partage de connexion entre windows 2000 et windows 95
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

partage de connexion entre windows 2000 et windows 95



  1. #1
    leglaude87

    Arrow partage de connexion entre windows 2000 et windows 95


    ------

    Bonjour,

    J'aimerait avoir quelques renseignements de pros :

    Bon, excusez moi, c'est un peut long, mais c'est très simple

    Alors, je m'explique :

    Actuellement, j'ai 2 Pc :
    -Un pc avec w 2000 dessus (Athlon 2000+ ati radéon 9000 pro, 768 Mo de ram 60 Go de disque...)
    J'ai une conexion internet chez wanadoo avec un modem sagem.
    Antivirus Avast,
    Firewall, kerio

    U-n dexième PC avec W 95, (toute petite config : pentium mmx 133 mhz... 32 mo de ram...)
    a ma grande surprise, et peut etre a la votre, ce PC va presque aussi vite que mon "gros", mais li n'y a rien au démarrage aussi.
    Oui, oui, tout ce que vous voulez, je fait tournez photoshop 5 dessus, je n'en croyait pas mes yeux ^^

    Bon alors, maintenant, place aux questions :

    Je veux partager ma connexion avec la solution la moin chère :
    -Y a t'il possibilité de faire un réseau entre windows 2000 et windows 95 ?
    -Comment m'y prendre ? 2 cartes réseau et un cable croisé ?
    -Comment partager la conexion ensuite ? Routeur logiciel ? je n'y connait rien.
    -y a t'il la possibilité de ne pas utiliser l'utilitaire de wanadoo pour la conexion, qui est gourmand pour pas grand chose ? Comment ?
    -Pour ce qui est des protections, est ce que si je met laisse avast et kerio sur le pc "maitre", est ce que le "petit" pc sera quand meme protégé ? car si je met un antivirus et un firewall sur le petit, a mon avis, c'est même pas la peine d'essayer, il est a genoux direct.

    Voila beaucoup de questions toutes bêtes que l'on peut se poser, mais sans avoir les réponces, je ne peux pas entreprendre quoi que ce soit.

    Merci d'avance pour vos réponces, A+

    -----

  2. #2
    invite407bff29

    Re : partage de connexion entre windows 2000 et windows 95

    Hello,

    Alors, dans l'ordre...

    - A priori rien n'empeche de mettre un poste win95 en réseau avec un Win2k...
    (Au pire, il est possible que tu doives créer un utilisateur sous win2k de nom et pass que tu utilises pour te logger sous win95, cela peut être utile en particulier en cas de difficultés de droits d'accès des partages win2k.)

    - Effectivement, la solution la moins chère et la plus rapide reste les deux cartes réseau et le câble croisé.

    - Nul besoin de logiciel, win2k dispose d'une possibilité de partage de connexion intégre... (que tu peux toujours remplacer par un logiciel proxy gratuit si jamais il y a souci mais qui à priori fonctionne bien)
    Plus d'infos sur le comment de la chose ICI

    - Pas besoin de l'utilitaire wanadoo qui effectivement, à part utiliser des ressources et afficher des machins partout à l'écran ne sert pas à grand chose (et encore moins dans ton cas).

    - Ton PC2 ne sera pas protégé par l'AV ni le firewall de ton PC1, celui-ci se contentant de "faire suivre" les données... il te faudra donc une protection locale.

    - (oui je sais c'est pas prévu) Note que le PC win95 n'aura accès au net que lorsque le PC win2k sera allumé et connecté. Ce désagréement peut être contourné, tout comme tu peux contourner le problème du firewall pour les deux PC, mais cela demande un matériel supplémentaire (routeur), et donc un surcout.

    Hope this helps.

    @++

  3. #3
    leglaude87

    Arrow Re : partage de connexion entre windows 2000 et windows 95

    bonjour,

    Et merci a toi, pour toutes ces réponces.

    J'ai encore 2 3petites questions :

    Puisque que tu me dit qu'il n'y a pas besoin d'utiliser l'utilitaire wanadoo pour se connecter a internet, comment faire alors ?

