Nouveau routeur wifi plus "sensible", ou nouveaux boîtiers CPL ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Nouveau routeur wifi plus "sensible", ou nouveaux boîtiers CPL ?



  1. #1
    AoiHana

    Question Nouveau routeur wifi plus "sensible", ou nouveaux boîtiers CPL ?


    ------

    Bonjour,

    Voici mon problème:
    j'utilise la connexion ADSL de mon voisin, avec qui je suis en bon termes. On paie à plusieurs bien sûr. Au lieu de tirer un câble Ethernet long comme tout, je fais passer le signal de la box (dont le wifi ne marche pas. On a alors fait passer le signal par CPL, dans le câble qui nous alimente en courant de chez lui à chez nous, et qui doit faire dans les 200 cents mètres.
    Il n'y a rien, aucune multiprise, tableaux ou je ne sais quoi entre le boîtier du voisin et le nôtre.
    Ceux sont deux vieux boîtiers CPL que nous avons, au moins 5 ans. Le routeur wifi est un modèle TP Link TL WR841N. Nos ordinateurs sont à moins de 3.5 m du routeur.

    Ca marche déjà assez bien comme ça ... Mais parfois on doit se déconnecter/reconnecter plusieurs fois par jour, sur nos ordi, pour que la connexion reviennent, mais à certains moments faut attendre une minute ou deux même quand la connexion est censé être faîte.
    Il faut redémarrer le routeur, ce que l'on fait au moins une fois le matin. Cela arrive que cela soit suffisant. La connexion est très rapide mais elle semble ... erratique, parfois. Je comprend pas. Des sites sont lents parfois, mais les téléchargements très rapides. Mais ils se bloqueront une ou plusieurs secondes, pour reprendre ... ou échouer.

    Peut-être que le signal qui passe en CPL devient trop faible, et le routeur est gêné ?
    Quel conseil: meilleur routeur à acheter, plus sensible au signal ? Ou meilleur boîtier CPL ?
    Quels modèles ? On a une utilisation "normale" pas pro, et sans partage de données. 3 ordi connectés maximum.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Nouveau routeur wifi plus "sensible", ou nouveaux boîtiers CPL ?

    La distance des ordinateurs au TP Link est trop faible pour que le wifi soit en cause. Par contre du CPL sur 200 m, cela m'étonne : le signal CPL ne reste pas gentiment canalisé dans les fils, il rayonne aussi un peu et ce rayonnement, qui cause une déperdition, et proportionnel à la longueur du câble. Autrement dit il doit arriver assez affaibli et je ne pense pas que tu puisses obtenir mieux, même en changeant de boîtiers CPL.

    Par contre je m'étonne que deux maisons séparées de 200 m aient une alimentation électrique commune sans compteur ni tableau (donc pas de disjoncteur ni de différentiel !)
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Steph46090

    Re : Nouveau routeur wifi plus "sensible", ou nouveaux boîtiers CPL ?

    Bonjour,

    Tu devrais mettre des plug 500m/bits minimum si les tiens sont inférieur (80 ou 200) la solution sera trouvé dans le cas contraire les fils qui servent pour les plug doivent être tiré d'une maison est prise directement sur une phase du compteur et ne servir que pour les deux plug, celle-ci doit être en cuivre.

    Bonne journée.

  4. #4
    AoiHana

    Re : Nouveau routeur wifi plus "sensible", ou nouveaux boîtiers CPL ?

    Eh eh. Nous vivons dans une caravane sur le terrain du "voisin", qui est en fait notre logeur.
    Le câble électrique tiré nous alimente en courant, rien il n'y a rien entre les deux plugs. Il y a bien des installations, mais on a fait attention de placer les plugs après les siennes, et avant les nôtres.
    Maintenant que vous voyez mieux ma situation, vous me dites bien d'acheter de meilleurs plug CPL ?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Nouveau routeur wifi plus "sensible", ou nouveaux boîtiers CPL ?

    La proposition de Steph46090 n'est pas illogique mais elle repose sur une hypothèse, à savoir que le problème est une baisse du débit à l'arrivée. Donc en prenant un débit plus élevé il en resterait assez à l'arrivée. Mais je ne suis pas entièrement convaincu car ce pourrait être tout simplement une baisse de l'intensité du signal aggravée par des parasites éventuels. En effet le câble électrique n'étant pas blindé, 200 m cela fait une belle antenne pour la réception des parasites !

    Tirer un câble Ethernet est-il vraiment impossible ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    AoiHana

    Re : Nouveau routeur wifi plus "sensible", ou nouveaux boîtiers CPL ?

