Est-ce que quelqu'un a utilisé Multipath TCP sur son iPhone ou iPad ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Est-ce que quelqu'un a utilisé Multipath TCP sur son iPhone ou iPad ?



  1. #1
    GBo

    Est-ce que quelqu'un a utilisé Multipath TCP sur son iPhone ou iPad ?


    ------

    Voici l'extrait qui m'interpelle:
    "For example, when you ask Siri a question, Siri tries to make an MPTCP connection over Wi-Fi. If successful, Siri creates a backup connection over cellular data. If Wi-Fi becomes unavailable or unreliable, MPTCP immediately and invisibly switches to cellular data."
    https://support.apple.com/en-al/HT201373
    Quelqu'un a t'il déjà utilisé cette fonction et/ou sait comment ça marche en pratique exactement ?
    merci,
    GBo

    -----

  2. #2
    5t3ph

    Re : Est-ce que quelqu'un a utilisé Multipath TCP sur son iPhone ou iPad ?

    Salut,

    je connais des gens qui ont fait beaucoup de testing sur cette fonctionnalité mais c'était il y a quelques années. Leur conclusion était que les bénéfices de MPTCP sur Smartphone étaient très limités de par l'impact sur les performances et la consommation d'énergie. MPTCP a été standardisé au travers de la RFC 8684 si tu 'intéresses au bits and bytes.

    Je pense que l'émergence de la 5G va un peu changer la donne. Google avait introduit QUIC, vu comme le successeur de TCP. QUIC s'appuie sur UDP, c'est orienté stream, on peut donc multiplexer plusieurs flux dans une même socket. Ce qui n'est pas le cas d'un protocole orienté connexion comme TCP qui est véritable une usine à gaz, avouons-le
    .
    QUIC atteint maintenant les 8/10% de trafic dans l'Internet et l'IETF a des vues sur ce protocole pour le transport dans les réseaux 5G (cf les travaux du QUIC Working Group). Avec support du Multipath bien entendu (on appelle ça le splitting dans la terminologie QUIC).

  3. #3
    GBo

    Re : Est-ce que quelqu'un a utilisé Multipath TCP sur son iPhone ou iPad ?

    Ah merci beaucoup pour ta réponse, je viens de tomber sur QUIC en effet dans mon tour d'horizon, c'est quand même cool de s'appeler Google, puisqu'avec Chrome ils sont aux deux bouts de la "ligne" et peuvent expérimenter ce qu'ils veulent au-dessus d'une certaine hauteur de couche !
    Pour revenir à MPTCP, sais-tu s'il y a eu l'équivalent pour les datagrammes (une sorte de "MPUDP"), pour faire de la voix sur IP en Wi-Fi et en même temps en cellulaire ?

  4. #4
    5t3ph

    Re : Est-ce que quelqu'un a utilisé Multipath TCP sur son iPhone ou iPad ?

    c'est quand même cool de s'appeler Google, puisqu'avec Chrome ils sont aux deux bouts de la "ligne" et peuvent expérimenter ce qu'ils veulent au-dessus d'une certaine hauteur de couche !
    Tout le monde peut expérimenter ce qu'il veut puisque le source est public...

    l'équivalent pour les datagrammes
    Oui, ça existe, ça devrait se trouver sur Github en fouillant un peu.

    Qu'entends-tu par "faire de la voix sur IP en Wi-Fi et en même temps en cellulaire" ?
    Tu parles de bascule en cellulaire si le Wi-Fi n'est plus accessible ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GBo

    Re : Est-ce que quelqu'un a utilisé Multipath TCP sur son iPhone ou iPad ?

    Citation Envoyé par 5t3ph Voir le message
    [...]Qu'entends-tu par "faire de la voix sur IP en Wi-Fi et en même temps en cellulaire" ?
    Tu parles de bascule en cellulaire si le Wi-Fi n'est plus accessible ?
    Oui, de façon automatique sans perte de paquet voix.

  7. #6
    5t3ph

    Re : Est-ce que quelqu'un a utilisé Multipath TCP sur son iPhone ou iPad ?

    Oui, de façon automatique sans perte de paquet voix.
    Sans perte de paquets, là, il va falloir revoir à la baisse tes attentes...

    Quant à automatiser le backup d'une session wireless VoIP sur la 4G, à mon avis ça ne doit pas être facile à faire de "façon artisanale".

  8. #7
    GBo

    Re : Est-ce que quelqu'un a utilisé Multipath TCP sur son iPhone ou iPad ?

    Je te rassure, rien d'artisanal en vue, j'essaie au contraire de me documenter sur ce qui existe déjà (ou pas, et pourquoi si pas) sur les problèmes que soulève la volonté de redondance de liens wireless: je suis dans le métier de l'"access" cellulaire (depuis le RAN 2G...) et tente de combler mes lacunes sur la vision d'ensemble (pour étendre mon scope, en profitant du calme du distanciel).
    Dernière modification par GBo ; 12/02/2021 à 07h20.

  9. #8
    5t3ph

    Re : Est-ce que quelqu'un a utilisé Multipath TCP sur son iPhone ou iPad ?

    OK, c'est tjrs bien de s'auto-former

    J'ai vu des solutions qui se rapprochent du scenario que tu décris.
    Ca marche plutôt bien avec les routeurs 4G/LTE.

Discussions similaires

  1. Concepteur d'application Iphone et Ipad
    Par FORMATION FINANCEE dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2017, 11h22
  2. Ipad et iphone synchronisés
    Par Melissa5457 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2015, 23h02
  3. Fabriquer un chargeur nomade pour iPhone / iPad
    Par PetruMaria dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2012, 20h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...