adresse IP smartphone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

adresse IP smartphone

frobenius

adresse IP smartphone

------

Bonjour,

Je m'intéresse à l'adresse IP de mon smartphone lorsque je l'utilise directement en 4G.
    J'ai remarqué que mon adresse IP, visible dans mes paramètres du téléphone, change à chaque fois que je passe en mode avion puis que je me reconnecte, ce qui est à priori normal puisque mon opérateur fonctionne en dynamique.
    Par contre, j'ai remarqué autre chose que pour l'instant je ne comprends pas : quand je consulte cette adresse dans mes paramètres du téléphone, elle est toujours différente de celle que degrouptest veut bien me donner lorsque je fais un test de débit sur ce site bien connu.
    Pouvez vous m'expliquer la raison? Je m'attendais à voir la même....

Merci!

-----

umfred

Re : adresse IP smartphone

un exemple des 2 adresses que tu vois lors du test degrouptest ?
    celle vue dans tes paramètres et celle vue par degrouptest ?
    Je dirais (si mon instinct est bon) que celle que tu vois dans les paramètres est l'adresse locale de ton téléphone, alors que celle affichée par degrouptest est l'adresse publique (comme quand tu fais le test sur un PC, tu vois sur le pc son adresse sur le réseau, et degrouptest voit celle de ta box).

frobenius

Bonjour,

Test fait à l'instant.
    Dans mes paramètres, je vois : 100.XX.XXX.XX
    Sur Degrouptest, je vois : 93.XX.XX.XXX
    Par rapport à ce que tu dis, l'adresse visible dans les paramètres commence par 100, ce n'est donc pas une adresse privée sauf erreur de ma part!

Merci pour ton aide!

umfred

Après réflexion, je pense que c'est une adresse random qui n'est pas du tout utilisée pour la liaison (vu que la liaison se fait dans ton cas par 4G)

5. A voir en vidéo sur Futura
    Forhorse

Sauf erreur, dans un réseau GSM, chaque terminal (smartphone) n'a pas sa propre adresse IPv4 publique comme avec une connexion internet fixe, l'adresse IP vue de l’extérieur c'est celle du relais (de l'antenne sur laquelle on est connecté)
    Le relais faisant alors office de "proxy" et attribuant un adresse "interne" à chaque terminal connecté.
    C'est pour cette raison qu'on ne peut pas héberger de serveur derrière une connexion GSM : l'adresse internet publique qu'on obtient correspond à celle du relais, et non pas du serveur que l'on voudrait interroger... et comme on a pas la main sur la configuration du relais pour éditer des règles de routage il faut passer par un autre moyen.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

frobenius

Bonjour,

Merci pour vos réponses constructives.

Forhorse, si je comprends bien, l'adresse vue sur degrouptest (qui démarre par 93) serait celle du relais, et celle en 100 (vue sur les paramètres de mon téléphone) serait celle "interne".
    Mais il y a un hic : si par "interne" on entend "privée", celle vu sur mon smartphone devrait démarrer par 10, ou 172 ou encore par 192, mais pas par 100 comme c'est le cas...

A voir, je ne suis pas informaticien...

pm42

Citation Envoyé par frobenius Voir le message
    Mais il y a un hic : si par "interne" on entend "privée", celle vu sur mon smartphone devrait démarrer par 10, ou 172 ou encore par 192, mais pas par 100 comme c'est le cas...
    Pourquoi ? Les mécanismes modernes de routage/NAT permettent pas mal de choses. Et effectivement, en faisant une recherche on trouve que les adresses en 100.x.x.x sont utilisées en Carrier Grade NAT : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carrier-grade_NAT

frobenius

Bonjour,

Merci pour ta réponse, effectivement ton article est explicite par rapport à ma question initiale.

J'en profite pour vous poser une autre question : lorsque je connecte mon smartphone en wifi (avec data en mode désactivé) sur un autre smartphone alors que ce dernier a été placé en mode "point d'accès" , j'observe que l'adresse IP vue sur le site degrouptest est différente pour chacun des deux smartphones : en l'occurence l'une démarre par 92. et l'autre par 93.
    Ne devraient-elles pas être identiques et égales à celle du smartphone servant de point d'accès?

Merci par avance pour vos éclairage!

pm42

Cela dépend sans doute du routage qui est fait du coté du fournisseur d'accès. Il est possible qu'il fasse la différence entre les smartphones connectés directement et les périphériques qui sont en partage de connection pour des raisons de NAT ou de contrôle du débit, etc.

Discussions similaires

1. Calcul d'adresse physique à partir d'adresse logique
    Par invite1b8cbfb5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2016, 21h50
  2. Je vous mets l'adresse IP et trouvez l'adresse du propriétaire.
    Par invite2be265cd dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/12/2011, 16h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...