Bonjour à tous
J'ai du mal à me faire une idée sur le projet Space-Based Supercomputing Platform dans l'article ConnectX veut installer des serveurs dans l'espace.
Je lis « Le projet repose sur deux innovations ».
- « La première consiste à remplacer le code binaire par un langage symbolique qui pourra contenir beaucoup plus d’informations en générant un volume de données inférieur. La quantité d’informations contenue dans chaque symbole serait telle qu’elle permettrait de compenser les vitesses de transmission qui ne pourront pas égaler celles de serveurs physiquement interconnectés. »
Kézako ? C'est nouveau ? Ça vient de sortir ?- «La seconde innovation sur laquelle travaille ConnectX porte sur une modification des faisceaux hertziens afin d’augmenter les taux de transmission de données entre les satellites, depuis et vers la Terre. Il y a quelques mois de cela, le professeur Alan Willner, de l’université de Californie du Sud, a présenté une technique semblable grâce à laquelle il a atteint un taux de transfert de 32 Go par seconde sur une distance de 2,5 mètres. »
J'ai les mêmes questions.- « ConnectX voit d’autres avantages à mettre des serveurs sur orbite. Les data centers pourraient être alimentés gratuitement grâce à l'énergie solaire. »
Si l'on fait abstraction de l'énergie pour les mettre en orbite ça peut peut-être se défendre.- « L’absence de gravité faciliterait quant à elle le fonctionnement des disques durs des serveurs (une résistance moindre) et le froid extrême assurerait un refroidissement idéal. »
En admettant que la microgravité augmente la fiabilité et la durabilité des disques durs il reste tout de même la question de la maintenance… ou alors ils sont jetables.
Sachant qu'il ne fait ni froid ni chaud dans le vide, le problème de la dissipation de la chaleur reste entier.
Tout cela me laisse extrêmement perplexe. Quelles sont vos réactions ?
Nico
-----