Taille des cerisiers
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 58

Taille des cerisiers



  1. #1
    invite9b7f8b9c

    Taille des cerisiers


    ------

    bonjour, qu'elle est la meilleur période pour tailler un cerisier, et comment le faire, merci

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : taille des cerisiers

    J'avais regardé ce qui se disait sur le sujet dans le temps, et arrivé à la conclusion que la meilleure thèse était la taille "en sève descendante", soit après la fin de tout accroissement des rameaux mais avant la chute des feuilles (disons septembre). En gros, le cerisier (et pruniers, ...) souffrent pas mal des plaies de taille et faut leur donner le temps de cicatriser un peu avant la dure période de l'hiver. La taille d'hiver (repos de sève) serait donc déconseillée.

    C'est ce que je fais avec les miens, sans résultat catastrophique...

    (Corollaire, c'est trop tard pour cette année...)

    Quand à comment le faire, ça dépend pas mal du but, formation, maintien en forme, gros élagage?

    Cordialement,

  3. #3
    bougadul

    Re : taille des cerisiers

    bonjour

    habitant dans une région ou il y a pas mal de producteur de cerise j'ai constater qui le font au moment de la récolte et en dégageant le centre du bouquet afin que la lumière y parvienne
    je le fait sur les mien et aucun problème a présent car j'avais tendance a les tailler a la sève descendante et il m'est arriver que les coupe au niveaux des branche restante avait desséché au printemps et il y avait pas mal de bois mort
    a savoir que j'enduis mes coupe de mastic" pelton " pour favoriser la cicatrisation et éviter les attaque des parasites
    a+

  4. #4
    invite9b7f8b9c

    Re : taille des cerisiers

    Merci pour vos réponses donc je vais attendre l'année prochaine pour le tailler

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pouchouhibou

    Re : taille des cerisiers

    La taille du cerisier doit toujours être très douce, il ne supporte pas un gros rajeunissement et dans ce cas il ne cicatrise pas.
    Pour la saison, effectivement l'été est la bonne période.

  7. #6
    momomo

    Re : taille des cerisiers

    bonsoir thie57, comme le dit pouchouhibou, le cerisier ne supporte pas très bien la taille . Pour tous les arbres , la taille est un traumatisme, et si on a l'impression que cela revigore l'arbre taillé, c'est simplement une réaction de celui ci pour combattre l'attaque dans un instinct de survie, ce qui l'épuise énormément.Très souvent , après une taille, un fruitier donnera peu de fruits.Le cerisier craint donc beaucoup la taille et ce n'est pas l'utilisation inutile et inefficace du mastic à cicatriser (sauf pour le fabricant) qui changera quelque chose. Pour ceux qui voudraient tout de même tailler un peu ,chez moi en Bourbonnais on le faisait au moment du ramassage des cerises en cassant les bouts de quelques petites branches. Cette méthode m'a été confirmé en Saône et Loire chez une grand-mère de 94 ans alors que je lui ramassais ces cerises.
    momo63

  8. #7
    bougadul

    Re : taille des cerisiers

    Citation Envoyé par momomo Voir le message
    bonsoir thie57, comme le dit c'est simplement une réaction de celui ci pour combattre l'attaque dans un instinct de survie, ce qui l'épuise énormément....
    et ce n'est pas l'utilisation inutile et inefficace du mastic à cicatriser (sauf pour le fabricant) qui changera quelque chose. Pour ceux qui voudraient tout de même tailler un peu ,chez moi en Bourbonnais on le faisait au moment du ramassage des cerises en cassant les bouts de quelques petites branches. Cette méthode m'a été confirmé en Saône et Loire chez une grand-mère de 94 ans alors que je lui ramassais ces cerises.
    re
    quand tu a les branches qui casse suite a un coup de vent et une grosse charge de fruit et bien la grosse branche tu la surprime d'une et de deux comme tu le précise l'arbre a subit un traumatisme et il est donc affaiblis a moins que tu aime prendre des risques mais moi pas !je préfère le préservé que de le traité plus tard avec des produit.
    tu casse les branche (les petite ) ok mais a tu essayé de casse une branche de cerisier dui fait 10/12 cm de circonférence ?
    et quand a l'efficacitée des mastic cicatrisant fait tu des greffes ?
    si tu en fait tu fait comment ?
    tu utilise du raffia ou du papier autocollant ,ou des bande en latex?
    tu utilise de la cire chaude pour évité que l'air ne pénètre entre le sujet et le greffon ou du "mastic cicatrisant"
    si cela n'était pas efficace tu croit que les professionnel l'utiliserais ?
    croit tu que les ancien(les pépiniériste qui sont a la retraite depuis un bon moment ) aurai acheter un produit qui est inefficaces ?
    je ne croit pas
    je ne veut pas defendre les fabricant mais les mastic cicatrisant existe depuis tres longtemps comme le goudon de norvege
    a+