    Cela coûterait très cher, à ce train là ça coûterait moins d'acheter un émetteur wifi très puissant à mettre chez la personne. Je ne pense pas que cela soit réaliste.
    Mais je ne comprend pas bien la proposition de Stephen46090, n'étant pas habitué au jargon technique.

    Il me conseille simplement se passer à des boîtiers CPL plus puissants donc ??

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Nouveau routeur wifi plus "sensible", ou nouveaux boîtiers CPL ?

    Oui, avec un débit plus élevé, mais pas forcément plus puissant en terme d'intensité de signal. Mon unique expérience avec les boîtiers CPL montre que le débit réellement obtenu sur une installation propre et à deux pièces de distance est considérablement moins élevé que ce qu'annoncent les spécifications du modèle (des Netgear, pourtant une bonne marque).
    Tu as certainement sur ton boîtier de réception une diode qui te donne une vague indication sur la qualité du signal. Il m'étonnerait beaucoup qu'elle soit verte.

    Quant à un wifi plus puissant en émission, je ne sais pas ce qu'on peut trouver car la réglementation les limite en puissance. Par contre on peut jouer sur l'antenne, s'il est possible d'y brancher une antenne externe mais je ne connais pas du tout ce type de matériel.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    AoiHana

    Re : Nouveau routeur wifi plus "sensible", ou nouveaux boîtiers CPL ?

    Plus de débit ? Je ne comprend pas pourquoi. Je n'ai pas l'impression d'être lent, au contraire, le débit est très bon quand je télécharge. Seulement, je dois souvent me déconnecter et reconnecter au niveau logiciel. Elle est donc intermittente. J'ai peine à comprendre comment rendre possible un débit supérieur, sans signal plus fort, changera quelque chose. Puisque j'ai l'impression que mes boîtes sont déjà capables de gérer le débit ADSL qui doit passer.

  10. #9
    Patrick_91

    Re : Nouveau routeur wifi plus "sensible", ou nouveaux boîtiers CPL ?

    Bonjour,

    Ethernet c'est impossible sans répéteur : 100m maxi.
    Avec repeteur cela doit fonctionner sans problème mais il faut loger le repeteur au milieu de la liaison et alimenter par le câble Ethernet.
    Voir aussi solution Ethernet/fibre 200m Fibre Ethernet genre http://www.tp-link.fr/products/detai...3_MC200CM.html une paire de choses comem cela avec deux fibres cela fonctionne sur 550 m.
    Le CPL sur 200m cela doit etre capricieux en effet..
    A plus

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Nouveau routeur wifi plus "sensible", ou nouveaux boîtiers CPL ?

    100 m maxi pour garder le débit nominal mais sans oublier que c'est donné avec une marge de sécurité, donc c'est probablement bon pour une distance quelque peu supérieure. Au-delà avec un débit plus faible.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    AoiHana

    Re : Nouveau routeur wifi plus "sensible", ou nouveaux boîtiers CPL ?

    Donc faut que je me paie deux cables éthernet de deux cents mètres chacun ?! Je crois que je me satisferai de ma connection actuelle. Tant pis.

  13. #12
    Patrick_91

    Re : Nouveau routeur wifi plus "sensible", ou nouveaux boîtiers CPL ?

    Bonjour,

    Non il ne peut y avoir de débit plus faible, c'est ethernet pas un cable TV , il y aura repliement vers la vitesse inferieure automatiquement ,
    1000 Mb/s --> 100 Mb/s --> 10 Mb/s et c'est 100m pour 1000 Mb/s, 100 Mb/s 10 Mb/S pas plus ... (question de timing ).
    a PLUS

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Nouveau routeur wifi plus "sensible", ou nouveaux boîtiers CPL ?

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Non il ne peut y avoir de débit plus faible, c'est ethernet pas un cable TV , il y aura repliement vers la vitesse inferieure automatiquement
    Donc débit plus faible.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    Patrick_91

    Re : Nouveau routeur wifi plus "sensible", ou nouveaux boîtiers CPL ?

    Pardon , non au delà de 100m cela ne fonctionne plus du tout , le repliement c'est pour moins de 100m et si les caractéristiques ne permettent pas de monter a 1000 ou 100 etc .. les ack des trames arrivent trop tard , donc il y a interruption de trafic.
    A plus

Discussions similaires

  1. Nommer un des nouveaux éléments périodiques "Lemmium"
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Actualités
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/01/2016, 15h48
  2. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 13h45
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2015, 14h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.