Bonjour
Nous venons de souscrire une offre internet + télé + téléphone chez un nouvel opérateur (Sosh pour pas les nommer) et nous rencontrons des soucis avec la télé. Sur les chaînes HD, l'image est saccadée, figée, voire pas d'image du tout ("Le service est indisponible en ce moment" ...). Sur les chaînes non-HD, c'est à peu près normal, mais ça coupe quand même de temps en temps. Pour info, nous avons installé des Liveplugs HD+. Ils sont branchés directement sur les prises murales (pas de rallonges ni multiprise).
D'après l'assistance cela viendrait du fait que nous avons une offre VDSL, alors que notre réseau est configuré en ADSL (???), et qu'il faudrait prolonger la prise DTI (qui est dans le garage), jusque dans la maison pou pouvoir obtenir un débit plus important et profiter de la télé HD ...
Je ne suis pas expert (loin de là), mais je suis pas convaincu par leur réponse.
Sur la page "http://192.168.1.1/" je constate effectivement que je suis en VDSL. Et sur les sites de vérification d'éligibilité de ma ligne, j'obtiens :
longueur de ligne 950 m
affaiblissement théorique 14,25 dB
débit maximum ADSL estimé: 18,28 Mbps
débit maximale VDSL estimé: 29,03 Mbps
Pour information, dans le garage, j'ai 2 prises DTI. L'ancien propriétaire travaillant depuis chez lui, il avait 2 lignes France Télécom. Lorsque je branche la box sur l'une des deux, je n'ai rien du tout - "erreur de synchronisation" sur la box (j'en conclus qu'elle est inactive).
Lorsque la box est branchée sur la prise dans le salon, j'obtiens les caractéristiques suivantes lorsque je fais un test de débit en ligne: débit montant entre 3 et 4000 Kb/s, et débit descendant entre 12 et 15000 kb/s.
Quand je suis sur la prise DTI du garage qui fonctionne, j'obtiens: débit montant 5840 K/s, débit descendant 25568 Kb/s, bruit liaison descendante 9,4 dB. J'ai des résultats similaires quand je fais des tests de débits en ligne. Avec ce débit, c'est bien mieux, même si j'ai encore parfois (rarement) des images saccadées sur les chaines HD. Par ailleurs, quand la box est dans le garage, j'utilise aussi les Liveplugs HD+, donc je ne pense pas que le problème vienne de là.
L'assistance téléphonique de mon fournisseur m'indique que pour prolonger une ligne DTI, c'est entre 100 et 150 € sans la main d'œuvre ni le devis (payant !!!). J'ai lu quelque part qu'on pouvait améliorer le débit en supprimant les autres prises téléphoniques de la maison...
En pièce jointe des photos des prises DTI et des connectiques à l'intérieur.
Quelles solutions s'offrent à moi?
Merci pour vos réponses.
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