  9. #8
    momomo

    Re : taille des cerisiers

    Bonsoir bougadul, Restons calme et de la discussion jaillit la lumière , mais surtout laissons le sentiment d' agressivité aux animaux qui en ont besoin pour leur survie.La question de thie57 était:"Quellle est la meilleure période pour tailler un cerisier?"La réponse est:"un cerisier n'a pas besoin d'être taillé parce qu'il supporte mal la taille, sauf pour les bigarreautiers ou guigniers formés en gobelets qui donnent des arbres très fragiles qui ne deviennent pas vieux."
    la plantation d'un arbre est un acte de vie et le but doit être d'en faire profiter les générations futures et non pas d'assouvir un petit égoïsme personnel.Quelle fierté de ramasser des fruits sur un pommier centenaire que l'ancien propriétaire à planter et si celui ci était le grand père , ce n'est que du bonheur.
    Quand tu parles de grosses branches cassées, ce n'est plus de la taille mais bien de la réparation.Il faut couper près du bourrelet et là, tu peux mettre les produits que tu as cités, bien que les anciens utilisaient souvent un badigeon à base de terre argileuse. D'ailleurs, en te promenant , observe bien les arbres dans la nature et tu seras surpris de voir comment la branche cassée cicatrise par un gros bourrelet .Quand au mastic cicatrisant , c'est avant tout un mastic qui sert a obturer pour éviter aux agents étrangers de pénétrer.Le pouvoir cicatrisant c'est l'arbre qui le produit rapidement pour se protéger; Dame nature est bien faite. A bientôt.
    momo63

  10. #9
    bougadul

    Re : taille des cerisiers

    bonjour
    Citation Envoyé par momomo Voir le message
    Bonsoir bougadul, Restons calme et de la discussion jaillit la lumière , mais surtout laissons le sentiment d' agressivité aux animaux qui en ont besoin pour leur survie..
    je suis calme
    mais il faut pas dire n'importe quoi
    Citation Envoyé par momomo Voir le message
    et ce n'est pas l'utilisation inutile et inefficace du mastic à cicatriser (sauf pour le fabricant) qui changera quelque chose. .

    Citation Envoyé par momomo Voir le message
    La question de thie57 était:"Quellle est la meilleure période pour tailler un cerisier?"La réponse est:"un cerisier n'a pas besoin d'être taillé parce qu'il supporte mal la taille, sauf pour les bigarreautiers ou guigniers formés en gobelets qui donnent des arbres très fragiles qui ne deviennent pas vieux."..
    je sait que je suis hors sujet et j'espère que thie57 ne m'en veut pas
    pour info les guigniers c'est de la merise (merisier )et il sert a faire des portes greffe au différente variétés de cerisier qui vive assez longtemps pour en savourer les fruit après quelque décennie
    sa fragilité est est a quelle niveau pour toi ?

    Citation Envoyé par momomo Voir le message
    la plantation d'un arbre est un acte de vie et le but doit être d'en faire profiter les générations futures et non pas d'assouvir un petit égoïsme personnel.Quelle fierté de ramasser des fruits sur un pommier centenaire que l'ancien propriétaire à planter et si celui ci était le grand père , ce n'est que du bonheur. ."..
    je suis tout a fait d'accord avec toi
    quand je plante un arbre ou que j'essaie de faire une greffe (je dit j'essaie car la réussite n'est pas la tout le temps mais quelle bonheur quand on a réussi) c'est plus pour ma descendance et encore plus pour mes petits enfants si un jour j'en ai car j'ai vue le bonheur que ça procure au papi et mamie de voir leur petits enfants se régaler de fruit méconnus dans les arbres qu'il ont planté et entretenu durant leur vie

