SQlite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

SQlite



  1. #1
    invite8646b53c

    SQlite


    ------

    Bonjour je lis un livre sur les base de données et on nous dit que

    SQLite utilise un fichier unique pour stocker la totalité de la base de données et s’appuie sur le système de fichiers pour gérer les accès concurrents. Il n’est donc pas conseillé de stocker la base de données sur un lecteur réseau.

    Si j'ai bien compris un lecteur réseau c'est juste un serveur , pourquoi on doit pas stocker la base de données sur le serveur en question et s'il n'est pas stocké sur un serveur on le place ou?

    Merci bien

    -----

  2. #2
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : SQlite

    Salut,

    On ne parle pas de serveur là lais de simple lecteur réseau, c'est à dire de partage de fichier.

    Un lecteur réseau est un lecteur "virtuel" qui représente une ressource (un espace de stockage) qui n'existe pas sur le local en fait mais sur le réseau.

    Même si en fait c'est bien du client/serveur (smb, afp, nfs, ...), on ne parle pas de client ou de serveur car tout est transparent pour l'utilisateur et l'applicatif, et surtout, du point de vue du SGBD, c'est basé sur le système de fichier et pas sur un serveur.

    En plus SQLite c'est un peu particulier car c'est un "client" embarqué, sous la forme d'une dll. Donc pas de réélle gestion des accès concurrent: gros problèmes en perspectives si utilisé en mode multi-utilisateurs lorsqu'il y a des accès en écriture.

    On peut donc placer le fichier de données où on veut, mais si on le place sur un lecteur réseau, il faudra bien concevoir son appli pour éviter les problèmes d'accès concurrents, SQLite ne le fera pas pour toi.

    Edit: "traditionnellement", on place le fichier de données dans un dossier spécifique de l'appli: datas par exemple...
    Dernière modification par Ikhar84 ; 10/02/2019 à 18h53.
    J'ai glissé Chef !

  3. #3
    invite8646b53c

    Re : SQlite

    Salut merci beaucoup pour ces compléments d’informations!

    Bonne soirée

  4. #4
    Fustigator

    Re : SQlite

    Citation Envoyé par Yugioh Voir le message
    Bonjour je lis un livre sur les base de données et on nous dit que

    SQLite utilise un fichier unique pour stocker la totalité de la base de données et s’appuie sur le système de fichiers pour gérer les accès concurrents. Il n’est donc pas conseillé de stocker la base de données sur un lecteur réseau.
    Pour compléter ce qu'à dit Ikhar84, SQLite est une base embarquée "in-process"; partant de là, il n'est pas recommandé (c'est le moins qu'on puisse dire) de l'utiliser pour autre chose qu'une application mono-utilisateur "stand-alone".

    Vu l'offre qui existe en matière de SGBDr classiques gratuits (MySql, Sql Server Express, PosteGreSQL, etc ....) , choisir SQLite pour un autre cas que celui mentionné n'a rigoureusement aucune justification.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8646b53c

    sqlite

    Bonjour je comprends pas bien ce que ce qu'est un probléme de contention , voici l'extrait :

    "SQlite3 introduit un nouveau système de verrouillage (lock en anglais) et de journalisation permettant d'améliorer les accès concurrents à la base de données. Ce système de verouillage réduit également les problèmes de contention lors d'accès en écriture à la base de données.
    "

    Merci bien

  7. #6
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : sqlite

    Re...
    1. Pourquoi commencer un nouveau fil pour le même thème ?
    2. Un minimum de travail personnel est attendu pour motiver à aider !

    Contention: bas de contention... (non c'est pas le bon domaine....)
    Donc contention est un "anglicisme" ou un mot pris de l'anglais sans le traduire, on peut le remplacer par "étranglement", ou saturation.
    C'est à dire qu'un système est limité par le plus faible de ses élements (goulot d'étranglement).

    Ici, pour SQLite (il faut que tu es déjà vu les chapitres sur les transactions et leur "isolement" pour bien comprendre...), on veut réduire les problèmes posés par les accès concurrents qui risque de bloquer le système.

    Encore une fois, SQLite est une base "embarquée" sous format de fichier, qui n'est vraiment pas recommandé pour un usage multi-utilisateur (concurrents...).
    J'ai glissé Chef !

  8. #7
    invite8646b53c

    Re : sqlite

    Bonjour, enfaîte c'est pas un livre sur les bases de données en tant que telle l'auteur dit que les base de données sql ne sont pas un prérequis et qu'il explique tout depuis le début mais je vois qu'il introduit pleins de termes , par exemple le concept de Arbre-B , il en parle sans définir ce que c'est , je penses que je vais lire un bon cours bien structuré sur sql.

    En tout cas merci beaucoup pour vos explications

  9. #8
    PA5CAL

    Re : sqlite

    Bonsoir

    Une « contention », c'est un anglicisme pour désigner un encombrement dû par exemple aux tentatives d'accès, simultanées et trop nombreuses, à une même ressource par plusieurs demandeurs.

    En l'occurrence, on est amené à empêcher un utilisateur d'accéder à une table de la base pendant qu'un autre y écrit ou y effacer une donnée, sans quoi les informations traitées risquent d'être inconsistantes (données oubliées, altérées ou inexistantes). Une gestion peu performante de ces blocages peut produire de forts ralentissements dans l'usage de la base de données, voire un blocage mutuel permanent dans le pire des cas.

    [EDIT: grillé]
    Dernière modification par PA5CAL ; 11/02/2019 à 21h26.

  10. #9
    Fustigator

    Re : sqlite

    Bonjour

    Citation Envoyé par Yugioh Voir le message
    je comprends pas bien ce que ce qu'est un probléme de contention , voici l'extrait :

    "SQlite3 introduit un nouveau système de verrouillage (lock en anglais) et de journalisation permettant d'améliorer les accès concurrents à la base de données. Ce système de verouillage réduit également les problèmes de contention lors d'accès en écriture à la base de données."
    Il serait peut être plus simple de continuer sur le fil que tu as déjà initié concerant SQLIte : https://forums.futura-sciences.com/i...ml#post6314005

    plutôt que d’ouvrir un sujet à chaque question sur le sujet.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : sqlite

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    ... Il serait peut être plus simple de continuer sur le fil que tu as déjà initié ...
    C'est fait.

    Il serait souhaitable aussi de prévoir un titre explicite.

Discussions similaires

  1. sqlite : lister les champs homonymes
    Par cherbe dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2016, 13h20
  2. Synchronisation de plusieurs tables entre Mysql et Sqlite (android)
    Par lordgodgiven dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2014, 19h03
  3. Application modern UI SQLite
    Par invitecb4ce252 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2014, 16h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...