Bonjour
Je suis en train d'installer un NAS. Cela semble simple.
En passant je lis partout que mon NAS prend en charge Home Assistant via Docker, et que c'est top pour gérer les automatisations domotiques. Je regarde un peu et en effet ça semble vraiment cool. Je vois qu'il y a pleins de choses à faire.
Je discute avec mon IA préférée qui m'explique comment configurer tout cela.
Mais quand je m'interroge sur la sécurité de tout cela, je me demande si une caméra connectée (ou un aspirateur ou une ampoule) connue pour ne pas être une forteresse, ne risque pas de servir de cheval de troie pour infecter/visiter mon NAS.
Et là mon IA me répond que c'est un risque majeur, bien connu, et qu'il me faut impérativement un routeur couplé à un switch "intelligent" pour créer des VLAN et ainsi "isoler" les appareils domotiques sur un VLAN différent de celui du NAS.
Sur le papier ca me semble logique, mais en pratique ça coûte un prix démentiel quand même (je vois des routeurs+ switch à 500€ et il faut que je rajoute un émetteur ethernet>wifi à distance car la box est au fond du garage)
Je parcours les forums, dont celui ci, et j'ai l'impression que c'est quand même surtout un truc de réseaux d'entreprise.
Ma question est donc:
-Un routeur + Switch n'est il pas exagéré pour protéger une maison classique?
ET
-SI la répons est oui, comment protéger les données du NAS malgré un docker Home Assistant qui lui discute avec toute la domotique de la maison (appelée à augmenter).
Merci.
-----

