accès NAS sous-réseau différent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

accès NAS sous-réseau différent



  1. #1
    herrmattoon

    accès NAS sous-réseau différent


    ------

    Bonjour,

    Mon installation est constituée comme suit :
    Cave : Modem de mon fournisseur d'accès adresse LAN 172.22.8.1 masque de sous-réseau 255.255.248.0
    Cave : Router WIFI pour le sous-sol LAN 172.22.12.1 masque de sous-réseau 255.255.255.0
    Etage : Router avec WIFI pour l'étage LAN 172.22.14.1 masque de sous-réseau 255.255.255.128

    Je sais qu'on peut faire beaucoup mieux en terme d'assignement d'adresses et d'ID réseau mais pour des raisons historiques c'est comme ça Je ne pense pas que ça pose de problème mais si vous pensez que si alors dites-le moi s'il vous plaît.

    Voilà mon problème:

    J'ai un disque dur réseau que je voudrais conserver au premier étage. Lacie network space II. Malheureusement, je n'arrive pas à y accéder depuis un ordinateur qui est dans le réseau du sous-sol connecté au routeur WIFI.

    Est-ce parce qu'il faut schtroumfer des ports en particulier? Si oui lesquels et quelle est la traduction du verbe schtroumfer? D'autres suggestions?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite44510b00

    Re : accès NAS sous-réseau différent

    Bonjour

    Manque une infos : c'est quoi ce modem ISP ? Une box classique (donc un routeur) ou autre chose ?
    Si ou, il faut établir un routage entre les deux réseaux sur la box.
    Si non, expliquer comment sont connectés les deux routeurs Wifi à la box.

  3. #3
    herrmattoon

    Re : accès NAS sous-réseau différent

    J’ai probablement manqué de clarté. J’espère faire mieux cette fois

    Mon ISP m’a fourni un Modem fibre optique -> Ethernet. Ce que je peux y configurer est limité à l’adresse du réseau privé, à la plage d’adresses IP du DHCP, aux IP fixes, au port forwarding. Tout ça se fait par le biais du site internet de mon fournisseur de services.

    J’ai connecté le port WAN du routeur du sous-sol à un des ports Ethernet de ce Modem, donc sur le réseau 172.22.8.1 255.255.248.0

    Le port WAN de mon routeur qui se trouve à l’étage est connecté à l’un des ports Ethernet du routeur du sous-sol : 172.22.12.1 255.255.255.0

    Mon disque dur réseau est connecté au routeur à l’étage sur le réseau 172.22.14.1 255.255.255.128

  4. #4
    Patrick_91

    Re : accès NAS sous-réseau différent

    Bonjour,

    Si c'est une installation pro nécessitant une isolation entre 3 niveaux d'utilisation je veux bien , dans ce cas je peux comprendre le besoin de coller 3 routeurs sur l'installation mais il faut payer le prix de cette installation par l'écriture de table de routage cohérentes et ou de logins d'accès et ou se serveurs proxy pour contourner l'obstacle présenté par les routeurs au NAS.
    Si c'est une installation privée, je ,je vois pas l’intérêt d'ajouter un tel niveau de complexité, c'est compliqué pour rien ...
    Le NAS ne peut causer qu'aux membres du sous réseau 172.22.14.1 255.255.255.128 et c'est normal.
    Cave : Modem de mon fournisseur d'accès adresse LAN 172.22.8.1 masque de sous-réseau 255.255.248.0
    Question : Le masque d'adresse me semble fournir un nombre d'adresse tres important (2046 cela fait beaucoup !) passer ce masque a 255.255.254.0 ou 255.255.255.0 serait bien suffisant.
    Ensuite utiliser les deux routeurs comme des switches niveau 2 sans routage en connectant ceux ci par un des port Ethernet ou par l'entrée Wan si le mode point d’accès existe
    remettra tous les péripheriques et ordinateurs sur le meme réseau , ce qui répondra au besoins d’accès au NAS depuis toute les entités du réseau unique devenu : 172.22.8.1 masque de sous-réseau 255.255.248.0 (ou 256 ou 254) ; C'est le plus simple.
    Bien sur les serveurs dhcp des deux routeurs doivent être sur off, seul celui du modem fournisseur sera actif ..
    A plus
    Dernière modification par JPL ; 03/12/2018 à 13h32. Motif: Correction de balise
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patrick_91

    Re : accès NAS sous-réseau différent

    Hello

    Autre solution plus simple, connecter le NAS au modem fournisseur (sur un de ses ports Ethernet) dans ce cas il sera accessible depuis les deux autres sous réseaux.
    le reseau du modem fournisseur couvrant de :
    Adresse Reseau : 172.22.8.1 à 172.22.15.254
    Ca c'est simple et cela fonctionne ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  7. #6
    LongaRipa

