Allée de gravier pour voiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Allée de gravier pour voiture



  1. #1
    ludocool33

    Allée de gravier pour voiture


    ------

    Bonjour à tous,
    Voila, cela fais presque 2 ans que j'ai terminé ma maison,et devant mon garage,j'aimerais faire une petite allée en gravillon(gravier) pour la voiture. Mon terrain est trés trés calcaire,d'ailleurs, devant mon garage nous avions décapé sur 10 cm, et il n'y a que du calcaire....L'herbe n'a jamais repoussé. Et aillant posé un filtre a sable à coté du garage,je vous confirme que sur 3 metre de profondeur il n'y a que du calcaire....comment procéder? Que dois je faire?
    Merci à tous,et bonne paques!!!!!!

    -----

  2. #2
    invite765ebf8d

    Re : allé de gravier pour voiture

    pour du gravier, prends en compte la dureté des "grains", mes parents avaient mis un joli gravier rouge ....qui se concasse à force des passages pour finir sous une forme de terre battue( au départ 5-10 cm de gravier pour finir en 5 cm de "béton")

  3. #3
    ludocool33

    Re : allé de gravier pour voiture

    Citation Envoyé par lanyol Voir le message
    pour du gravier, prends en compte la dureté des "grains", mes parents avaient mis un joli gravier rouge ....qui se concasse à force des passages pour finir sous une forme de terre battue( au départ 5-10 cm de gravier pour finir en 5 cm de "béton")
    merci de ta réponse, par contre je ne sais point du tout comment m'y prendre? Profondeur, geotextile...etc...

  4. #4
    invite765ebf8d

    Re : allé de gravier pour voiture

    chez mes parents, le sol est composé dans la court de 10cm de terre végétale, en dessous c'est du calcaire et argile,il n'y a pas de revêtement spéciaux, les gravillon direct sur la terre, mais elle est en légère pente vers la rue. la terre joue peut-être un léger rôle d'éponge,..(du moins avant l'épisode béton )
    si tu met une couche de 10 cm de gravier, l'eau tombera sur le calcaire et ruissellera dans la pente ..

    avis personnel: prévoit une rigole le long de l'allée et une légère pente vers celle-ci, et tu mets le gravillon direct dessus., la fin de la rigole vers une évacuation d'eau.. ( si c'est dans un jardin, tu peux prévoir un coin humide à cet endroit pour y mettre des plantes qui aiment ça)

    c'est juste un avis j'espère que ça t'aide, mes compétences s'arrêtent ici.

    modif: nous avions juste gratté le sol pour bien l'aplanir, cela représentait environ 5-7 cm de profondeur (prévoir de reratisser le gravier tous les ans, le passage des véhicules, même lent "chasse le gravier vers l'extérieur)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ludocool33

    Re : allé de gravier pour voiture

    Citation Envoyé par lanyol Voir le message
    chez mes parents, le sol est composé dans la court de 10cm de terre végétale, en dessous c'est du calcaire et argile,il n'y a pas de revêtement spéciaux, les gravillon direct sur la terre, mais elle est en légère pente vers la rue. la terre joue peut-être un léger rôle d'éponge,..(du moins avant l'épisode béton )
    si tu met une couche de 10 cm de gravier, l'eau tombera sur le calcaire et ruissellera dans la pente ..

    avis personnel: prévoit une rigole le long de l'allée et une légère pente vers celle-ci, et tu mets le gravillon direct dessus., la fin de la rigole vers une évacuation d'eau.. ( si c'est dans un jardin, tu peux prévoir un coin humide à cet endroit pour y mettre des plantes qui aiment ça)

    c'est juste un avis j'espère que ça t'aide, mes compétences s'arrêtent ici.

    modif: nous avions juste gratté le sol pour bien l'aplanir, cela représentait environ 5-7 cm de profondeur (prévoir de reratisser le gravier tous les ans, le passage des véhicules, même lent "chasse le gravier vers l'extérieur)
    merci,mais dis moi,vous n'avez pas mit de bache entre la terre et le gravier? L'herbe ne pousse pas?

  7. #6
    invite765ebf8d

    Re : allé de gravier pour voiture

    il y a de temps à autre une ou deux mauvaises herbes qui poussent de ci de là, mais vraiment rien de bien méchant.

    il y a même des surprises agréables,il y a 2 ans, 2 roses trémières de 2m de haut ont poussé à coté de la table où l'ont mange durant l'été
    le long d'un mur, ce sont des pensées qui s'invite tous les ans.

    edit: non pas de bâche

  8. #7
    invite3aa07610

    Smile Re : Allée de gravier pour voiture

    pour faire votre allée, il faut déjà déterminer son usage : piéton ou véhicules ?
    1) pour une allée essentiellement piétonnière :
    -vous décaissez ( enlever une couche de terre) sur 5 cm de profondeur
    -on peut installer des bordures ( bois ou ciment) pour délimiter l'allée
    -vous étalez un géotextile (Bidim) : il empêchera la terre de remonter et l'herbe de pousser, tout en étant drainant.
    -enfin vous épandez du gravillon 4/6 ou 6/10 sur 4 cm maxi
    2) pour un endroit fréquenté par des véhicules :
    - décaisser sur 15 à 20 cm de profondeur ( plus le sol est "mou" plus il faut décaisser)
    - installer le géotextile
    - combler avec de la grave : cailloux concassés 0/20 à 0/40 et damer
    - épandre le gravier de finition 6/10 ou 10/14
    Attention : la réussite et la longévité de ces travaux dépend également de l'inclinaison du terrain : dans la mesure du possible favorisez l'écoulement des eaux, car si elle stagne, cela crééra des "nids de poules".
    Bon courage !
    Publicité interdite
    Dernière modification par SK69202 ; 27/02/2011 à 12h05. Motif: Suppression lien commercial

  9. #8
    Prune37

    Re : Allée de gravier pour voiture

    Bonjour,
    Vous dites vous-même que l'endroit que vous avez décapé n'a pas revu de brin d'herbe, alors je pense qu'un geotextile ou bidim est un peu superflux...
    Décapage sur 5 cm, pose des graviers avec légère pente si vous voulez, mais vu le sous-sol calcaire, je ne pense pas que vous ayez beaucoup de stagnation d'eau.
    Dans 10-15 ans vous devrez surement faire un complément d'apport de gravier car ils ont tendance à s'enfoncer, même sur sol dur.
    -----
    J'avais pas vu que Dertof avait déterré un "vieux" message...
    Dernière modification par Prune37 ; 28/02/2011 à 12h47. Motif: dépitée sur deterrage!

  10. #9
    f6bes

    Re : Allée de gravier pour voiture

    Erreur...mal réveillé....aussi

Discussions similaires

  1. prix gravier au m3
    Par invite5ea25bda dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2011, 19h48
  2. allée en gravier
    Par ludocool33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2009, 15h32
  3. projet allee led
    Par macgregor86 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2008, 11h05
  4. gravier
    Par invite8a132b2b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2008, 20h26
  5. Bonjour, c'est pour les TPE 2004/2005 ! Je suis allée sur le site du gouvernement et
    Par invitea89b71bb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2004, 18h52