    Citation Envoyé par momomo Voir le message
    Quand tu parles de grosses branches cassées, ce n'est plus de la taille mais bien de la réparation.Il faut couper près du bourrelet et là, tu peux mettre les produits que tu as cités, bien que les anciens utilisaient souvent un badigeon à base de terre argileuse. D'ailleurs, en te promenant , observe bien les arbres dans la nature et tu seras surpris de voir comment la branche cassée cicatrise par un gros bourrelet .."..
    la nature j'y suis le plus souvent possible et si je ne dit pas de bêtise le bourrelet s'appelle le cambium
    Citation Envoyé par momomo Voir le message
    Quand au mastic cicatrisant , c'est avant tout un mastic qui sert a obturer pour éviter aux agents étrangers de pénétrer.Le pouvoir cicatrisant c'est l'arbre qui le produit rapidement pour se protéger; Dame nature est bien faite. A bientôt.
    on dit pas la même chose ?(a part que je n'ai pas précisé que c'était l'arbre qui se régénère )
    quand je dit "mastic cicatrisant" c'est que nous employons ,la plupart de nous les même mots pour ce genre de produit
    a+

  11. #10
    invitef5ce4470

    Re : Taille des cerisiers

    Bonsoir à tous,
    Une pierre de plus à votre édifice...
    Le cerisier taillé en hiver présente un risque de gommose bactérienne à terme; pendant le repos de la végétation les barrières de protection naturelles de l'arbre sont quasi inopérentes d'où ce risque.
    Perso : taille des coursonnes ("rameaux qui fructifient") vers le 1er avril (les bourgeons pointent et on distingue ceux à fleur ou à bois), puis taille légère après la fructification.
    Pour ce qui est des mastics et autres badigeons je n'en utilise pas.
    L'idée de départ est très bonne mais leur efficacité reste à prouver; beaucoup d'idées reçues sont véhiculées par les anciens... et relayées par le marketing des fabricants... Y a t'il un étude à ce jour portant sur X arbres taillé/badigeonnés et X arbres taillés/non badigeonnés ? Sur combien d'années porte cette étude ? Les arbres ont il été ensuite abattus, disséqués pour analyser les réactions de l'arbre liées aux opérations de taille ?
    Mieux vaut tailler léger et bien respecter les angles de coupe, les plaies de taille se refermeront d'autant mieux.
    No tree topping !
    @ +

  12. #11
    momomo

    Re : Taille des cerisiers

    Bonjour sertigoutte, tes remarques sont tout à fait judicieuses et pleines de bon sens comme ta phrase de conclusion.Ce matin le jardinier en chef du parc du chateau de Versailles déconseillait l'utilisation de ces produits dits cicatrisants!!!
    momo63

  13. #12
    bougadul

    Re : Taille des cerisiers

    bonjour
    serttigoutte
    Je suis d'accord avec toi , no tree topping.
    Une taille n'est pas un élagage total et destructeur .(en français)
    Je pratique la taille douce a part quand il y a casse du au intempérie.
    il est vrai que je me sert d'un "mastic " pour les greffes (pas les écussonnage )et pas a chaque fois que je taille sinon je n'aurais pas fini avec mes haie et les fruitiers que j'ai !!
    Le fait que l'efficacité du "mastic cicatrisant" n'est pas été prouvé cela est il nuisible a l'arbre ?

    Pour momomo

    A tu la réponse a ma question ?
    Le merisier est fragile a quelle niveaux ?

    tu a écrit

    Ce matin le jardinier en chef du parc du chateau de Versailles déconseillait l'utilisation de ces produits dits cicatrisants!!!

