qui récupere le contenu des pages internet : le moteur Web ou le navigateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

qui récupere le contenu des pages internet : le moteur Web ou le navigateur



  1. #1
    cosmoff

    qui récupere le contenu des pages internet : le moteur Web ou le navigateur


    ------

    Bonjour,

    voila lorsque je vais sur internet, j'utilise un navigateur, par exemple firefox. Quand je tape sur la barre de recherche https://forums.futura-sciences.com, alors je recois les donnée du serveur futura-sciences.com, mais qui recoit les données ? le navigateur qui va ensuite transmettre le code html, xhtml, css... au moteur web (ou moteur rendu html) ou alors c'est le moteur web qui s'occupe d'envoyer et recevoir des donnés et de les affichers, et donc le navigateur ne fait pas grand chose a part gérer les onglets, marque page...?

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    LeMulet

    Re : qui récupere le contenu des pages internet : le moteur Web ou le navigateur

    Je ne sais pas trop ce que vous appelez "moteur web", mais en tous cas la requête et le transfert des données s'effectue à l'aide du protocole HTTP.
    Voir ici par exemple : https://www.commentcamarche.net/cont...protocole-http
    Bonjour, et Merci.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : qui récupere le contenu des pages internet : le moteur Web ou le navigateur

    Quand tu tapes une adresse complète comme dans ton exemple tu arrives directement sur la page. C’est si tu tapes quelque chose d’incomplet par exemple Futura le navigateur interroge ton moteur de recherche par défaut, par exemple google, bing, qwant, startpage, duck duck GO...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : qui récupere le contenu des pages internet : le moteur Web ou le navigateur

    La question semble concerner le "moteur de rendu HTML" en parlant du "moteur web" et en voulant le distinguer du navigateur... d'où l'incompréhension...

    Il n'existe pas de moteur de rendu ou autre... juste le navigateur...

    Ce que l'on appelle un noyau ou un moteur est une partie du navigateur, son coeur, qui traite les "instructions de présentation" et va générer l'apparence de la page. On ne peut pas dissocier ce "noyau" du reste du navigateur.

    La question vient sûrement du fait que Chromium tend à remplacer les noyau de plus en plus de navigateur, du fait des efforts de Google de rendre les ses pages, régulièrement, mal rendues par les concurrents.

    Pour plus de détails, cette page developpez.com détaille les composants et le fonctionnement des navigateurs...
    Dernière modification par Ikhar84 ; 21/03/2019 à 17h50.
    J'ai glissé Chef !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : qui récupere le contenu des pages internet : le moteur Web ou le navigateur

    Ce noyau est souvent désigné par l’expression moteur de rendu.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    cosmoff

    Re : qui récupere le contenu des pages internet : le moteur Web ou le navigateur

    alors oui quand j'emploie le moteur web je voulais dire le moteur de rendu html.

    les développeurs qui ont créé le navigateur ne sont pas les memes qui créée le moteur de rendu html. Donc le moteur de rendu html est utilisé comme une library dans le code du navigateur ? et donc en passe en argument des fonctions de cette library le code html dans le moteur de rendu html?

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : qui récupere le contenu des pages internet : le moteur Web ou le navigateur

    Actuellement Firefox a son propre moteur ainsi que Edge (Microsoft) mais Edge ou son successeur va bientôt utiliser le moteur de Chromium. Je pense que presque tous les autres navigateurs actuels utilisent Chromium, sauf probablement un navigateur récent et marginal : Brave).

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Chromium.
    Dernière modification par JPL ; 22/03/2019 à 13h01.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    cosmoff

    Re : qui récupere le contenu des pages internet : le moteur Web ou le navigateur

    merci pour ta réponse.

    Une dernier chose, comment ca se passe au niveau de l'architecture du logiciel de forefox, il y a en gros un thread pour le moteur de rendu html, un thread pour le navigateur et un thread pour les socket TCP/UDP ?

  10. #9
    pm42

    Re : qui récupere le contenu des pages internet : le moteur Web ou le navigateur

    Citation Envoyé par cosmoff Voir le message
    Une dernier chose, comment ca se passe au niveau de l'architecture du logiciel de forefox, il y a en gros un thread pour le moteur de rendu html, un thread pour le navigateur et un thread pour les socket TCP/UDP ?
    C'est plus sophistiqué que ça et les navigateurs actuellement utilisent du multi-processus parce qu'entre les vidéos, javascript qui peut bloquer, les problèmes de sécurité, c'est plus efficace.
    Voir par ex https://support.mozilla.org/fr/questions/1183315

  11. #10
    Fustigator

    Re : qui récupere le contenu des pages internet : le moteur Web ou le navigateur

    Citation Envoyé par cosmoff Voir le message
    merci pour ta réponse.

    Une dernier chose, comment ca se passe au niveau de l'architecture du logiciel de forefox, il y a en gros un thread pour le moteur de rendu html, un thread pour le navigateur et un thread pour les socket TCP/UDP ?
    Un coup d'oeil au gestionnaires de tâches permet de constater que, par exemple, firefox démarre 7 processus au lancement et que chacun de ces processus à plusieurs dizaines de threads de démarrés.

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : qui récupere le contenu des pages internet : le moteur Web ou le navigateur

    Actuellement j’ai 6 processus Firefox ouverts et le simple fait d’ouvrir Chrome à l’instant en ouvre 17 !
    Dernière modification par JPL ; 22/03/2019 à 15h47.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    Fustigator

    Re : qui récupere le contenu des pages internet : le moteur Web ou le navigateur

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Actuellement j’ai 6 processus Firefox ouverts et le simple fait d’ouvrir Chrome à l’instant en ouvre 17 !
    Ce qui est amusant c'est la complexité relative des lignes de commandes de lancement :
    Nom : FFStart.jpg
Affichages : 71
Taille : 32,9 Ko

  14. #13
    pm42

    Re : qui récupere le contenu des pages internet : le moteur Web ou le navigateur

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    chacun de ces processus à plusieurs dizaines de threads de démarrés.
    Oui mais ce sont sans doute des pools. Ils sont démarrés, en attente mais pas forcément actifs.

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : qui récupere le contenu des pages internet : le moteur Web ou le navigateur

    Exact, cela se voit sans problème avec le gestionnaire de tâches.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Navigateur internet
    Par Dark_StorM dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/04/2015, 12h36
  2. Les pages HTML de mes logiciels s'affichent dans mon navigateur :S
    Par p0isonParadise dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2014, 02h23
  3. Partage de connection internet, affichage de quelques pages internet seulement
    Par invitee8493eb7 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2007, 23h56
  4. navigateur internet...
    Par invite94e19ae9 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 29
    Dernier message: 04/09/2006, 19h59
  5. Navigateur Internet
    Par invite0ff01d31 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/07/2006, 20h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...