Confidentialité d'un chat avec TLS/SSH/VPN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Confidentialité d'un chat avec TLS/SSH/VPN



  1. #1
    invite01531126

    Confidentialité d'un chat avec TLS/SSH/VPN


    ------

    Bonjour,
    Nous sommes un groupe de 4 étudiants ayant pour projet réseau de réaliser un service de discussion (un chat quoi ) et nous avons presque fini, mais l'un des points d'amélioration proposé est la confidentialité et l'intégrité des données échangées. Je me suis lancé dans la recherche pour cette amélioration, sur 3 solutions : TLS, VPN et SSH. Malheureusement, je ne trouve que des explications concernant les connexions internet, mais pas de base de code C pour un chat :/ quelqu'un pourrait-il m'apporter quelques infos, au moins pour savoir dans quoi se lancer ?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    fregoli

    Re : Confidentialité d'un chat avec TLS/SSH/VPN

    Bonjour,

    J'imagine que ton Chat doit être accessible via le réseau Internet public.
    Si tu veux de la confidentialité, je ne vois guère que du SSL si tu veux garantir que les échanges ne soient pas lisibles par d'autres personnes.
    Pour cela, il faut que ton chat soit hébergé dans un site avec un certificat (en HTTPS donc) (si c'est pour le fun, je te conseille un certificat autosigné plutôt qu'un certificat acheté style Verisign ou Thawte (moins Thawte cher à priori que Verisign) qui coute de l'argent. La protection est un codage de l'échange entre le serveur et les clients, mais il n'y a pas besoin d'installer une partie logicielle sur les clients.

    Monter un VPN privé sur Internet est aussi possible et isolera les flux. il faudra fatalement un installer un client VPN coté poste, donc tu ne pourras pas accepter des personnes inconnues dans ton Chat. Regarde coté Open, il y a des solutions qui existent, je n'ai personnellement jamais utilisé.

    TLS est l'ancienne dénomination de SSL donc idem SSL + HTTP => HTTPS et SSH est du SSL sur telnet ou rlogin, pas sur HTTP.

    Bon WE

  3. #3
    invite01531126

    Re : Confidentialité d'un chat avec TLS/SSH/VPN

    Salut fregoli, merci pour ta réponse si rapide !

    Et en fait non, il s'agit d'un chat très basique, on ne sait même pas s'il communique entre 2 ordis, juste entre 2 terminals et donc c'est pour ça que je ne trouve pas grand chose concernant un code qui pourrait simplement rendre confidentiel les données échangées entre ces deux terminals
    Mais merci beaucoup pour ces détails, j'en sais déjà plus

    Bon WE

  4. #4
    Ericmartin

    Re : Confidentialité d'un chat avec TLS/SSH/VPN

    Message supprimé. C'était une copie intégrale non déclarée de http://www.sebsauvage.net/comprendre/ssl/

    Rappel de la charte du forum :

    Ne vous appropriez pas les informations d'autrui, citez vos sources.
    En outre la loi interdit la recopie intégrale d'un texte. Seuls de courts extraits sont autorisés.
    Dernière modification par JPL ; 01/06/2016 à 19h24.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lavigne958

    Re : Confidentialité d'un chat avec TLS/SSH/VPN

    Salut,

    Je ne connais pas votre niveau en programmation ou même le niveau de compétences attendus pour ton projet mais, si tu veux de la confidentialité tu peut simplement "chiffrer" les messages que tu envoies, je m'explique :
    T'es messages sont composés de caractères, tu semble utiliser le langage C, tu prend la valeur entière (int ou code Ascii ) de chaque caractère et tu ajoute +5 ( au hasard).
    Et le receveur n'a qu'à faire la soustraction inverse pour lire le message

    Si quelqu'un sur le réseau lit tes messages il ne veulent rien dire.

    Si tu cherches quelques chose de plus complexe alors un vpn est très bien, des solutions open sources, gratuites existes.

    Pour le ssh, ça ça être possible, il faut te renseigner sur les tunnels ssh, et ça veux dire qu'il te faut un serveurs qui reçoit les connexions des clients

Discussions similaires

  1. l'oeil de chat avec ces extensions(NGC 6543)
    Par invitee04a9a2d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/07/2011, 14h56
  2. Problème avec mon chat
    Par invite47620bdc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2010, 09h12
  3. Mon chat a de ma diharer avec du sang au dessus
    Par invite506bcc4b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2009, 15h18
  4. t'chat avec son PC
    Par adrien dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2005, 18h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.