    Libre a toi et a moi de se servir ou pas d'un produit quelconque mais
    si ce jardinier(qui doit être une personne honorable ) avait préconisé l'emploi d'un tel produit ;tu aurais eu qu'elle attitude ?
    Il n'y a rien de scientifique dans ce que tu dit (la je suis moqueur car moi même je suis incapable de le prouver scientifiquement )et tu argumente comme moi avec des idée reçu
    Si vous connaissez une autre méthode pour protéger les greffes je suis preneur

    cordialement
    a+

  14. #13
    carpensis95

    Re : Taille des cerisiers

    La science agricole (Si! Elle existe! Il y en a une!) préconise de tailler des cerisiers et les arbres fruitiers à noyaux après la cueillette , en l’occurrence si l’objectif est la production des fruits.
    Si l’objectif est d’orné le paysage ou de ramener la biodiversité à un endroit précis, on fait comme momomo qui favorise l’interdépendance, c’est génial mais, à mon avis il est préférable de faire la même chose avec une espèce « franche » endémique et cynégétique (Vu la hauteur d’un cerisier adulte)
    Maintenant la réponse à été donnée, taille douce, sur les bourrelets cicatriciels en prêtant attention aux angles de coupes pour ne pas endommager les tissus embryonnaires et méristèmatiques. Les produits de cicatrisations après les tailles sont à mon avis… Je n’ai jamais fait ça en arboriculture, si la tenue du sécateur est correcte, pas de soucis. Sauf pour le greffage en hiver évidemment, mais c’est autre chose...
    En environnement si, quand on taille une grosse section, dangereuse pour le passage de la circulation en ville ou un passage de randonneurs en zone rurale, on badigeonne!
    Là aussi, un bon élagueur orientera le guide de sa tronçonneuse parallèle à l’angle de coupe que l’arbre lui montre, c’est un métier.
    Il faut avoir des principes, ne serait-ce que pour s’asseoir dessus.

  15. #14
    Larixd

    Re : taille des cerisiers

    Bonjour,
    "mastic cicatrisant" si cela n'était pas efficace tu croit que les professionnel l'utiliserais ?
    J'habite dans une région où la culture des fruitiers est une véritable industrie. J'ai donc posé la question du matic a des arboriculteurs. La réponse a été unanime: rigolade, haussement d'épaules, "Si t'as du fric à foutre en l'air", etc...

  16. #15
    bougadul

    Re : taille des cerisiers

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Bonjour,

    J'habite dans une région où la culture des fruitiers est une véritable industrie. J'ai donc posé la question du matic a des arboriculteurs. La réponse a été unanime: rigolade, haussement d'épaules, "Si t'as du fric à foutre en l'air", etc...
    bonjour
    ok ok
    c'est vrai que lorsque ils taillent leur fruitiers(pommier ou poirier en palmette ) ils n'emploient pas de produit type mastic mais ils ne font que des tailles légère et quand une maladie ou un champignon fait une attaque et ben la on ne regarde pas ce qu'ils pulvérisent avec leur citernes munis de gros ventilo et qu'ils sont eu même enfermés dans une cabine de tracteur avec un masque sur le visage pour protéger leur poumons(je parle bien des antifongiques)
    alors que pour les cerisiers qui sont produit dans ma région je l'ai vu a plusieurs reprise ils emplois ce type de produit en cas de GROSSE TAILLE .

    j'ai précisé que j'employais ce type de produit que lors d' une casse de branches (grosse )ou de greffe et ceci ne regarde que moi
    je ne donnait qu'un avis du a mon expérience


    personne ne ma encore indiqué une méthode alternative a ce produit et j'ai hâte d'en connaître une ainsi que la fragiliter des merisiers

    peut être que le mastique de vitrier pourrais faire l'affaire comme ça vous n'aurez plus le mot cicatrisant qui vous fait hérisser les poil sur le dos qui d'ailleur je n'ai pas employer dans mon post #3 ou je précisait simplement un type de mastic

    l'arboriculture est la production de fruit et la pépinière est la reproduction des arbres