    Pour ce qui est des protection, ca m'inquiète un peut, par ce que le 2 eme pc ne poura pas faire tourner d'antivirus et de firewall a mon avis.
    Une solution a ce problème ?


    merci d'avance, A+

  4. #4
    invite407bff29

    Re : partage de connexion entre windows 2000 et windows 95

    'lut

    Pour le partage de connexion, celui-ci se fera "simplement" par le fait que le premier PC soit connecté au net via le modem, et que le second lui demande gentiment (au PC1) de lui faire passer les infos.
    C'est donc le paramétrage des IP de tes ordinateurs et d'une adresse de passerelle sur le PC2 qui vont faire le boulot, le PC1 restant lui responsable de la connexion en tant que telle et de ses paramètres.
    En fait, vis à vis de ton FAI, tu restes une seule adresse IP, et c'est en interne que tu fais la redirection sur l'un ou l'autre des PC.
    (voir le lien donné dans mon premier post pour la config des IP, ça doit marcher pareil pour win95 et 98.)

    Si comme je l'ai présumé tu es sur de l'ADSL aucun problème puisque ton modem est connecté 24/7, il "suffit" que ton PC1 soit allumé pour que le PC2 puisse accéder au modem.
    Si tu es en RTC, en plus de cette condition, il faudra permettre au PC2 de demander la numérotation pour effectuer la connexion.

    Pour ton problème de firewall/AV, la seule solution serait d'utiliser les programmes les plus légers possibles...
    Autre possibilité si ton modem est ADSL éthernet (possible en USB mais plus rare comme matériel), remplacer ton cable croisé par un routeur qui fait office de firewall matériel (masquage des ports, redirections, etc.), deux cables réseau droits (un vers chaque PC). Cette boite supplémentaire te permet de connecter "directement" les deux PC au modem, ce qui évite l'obligation d'avoir PC1 allumé. Pour autant cela ne résoud pas le problème d'antivirus sur le PC2 et là bin c'est un peu retour au conseil n°1 : trouver le prog le plus léger possible...

    Si quelqu'un d'autre à une suggestion pour ce souci, mais franchement, je n'en vois aucune autre, sorry.

    Hope this helps...

    @++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    leglaude87

    Arrow Re : partage de connexion entre windows 2000 et windows 95

    re,

    Sur ton lien, ils disent qu'il faut w98 ou supérieur sur le pc2, est tu sur que ca peut marcher avec w95 ???

    Sinon, mon pc1 n'est pas allumé et connecté en permanence a internet, donc ca serait pas mal que j'utilise un routeur, mais déja, on est plus dans les meme zones de prix je croi non ?

    Pourait tu me faire 2 ou 3 proposition du type de routeur qu'il faudrait que j'utilise, et le mon chère ?
    J'ai vu qu'il y avait beaucoup d'appareils différents :
    Routeur, routeur/adsl, routeur /switch, routeur/usb, routeur/ethernet, routeur sans fil...
    je suis un peut perdu dans tout ca. Si il y a 4 prises ethernet, ca sera que mieux, on ne sait jamais.

    Certains sont marqués aussi "firewall matériel" est ce que c'est vraiment aussi efficase qu'un firewall logiciel ?

    Car je ne pense vraiment pas que le PC2 puise faire tourner un AV et un Firewall.

    Au pire, admétons que le PC1 soit allumé, avec AV et Firewall, n'y aurait il pas la possibilité par l'ntermédiaire d'un logiciel, que le pc 2 face vérifier le flux de conexion au pc 1 avant de le faire renter ?

    Merci beaucoup pour ton aide précieuse !

    A+

  7. #6
    invite407bff29

    Re : partage de connexion entre windows 2000 et windows 95

    Re ! et sorry pour le délai.

    A priori, je ne vois perso aucune raison de ne pas pouvoir mettre Win95 en réseau exactement comme pour Win98, puisque les paramétrages, et même jusqu'aux interfaces, sont identiques.