    Re : accès NAS sous-réseau différent

    Bonjour

    Vous pouvez aussi connecter , à la place du port WAN, un port LAN du modem vers le routeur.
    Lui attribuer une adresse dans le reseau du modem , 172.22.8.1 masque de sous-réseau 255.255.248.0.
    Pareil pour les 2 routeurs.
    ne laisser actif que le serveur DHCP du modem.
    Ce qui fera que tout le monde sera sur le meme reseau , et se verra .
    longaripa

  8. #7
    herrmattoon

    Re : accès NAS sous-réseau différent

    Merci à tous pour vos réponses,

    Oui, je sais que c'est bien plus compliqué que nécessaire, mais comme j'avais ces deux routeurs et l'envie d'essayer de mettre en place plusieurs réseaux avec plusieurs masques de sous-réseau dans un but pédagogique, je m'y suis lancé. Et je voudrais y parvenir.

    Si c'est une installation pro nécessitant une isolation entre 3 niveaux d'utilisation je veux bien , dans ce cas je peux comprendre le besoin de coller 3 routeurs sur l'installation mais il faut payer le prix de cette installation par l'écriture de table de routage cohérentes et ou de logins d'accès et ou se serveurs proxy pour contourner l'obstacle présenté par les routeurs au NAS.
    Si c'est une installation privée, je ,je vois pas l’intérêt d'ajouter un tel niveau de complexité, c'est compliqué pour rien ...
    Le NAS ne peut causer qu'aux membres du sous réseau 172.22.14.1 255.255.255.128 et c'est normal.
    Oui c'est ça, je le répète, je suis conscient que ce que je veux faire est un peu compliqué et que je pourrais le faire d'une manière plus simple. Mais je voudrais vraiment parvenir à mettre en place ce dispositif comme expliqué dans mon premier post.

    Concrètement, il faudrait donc que j'édite les tables de routage de chaque routeur mais quelles sont les données à y introduire? Adresse IP de mon NAS avec les ports à ouvrir, d'un réseau à l'autre? Désolé je ne suis pas chez moi jusqu'à jeudi et je ne peux pas, pour l'instant, me loger sur mes routeurs pour voir à quoi ça peut ressembler...

  9. #8
    herrmattoon

    Re : accès NAS sous-réseau différent

    J'ai vu dans un autre forum que quelqu'un a résolu un problème similaire en modifiant les paramètres de son firewall. Il a autorisé la circulation de paquets IP avec les ports 137 à 139 ainsi que 445, du WAN vers le LAN .

    Je vais essayer de repérer cette option de configuration pour voir si je peux naviguer d'un réseau à l'autre en permettant le flux de données utilisant ces ports...

    Je vous tiendrai au courant.

  10. #9
    inviteaa639fb9

    Re : accès NAS sous-réseau différent

    c'est des routes statiques qu'il faut mettre en place... encore faut-il que la box du fai soit compatible

  11. #10
    Patrick_91

    Re : accès NAS sous-réseau différent

    Hello,

    OK pour le coté didactique , pas de problème,
    Mais la solution :
    Autre solution plus simple, connecter le NAS au modem fournisseur (sur un de ses ports Ethernet) dans ce cas il sera accessible depuis les deux autres sous réseaux.
    le reseau du modem fournisseur couvrant de :
    Adresse Reseau : 172.22.8.1 à 172.22.15.254
    Ca c'est simple et cela fonctionne ..
    En d'autre terme connecter le NAS à la cave sur un des ports Ethernet du routeur FAI. Ça fonctionnera de partout ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  12. #11
    herrmattoon

    Re : accès NAS sous-réseau différent

    Connecter mon NAS sur le modem est bien l'option pour laquelle j'ai optée!
    Je constate qu'il me faudrait trop de temps pour atteindre mon objectif. Dommage… J'essaierai à nouveau quand je m'ennuierai en vacances
    Merci à tous pour vos précieux conseils.
    Bon début de semaine!

Discussions similaires

  1. accès ordinateur sur réseau
    Par Iflight dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2016, 20h53
  2. adressage reseau masque de sous reseau et adresse de diffusion
    Par invite80fa55fb dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2015, 04h52
  3. Exercice réseau : binaire et masque sous réseau
    Par invite6f3e0bd5 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2013, 18h41
  4. Désactiver l'accès réseau au registre
    Par invite8241b23e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/05/2012, 11h36
  5. documentation sur le reseau d'acces FFTX
    Par invite9db7391e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2011, 11h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...