    cordialement
    a+

  17. #16
    carpensis95

    Re : Taille des cerisiers

    Bonjour,
    La pépinière, l’arboriculture…
    Ce sont des secteurs de l’horticulture et, comme c’est de l’élevage de biens vivants, c’est aussi de la production agricole.
    L’horticulture, c’est 4 branches de l’agriculture. Les productions de fleurs et légumes en plein champ ainsi que les arboricultures forestières, fruitières et les dérivées ornementales, environnementales.
    La pépinière est l’association des arboricultures pour l’élevage de leurs jeunes plants ligneux fruitiers, forestiers, ornementaux (chacun sa spécialité) puis les rosiers et les plantes vivaces!
    En revanche, la floriculture à pour fonction l’élevage des jeunes plants de légumes et de fleurs vers les productions de plantes à massifs, en pots, en godets, fleurs coupées…etc.
    « La reproduction » (Ce mot est plutôt utilisé par les maraîchers et producteurs de fruits, les apiculteurs, pour leur relation croisée avec les abeilles et autres pollinisateurs)
    Les pépiniéristes et floriculteurs parlent de « multiplication des végétaux »
    Les traitements anti-cryptogamiques atomisés ou pulvérisés tout le long de l’année n’ont pas la même fonction que celui, dit fongique qui est pratiqué après la taille avec une bouillie cuprique.
    Dans ce cas précis le cuivre à l’avantage d’être bactériostatique et préventif. Malheureusement, l’usage du cuivre (En agriculture et ailleurs) n’est pas facteur de progrès dans le cadre du développement durable.
    L’alternative aux baumes cicatrisants de l’industrie chimique et systématique après une taille de réforme sur un vieil arbre fruitier… Peut être un brou de noix assez concentré ou, du lait de chaux?
    Il faut avoir des principes, ne serait-ce que pour s’asseoir dessus.

  18. #17
    bougadul

    Re : Taille des cerisiers

    bonjour
    merci carpensis 95 pour ces precision sur les branche de de agriculture .
    c'est vrai que j'aurrais du employer le terme "multiplication des vegetaux"au lieu de reproduction
    brou de noix ,lait de chaux ?,pourquois pas ,tu est le seul a proposer une alternative sans critiquer les produit existants .
    a+

  19. #18
    invitef5ce4470

    Re : Taille des cerisiers

    Bien le bonsoir,
    Pourquoi vouloir "à tout prix" appliquer du mastic sur les plaies de taille (je fais abstraction des greffes)? Leurs propriétés fongiques sont de bien courte durée au regard des intempéries, des températures d'utilisation et l'on peut même observer dans certains cas des conditions de développement favorables aux champignons; le mastic se craquelle, l'humidité stagne et les spores de champignons s'y installent, bien à l'abri...un peu comme sous un micro-climat...
    Celà répond peut-être à une de tes questions, Bougadul, dans un de tes posts ("si celà est nuisible à l'arbre?").
    @ +

  20. #19
    bougadul

    Re : Taille des cerisiers

    Citation Envoyé par Sertigoutte Voir le message
    Bien le bonsoir,
    Pourquoi vouloir "à tout prix" appliquer du mastic sur les plaies de taille (je fais abstraction des greffes)? Leurs propriétés fongiques sont de bien courte durée au regard des intempéries, des températures d'utilisation et l'on peut même observer dans certains cas des conditions de développement favorables aux champignons; le mastic se craquelle, l'humidité stagne et les spores de champignons s'y installent, bien à l'abri...un peu comme sous un micro-climat...
    Celà répond peut-être à une de tes questions, Bougadul, dans un de tes posts ("si celà est nuisible à l'arbre?").
    @ +
    Bonjour
    Je ne veut pas en mettre a tout prix et ni convaincre tout le monde.

    Relit mes post dans l'un deux je précise dans quel cas MOI je l'applique c'est tout .

    Principalement pour mes greffe et en cas de casse (je précise maintenant vue que je ne l'ai pas précisé dans mes post précédents après avoir refait une coupe propre a la scie et non pas a la tronçonneuse )

    Mais de la a dire que c'est de la m.... inneficace il y a une limite

    J'ai fait plusieurs saison étant gamin dans des pépinières pour les greffes ,(sans compter les saison d'écussonnage de rosier qui eu sont beaucoup plus nombreuses)et tout les personnes qui on bien voulu m'apprendre a greffer utilisait ces produits(mastic "pelton ou goudron de norvege pb avec celui la il attire les sanglier )et mon appris que l'on pouvait appliquer ces produits sur des grosses tailles

    A vous lire cela veut dire que ces personne avait tord et qu'il ne connaissait pas leur metier ou plutot leur passion !

    Dommage qu'elles ne soit plus de ce monde car elles pourrait nous en apprendre encore

    Le mastic me sert a éviter que l'air ne dessèche mon entaille et mon greffon
    Je fait peut être une ânerie en l'appliquant quand il y a une casse de branche ou quand on fait une taille de remise en forme mais pour les greffes de tige ou de demi tige je l'emploierai car si la greffe a collé, le cambium se forme très rapidement donc plus de pb de champignon pour la saison humide et le mastic se désagrège rapidement .