    Pour ton routeur, je peux éventuellement te donner une idée de tarif et une liste de choix, mais il faut absolument que tu me confirmes :
    1 que tu es bien en ADSL comme je l'ai supposé
    2 si ton modem est relié à ton PC1 en ethernet ou en USB.

    Si jamais tu nétais pas en ADSL mais en modem RTC, la solution du routeur tombe à l'eau, je ne connais aucun routeur grand public qui gère les modems "téléphoniques". Il faudrait alors te contenter d'utiliser ton PC1 comme passerelle, tout en autorisant le PC2 à demander la numérotation au besoin.

    Ensuite, pour ce qui est des firewall matériels, ils ne proposent pas toutes les fonctions des logiciels. Par exemple, les firewall logiciels gèrent souvent les listes des programmes autorisés à se connecter au net ou non.
    Un firewall matériel "se contente" lui de fermer / masquer tous les ports inutilisés de ton PC (c'est à la base le boulot d'un firewall), jusqu'a le rendre invisible de l'éxtérieur si le boulot est bien fait.

    Pour ma part j'utilise cela, sachant que de toutes façons mon anti-spy surveille les applications qui demanderaient à se connecter et me demande si je veux les laisser faire...

    Enfin, pour ton problème de logiciels, je ne vois aucune solution, excepté de chercher les logiciels les plus légers possibles et pour win95, ça va pas forcément être facile...

    Je suis à peu près certain qu'une passerelle dotée d'un antivir n'ira absolument pas inspecter les données qu'elle fait suivre au PC2, pour une raison simple, c'est qu'elle ne recevra jamais le fichier (que tu télécharges par exemple) en entier pour l'analyser, elle fait suivre les infos au fur et à mesure.
    Pour le firewall, je ne serais pas si formel, mais je pencherais fortement vers le même type de réponse, à moins que tu ne mettes en place une solution plus complexe que ce dont on a parlé avec une passerelle dotée des logiciels de filtrage de paquets etc...
    Il est plus facile d'utiliser un firewall matériel ou logiciel grand public, et ça ne résoud pas le problème de l'antivirus.

    Vala.

    @++

  8. #7
    leglaude87

    Arrow Re : partage de connexion entre windows 2000 et windows 95

    Bonsoir,

    bon, je confirme :

    je suis bien en adsl, j'ai un modem usb (sagem fast 800 840)

    Pour ce qui est de l'antivirus et du firewall, je vais chercher, il doit surement exister quelque chose pour les pc en mousse.
    Mais bon, encore faut il que ce soit efficace

    merci pour ton aide, je te tient au courant

    A+

  9. #8
    leglaude87

    Arrow Re : partage de connexion entre windows 2000 et windows 95

    re,

    bonne nouvelle : le pc 2 a maintenant 64 mo de mémoire, en effet, c'est ennorme par rapport aux 16 qu'il avait avant (2 barettes de 8 mo).

    J'avait 6 barrettes de ram semblables a celles motés qui trainaient, et donc je les avait testé une par une, et a chaque fois, pour moi elle étaient non reconnu.
    Et puis ce soir, un petit tilt me dit ; "et si ces barettes voulaient marcher par 2 ???"
    c'est ce que j'essaie, et bingo, c'était bien ca, et par chance, dans les 6, il y en avait 4 de 16, donc avec 4 slots, 64 mo maintenant.
    Ce soir,je dormirait moi bête !

    Tout ca pour dire que déja, ca va nous laisser beaucoup plus de possibilités au niveau de l'antivirus et du firewall, ca me rassure, je commencait a m'inquiéter !

    merci pour ton aide,
    Je te tient au courant, A+

Discussions similaires

  1. Connexion entre 2 serveurs (windows 2003)
    Par invitee58722de dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2007, 14h39
  2. Passer de Windows XP à Windows 2000
    Par invite55ab1e08 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2007, 11h32
  3. Pb instalation windows 2000
    Par leglaude87 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 21h50
  4. Connexion internet Partage entre 2 PC?
    Par invite80a694e3 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2007, 00h37
  5. Partage connexion linux->windows XP
    Par invite2d405b36 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2003, 09h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.