nous rapporte très peu genre 50-100 euros?

Discussions similaires

  1. Site web et droit d'auteur
    Par ColonelCasey dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2014, 15h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.