    A savoir que si tu en met de trop la ça craquelle et c'est plus long a partir .

    Sur ce je garde mes convictions mais je suis toujours prêt a partager le savoir que ces personnes on bien voulus me donner .

    J'attends toujours la réponse sur la fragilité des merisier !!!!!!!

    a+

  21. #20
    ric44

    Re : Taille des cerisiers

    Salut à tous,

    Ma question concerne mes cerisiers, un burlat hâtif et un reverchon:

    Je ne les ai encore jamais taillés, (sur conseils de pépiniériste) ils ont 5ans et le reverchon fait au moins 4.5m au plus haut et le burlat un bon mètre de moins. Si je les laisse aller, ils vont jamais s'arrêter??

    Le reverchon n'a jamais donné une cerise, il en à pourtant quelques unes d'accrochées, mais elles n'arrivent jamais à maturité, le burlat lui, cela fait 2 ans qu'il donne bien.

    Par contre, avez-vous ça sur les votres, les miens ( perdent ) de la sève, il y en a par endroit, (surtout aux noeuds) des branches.

    Que feriez-vous pour arrêter ça, est-ce une maladie

  22. #21
    Alzen McCAW

    Re : Taille des cerisiers

    boujou,

    c'est de la gomme arabique ?... l'es en pleine forme che z'arbe.

    Mé l'utilise cheut' gomme pour faire les pansements chu' mes bonsaï quand j'ai pas de mastic... ou du miel avec de la bouillie bordelaise
    Citation Envoyé par carpensis95 Voir le message
    ...dit fongique qui est pratiqué après la taille avec une bouillie cuprique.
    Dans ce cas précis le cuivre à l’avantage d’être bactériostatique et préventif. Malheureusement, l’usage du cuivre (En agriculture et ailleurs) n’est pas facteur de progrès dans le cadre du développement durable.
    je saisi pas le principe, comment s'initie-t'on à ce qui est bon pour le développement durable?

    je suis un petit amateur (je crois que je comprend enfin le mot amateur) et taille "avec amour" ; et mes végétaux sont toujours contents, prunus, cerisiers et autres (sauf ma vigne, 2008 à été une catastrophe; pas grâve : j'apprends...)

    _______________________

    _les conseils des gars dont c'est le métier de travailler dans les exploitations industrielles sont fait pour ..........les exploitations industrielles_
    _______________________


    cordialement,
    Alzen
    Attention, vivre c'est mortel...

  23. #22
    Eiffel36

    Re : Taille des cerisiers

    Bonjour,

    Si je peux faire une remarque a cette discussion, c'est que c'est très interressant mais par contre, au final on en sait pas forcément plus sur la taille du cerisier

    1 - Concernant les mastics, effectivement si on en juge les rires des professionnels relaté par l'un de vous, on se dit que ca sert à rien mais quand un autre intervenant dit qu'ils se balladent masqué avec leur tracteur au moment de la pulvérisationde fongicide, ca tue le premier argument

    2 - Pour la coupe, petite branche, grosse branche... Tout ceci ne nous éclaire pas vraiment. Ok on ne doit pas couper de grosses branches tant qu'à faire mais il y a plusieurs type de coup, je veux dire d'objectif. Personnellement, j'ai un cerisier qui doit faire 10 mètres de haut. Il est trop haut, il a une envergure trop large pour mon petit terrain (les anciens proprio l'ont laissé grandir sans taille) et du coup, trop d'ombre sur mon terrain. Donc j'ai besoinde le rapetisser, voire même de réduire l'envergure car de toutes manières, la plupart des cerises sont difficilement "cueillable" car innaccessible.


    En suivant votre conversation, on s'apperçoit au moins d'une chose, c'est que c'est copmplexe un cerisier. Si en plus on passe pour un salaud de coupeur de branche parcequ'effectivement on fais passer son intérêt avant celui de l'arbre... Désolé mais je vais pas revendre ma maison parceque mon cerisier est trop grand. Je veux pas le couper alros je fais quoi ??

