Dns. ?????
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dns. ?????



  1. #1
    Lilamax

    Dns. ?????


    ------

    Bonjour,
    J'ai souvent et c'est très embêtant un message dns introuvable avec bien entendu aucune connexion internet
    Mon opérateur qui est au top m'a changé 3 fois la box en 15 jours et toujours le même problème
    J'ai cherché sur différents forums et changé moi même les DNS tout fonctionne nickel
    Mais je me pose la question par rapport a la sécurité car ces DNS je les ai trouvés sur le net
    Une idée ???
    Merci pour votre aide. Cordialement
    Pat

    -----

  2. #2
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Dns. ?????

    Salut,
    Lesquels as tu mis ?

    Ce qui est sûr c'est qu'ils connaissent tous les sites que tu visites puisque c'est eux qui transforment les adresses "web" que ton navigateur demande en adresses IP. Mécanisme obligatoire pour pouvoir naviguer sur le net.

    Mais en plus, certains peuvent "mentir" pour t'envoyer sur de faux sites et tu n'auras pratiquement aucun moyen de le savoir (faux site de ta banque par exemple), attention , je ne parles pas ici des "DNS menteurs" qui sont des DNS officiels et qui redirigent vers un page de pub quand une "adresse" n'existe pas ( essentielement), mais de DNS trouvés sur le net et contrôlés par des "méchants pirates"...

    On peut aussi utiliser les DNS pour "filtrer" le net: contrôle parental centralisé, "censure" institutionnelle, blocage de sites illégaux, etc...

    Les DNS sont un maillon essentiel du net, ils ne sont pas anodins, utiliser les premiers trouvés sur le net peut représenter un énorme problème pour la sécurité et la confidentialité.
    Dernière modification par Ikhar84 ; 09/02/2019 à 23h25.
    J'ai glissé Chef !

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Dns. ?????

    Tu as celui-ci par exemple qui est sûr à ma connaissance : https://ldn-fai.net/serveur-dns-recursif-ouvert/

    Sinon en trichant à peine un peu deux DNS du réseau universitaire Renater accessibles depuis l’extérieur la dernière fois que je les ai testés : 147.210.253.1 et 147.210.94.1
    Dernière modification par JPL ; 09/02/2019 à 23h56.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Lilamax

    Re : Dns. ?????

    tout d,abord ....merci de m,avoir repondu
    j,ai installe des DNS de chez open DNS
    208 67 222 222 et 220 et 220
    en revanche j,ai ipv4 et ipv6 c'est quoi la difference ?
    encore merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LeMulet

    Re : Dns. ?????

    Citation Envoyé par Lilamax Voir le message
    Bonjour,
    Mon opérateur qui est au top m'a changé 3 fois la box en 15 jours et toujours le même problème
    Elle est pas mal celle-là.

    Normalement les DNS sont fournies automatiquement par le FAI (on va dire que "votre opérateur" est le FAI, sans autre information sur celui-ci).
    Ensuite les clients de votre réseau local qui sont connectés sur la BOX font appel ou non à ces valeurs (que vous n'avez pas nécessairement le loisir de modifier sur la BOX sans conséquence...) en fonction du paramétrage à leur niveau (vous pouvez alors ne pas employer les mêmes DNS pour tous les clients si vous ne laissez pas les clients utiliser la configuration automatique paramétrée à leur niveau, 1 paramétrage par client).
    Bonjour, et Merci.

  7. #6
    LeMulet

    Re : Dns. ?????

    Sinon, pour compléter, peut-être aucun rapport (si le FAI est au top )
    https://forums.futura-sciences.com/a...-flag-day.html
    Bonjour, et Merci.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Dns. ?????

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Sinon, pour compléter, peut-être aucun rapport (si le FAI est au top )
    https://forums.futura-sciences.com/a...-flag-day.html
    Cela n’afficherait pas DNS introuvable je pense mais site inconnu ou quelque chose de ce genre. Donc à mon avis aucun rapport.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    kryok

    Re : Dns. ?????

    DNS alternatifs listés:
    https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=dns-alternatifs

    ET (utile ++),en complément le filtrage DNS :

    "Le filtrage DNS est un moyen simple pour bloquer une majorité de publicités, traqueurs et sites malveillants avec un minimum d'efforts. La mise en place est rapide et facilement réversible."
    valable pour tous OS meme Android, mise à jour auto par script (sous Linux)
    à recommander à tous: (encore merci à SebSauvage)
    https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=dns-blocklist

  10. #9
    yoda1234

    Re : Dns. ?????

    Attention aux multiples avertissements de SebSauvage : Ici

    Sous Windows, il semblerait que le service “Client DNS” pose problème. C'est juste un cache DNS. Allez dans les services (services.msc) et désactivez le service (clic droit > Propriétés > Type de démarrage: Désactivé) puis redémarrez avant d'installer cette liste.
    Gag: À partir de Windows 10, même en administrateur, vous n'avez plus le droit de couper le service. Dans ce cas, lancez regedit et mettez la valeur 4 (=disabled) dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Curr entControlSet\services\Dnscach e\Start et redémarrez.

    Désactivez impérativement le service Client DNS avant d'installer cette liste. Vous êtes prévenu.
    et :

    Le fichier hosts est un simple fichier texte pour forcer la résolution des domaines. Ça marche nickel dans tous les OS depuis toujours. Sauf sous Windows.
    Attendez, les gags s'enchaînent:
    1) Si vous mettez beaucoup de lignes dans votre fichier hosts, Windows par en sucette. Vous ne pouvez même plus accéder à internet.
    2) Comme le menu "Démarrer" de Windows 10 est relié à internet, VOUS NE POUVEZ PLUS OUVRIR VOTRE MENU DÉMARRER NON PLUS (constaté sur un Windows 10).
    3) Pour éviter ce comportement, il faut couper le service "Client DNS" qui comme son nom ne l'indique pas est un cache DNS (Qui visiblement fait mal son boulot).
    4) Sous Windows 10, même en administrateur, vous n'avez PAS LE DROIT de désactiver ce service. Le compte administrateur de Windows n'est donc même pas un VRAI compte admin. C'est juste une farce.
    5) Par contre, aucun problème pour couper le service en allant juste écrire une valeur à la main dans la base de registre (!).

    EDIT: D'après ce que je peux lire, Microsoft aurait hardcodé les IP de ses serveurs de télémétrie pour empêcher les gens de la bloquer avec le fichier hosts.
    Windows, la machine dont tu n'es *jamais* vraiment admin.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  11. #10
    kryok

    Angry Re : Dns. ?????

    Oui,il faut ,comme toujours, lire les avertissements de SebSauvage sur le lien que j'ai donné; cela dit (et je l'ai testé sur:
    - 3 Linux avec le Hosts ,
    - une tablette Android (avec Blokada +Hosts cité par Seb)
    - un Windows 7:avec le script inclus dans microblockOrigin )
    >>cela fonctionne parfaitement et ,en plus, accélere beaucoup d'affichage de pages..

    Enfin notons ,une fois de plus hélas , l'augmentation de tendance de Microsoft avec W10 à prendre (de plus en plus) son usager/client pour un imbécile (télémétrie espionne non blocable hardcored dans l'Os etc etc ...et tout ce qui reste ,sans doute à découvrir.. )

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.