    Et vous savez quoi, moi mon arbre, je l'aime, je le grimpe, je lui monte dessus et j'essaye de faire ça, proprement !

    Biensûr tout ça est dit sur le ton de l'humour.

  24. #23
    Cécile

    Re : Taille des cerisiers

    On n'a pas idée, aussi, de s'appeler Eiffel et de râler parce que son arbre est trop haut !

  25. #24
    Eiffel36

    Re : Taille des cerisiers

    C'est pas pour la tour mon pseudo mais c'est bien répondu
    Les arbres haut, c'est beau, y a un côté viel arbre qui en a vu passer mais il me bouffe un tiers de mon terrain en ensoleillement et c'est justement sur cette partie que j'aimerais faire pousser quelques tomates et autres légumes.

    Mais sinon j'ai une question : Comment on fait pour tailler en cerisier de cette taille ? Je veux dire a quel niveau, est ce qu'on doit se fixer par rapport a des boutons ou aurtes choses, j'y connais pas grand chose.

    Merci

  26. #25
    invitef5ce4470

    Re : Taille des cerisiers

    Bonsoir Eiffel,

    Difficile de ménager la chèvre et le chou...
    Pas facile de faire cohabiter les tomates, les carottes et les cerises...

    1. Une taille radicale (étêtage, grosse coupes) de ton arbre permettra d'apporter de la lumière mais compromet la santé de ton arbre; repousse vigoureuse de nombreux rejets (oublie "le temps des cerises" pour quelques temps), feuilles plus épaisses, en résumé retour à la case départ en quelques années seulement, avec en prime un arbre dans un piteux état.

    2. Une taille raisonnée avec enlèvement du bois mort et des défauts, réduction et allégement selon nécessité sera bon pour l'arbre mais ne répondra pas à tes besoins de lumière... et de tomates

    3. Et pourquoi pas abbattre l'arbre ?
    Je m'explique : abattre ton arbre mais le remplacer par un nouveau qui lui fera l'objet de soins adaptés à tes envies dès le départ (besoin de fruits, de lumière), aux contraintes de ton jardin (espace, potager à proximité); ce que n'on pas fait les anciens proprios. Contenir l'arbre dès le départ permet d'éviter bien des désagréments par la suite.
    Repartir à zéro est peut être préferable plutôt que traumatiser un arbre.

    Pour les techniques de taille, il est difficile de les expliquer dans un fil de discussion; il est bon de se documenter, de chercher dans des bouquins, schémas à l'appui. Dans toute bonne librairie ça ne manque pas.

    @ +

  27. #26
    bougadul


  28. #27
    Eiffel36

    Re : Taille des cerisiers

    Je te remercie de ces réponses Bougadul.
    Je ne vais pas abbattre l'arbre car sinon ma nana va m'en vouloir pendant au moins 6 ou 7 ans, le temps qu'un nouvel arbre se soit bien développé. Déjà qu'elle veut pas que je coupe le lila...

    Bon pour en revenir a tes conseils, je pense que je vais voir ce que donnera mon travail de coupe que j'ai effectué fin août. J'avais réduit la tête de 1,50 m et retrier les bois morts. J'aurais aimé couper plein de branches intermédiaire qui gonfle l'envergure de l'arbre mais j'ai pas osé. Peut être l'année prochaine après lu quelques bons conseils dans un livre ou sur le web...

    A+

  29. #28
    arnolabuche

    Re : Taille des cerisiers

    Citation Envoyé par thie57 Voir le message
    bonjour, qu'elle est la meilleur période pour tailler un cerisier, et comment le faire, merci
    Un cerisier se taille le moins fréquemment possible.
    je conseillerais une taille de formation (branches gênantes, ou empêchant l'entrée de la lumière au coeur de l'arbre) en automne quand les grosses chaleurs sont passées...
    Ainsi l'arbre aura tout l'hiver pour cicatriser avant la montée de sève du printemps.
    Je ne sais pas ou tu habites mais le printemps est proche maintenant, attends l'automne prochain pour éviter de mauvaises cicatrisations.
    bye.

  30. #29
    invite8b6bc400

    Re : Taille des cerisiers


    Cela fait quelques année que je tâtonne dans le domaine de la "taille" des arbres et ce que j'apprécie le plus, c'est leur "restauration". Pour moi (et vous, j'ose espérer) ce sont des êtres vivants à part entière méritant le respect qui leur est du. J'ai souvent à m'occuper d'arbres mutilés ou délaissés, par sympathie pour ceux-ci.
    Bref, après ce préambule "ma" réponse
    - Eviter toutes tailles sévères ou élagage et si elles sont nécessaires les effectuer progressivement(3ans) me semble être raisonnables
    - Favoriser les parties les plus saines de l'arbre: c'est lui qui en a fait le choix,
    - Veiller à ce qu'il ne s'automutile en faisant des branches trop longues qui seront amenées à rompre
    - Blablabla
    Enfin, "une" réponse possible:
    - petites tailles (inférieures à 35 mm environ) et bois mort ou agonisant au moment de la cueillette et en végétation, avec pour les perfectionnistes badigeonnage au cicatrisant sur les plus grosses sections
    - grosses tailles (supérieures à 35 mm environ) avant la montée de la sève mais en ayant préparé la branche à sa disparition par des petites tailles faites en leur temps et badigeonnage au cicatrisant.

    Quant au cicatrisant, j'ai eu consulté il y a moultes années un ouvrage très ancien écrit par un Jardinier du Roy où il faisait mention et donnait la recette d'un badigeon fait à partir d'argile, de vieux platras ou de vieille chaux ainsi que de bouze, mais je ne me souviens plus des proportions!!! Si vous avez une piste?
    De plus ce jardinier pratiquait, en période de végétation, une légère entaille tout le long du cambium entourant la plaie avec ce badigeon, ce qui avait pour conséquence de doper la cicatrisation. D'après les planches de "pub" de ce grimoire, c'était assez miraculeux comme résultat

    Mais méfions nous de la pub d'où qu'elle vienne
    Aimons la Vie, Aimons les arbres!

  31. #30
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Taille des cerisiers

    Et bien, que de flammes dans ce fil!
    Mon artisan élagueur-grimpeur a taillé mes 2 vieux cerisiers (burlat) 1 an après que mon arrivée dans les lieux. Au milieu de l'automne.
    10-12m de haut, au moins une grosse branche horizontale de 4m. L'élagueur a étêté les 2 cerisiers d'à peu près 2m, et remis un peu en forme le tout, dont un bout de la longue branche (diamètre 8-10cm à l'endroit de la coupe). Sur son conseil, j'ai mis 1 ou 2 fois du goudron de Norvège sur les plus grosses coupes (pour aider à la cicatrisation, éviter les attaques des insectes sur la plaie, éviter les saignements au printemps). Ca s'est très bien passé. La fructification l'an suivant a été bonne (sans être exceptionnelle). Je dirais même qu'il y en a eu plus qu'avant élagage!
    Selon mon élagueur, une taille de forme des cerisiers, de loin en loin, c'est une chose normale. Et que dans mon cas, ça aurait même dû être fait depuis un bail! C'était il y a 4 ans.
    Depuis, je taille avec une main légère tout ce qui drageonne vraiment trop, indifféremment lors de la cueillette des cerises ou à l'automne. A l'occasion, au printemps si vraiment y'a pas de soleil au coeur de l'arbre ou si ça gênera franchement la crapahute dans l'arbre en grandissant.
    Et je taille un peu à l'automne, là où les rameaux sont trop nombreux et se gênent (et me gênent), ainsi que pour rabattre petit à petit de 9-10m avec pour objectif 7-8m + cueillette dans des conditions raisonnables. J'ai un peu testé cette année, mais non, je ne suis ni un singe de forêt ni un écureuil volant.
    Nota bene: l'un a un tronc+une branche principale éclatés et c'était salement squatté par de la mousse et des insectes. J'ai protégé ça y'a 2 ans au mortier de chaux naturelle (NHL3.5 ou aérienne, me souviens plus).
    J'ai descendu facilement 50kg cette année, et il en restait encore beaucoup, qui ont fait le régal des merles, grives, et guêpes, quand elles n'ont pas séché sur l'arbre. Pour des "vieux martyrisés", ils ont une super-pêche!
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Taille des bobines...
    Par invite8a005b6b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/07/2008, 15h28
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 28/06/2008, 21h17