Courgettes jaunissantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Courgettes jaunissantes



  1. #1
    invite58706596

    Courgettes jaunissantes


    ------

    Bonjour à Tous,

    J'ai un petit problème cette année, mes courgettes se développent parfaitement, puis atteignant une longueur de 10cm, le bout se met à jaunir.

    D'habitude, j'en ai quelques unes qui avortene, mais là, c'est du systématique.

    De quoi manquent-elles??
    Il paraît que c'est l'année des treize lunes, mais je ne vois en quoi ça peut jouer??

    Avez-vous une idée?

    Merci d'@vance

    -----

  2. #2
    invitedc31efee

    Re : Courgettes jaunissantes

    Salut AMATY,

    Comme on se retrouve ...

    Tu m'a aidé pour l'éolienne, j'espère pouvoir le faire pour tes courgettes !!!

    1) Aurais-tu une photo ?
    2) D'habitude, réussis-tu de belles courgettes, sans soucis ?
    3) Est-ce le même fournisseur de graines ?
    4) Quelle est la nature de ton sol ?

    Enfin bref, y'a une tonne de question mais si à la 2 et 3 tu répond OUI, çà va être dur.

    Cordialement,

    Pitchploi

  3. #3
    inviteb4fdbc43

    Re : Courgettes jaunissantes

    bon la courgette est une plante monoïque cad qu'elle a des fleurs mâles et des fleurs femelles sur la meme plante Par contre les fleurs mâles sont peu nombreuses de plus elles sont généralement fertiles que de 9 heurs à midi donc seulement 3 heures/1 journée/fleur.Si a ce moment la le temps esr maussade ,le pollen est de mauvaises qualité + absence d'abeilles,c'est ce printemps pluvieux qui nous embêtes/.Si tu veux t'amuser tu prélèves la fleurs mâle et tu l'a mets en contact avec les fleurs femelles en les chatouillant un peu: tu butines quoi!!.Ce problème devrait s'arranger avec le temps car il y a ensuite plus de fleurs mâles.

    Bonne pollinisation!!!

  4. #4
    invite58706596

    Re : Courgettes jaunissantes

    Bonsoir à Tous,

    Dan66, ce que je ne comprends pas, c'est que la fleur femelle développe la courgette de 10 cm voir plus...

    Donc je suppose que dans tous les cas, la fleur femelle développe le fruit et s'il n'y a pas eu pollinisation (fécondation) le fruit ne fera pas de graines et ne continuera pas son développement.

    Cette année, ça serait plutôt le mistral qui met la zizanie > (entre Montélimar et Orange)
    J'ai un bourdon assez courageux qui se tape tout le jardin, toujours le même, je suppute, (pratiquement plus d'abeilles vers chez moi???), il a dû oublier de faire les courgettes!!!
    Ceci expliquerait cela.

    Pitchploi, 2) toujours qu'elles unes qui avortent, mais généralement, elles réussissent bien.
    3) Toujours le même
    4) Terre et compost
    1) Faut attendre un peu, un petit problème de câble de liaison avec mon appareil photo.
    Que penses-tu de la solution de dan66, je la sens bien....

    Maintenant, c'est pas le tout, faut que je me trouve des ailes et un petit ventilo (bruit de l'abeille ou du bourdon) pour faire plus vrai et à moi le pollen, le miel et la gelée royale!!!! Et... surtout les courgettessss.

    Merci pour vos réponses et vous tient au courant de l'évolution.

    Bien Cordi@lement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedc31efee

    Re : Courgettes jaunissantes

    Toujours OK avec DAN !!!
    Mais comme tu le dis, si pas de pollinisation, pas de courgettes !

    Et pour l'histoire des treize lunes, çà pourrait jouer, mais seulement avec les tomates, çà les ferait rougir...
    (désolé, j'ai bouffé du clown au diner).

  7. #6
    inviteb4fdbc43

    Re : Courgettes jaunissantes

    [QUOTE=AMATY;2424055]Bonsoir à Tous,

    Dan66, ce que je ne comprends pas, c'est que la fleur femelle développe la courgette de 10 cm voir plus...

    Donc je suppose que dans tous les cas, la fleur femelle développe le fruit et s'il n'y a pas eu pollinisation (fécondation) le fruit ne fera pas de graines et ne continuera pas son développement.

    Cette année, ça serait plutôt le mistral qui met la zizanie > (entre Montélimar et Orange)
    J'ai un bourdon assez courageux qui se tape tout le jardin, toujours le même, je suppute, (pratiquement plus d'abeilles vers chez moi???), il a dû oublier de faire les courgettes!!!
    Ceci expliquerait cela.

    Pitchploi, 2) toujours qu'elles unes qui avortent, mais généralement, elles réussissent bien.
    3) Toujours le même
    4) Terre et compost
    1) Faut attendre un peu, un petit problème de câble de liaison avec mon appareil photo.
    Que penses-tu de la solution de dan66, je la sens bien....

    Maintenant, c'est pas le tout, faut que je me trouve des ailes et un petit ventilo (bruit de l'abeille ou du bourdon) pour faire plus vrai et à moi le pollen, le miel et la gelée royale!!!! Et... surtout les courgettessss.

    Merci pour vos réponses et vous tient au courant de l'évolution.

    Bien Cordi@lement[/QUO

    la courgette fait une grossesse nerveuse et c'est la fécondation des ovules qui génère le sécrétion des hormones qui vont faire grossir le fruit (comme dans la fraise).Bonne pollinisation et attention ou tu mets ton dard!

  8. #7
    invite58706596

    Re : Courgettes jaunissantes

    Bonsoir dan66 & @ Tous,

    Une grossesse nerveuse,pensez-vous, ... pauvre petite courgette!
    A mon avis, elle doit être énervée, depuis le temps qu'elle avorte!!

    Ce matin, j'ai voulu butiner, bernique pas une fleur ouverte.
    C'est pas bien parti, mais bon....

    Bien Cord@lement

  9. #8
    invite58706596

    Re : Courgettes jaunissantes

    Bonsoir @ Tous,

    Sur les conseils avisés de dan66, je suis devenu butineur (pas encore pro), mais pas évident comme job :
    - des fois, pas de fleur mâle,
    - des fois, j'oublie (pas sérieux)
    - des fois pas de fleur femelle.

    Mais le résultat est là, ça fonctionne impeccablement.
    Merci encore une fois dan66 pour tes conseils efficaces!!!

    Bien Cordi@lement

  10. #9
    invitedc31efee

    Re : Courgettes jaunissantes

    Salut,

    Cà c'est cool, tu vas pouvoir nous préparer une bonne salade !!!

    On vient quand ?

    Pitch

  11. #10
    invitef3d5503b

    Re : Courgettes jaunissantes

    quand sur ton plant de courgettes les petites courgettes sont tordues, retire les ne pas attendre qu'elles grossises , sinon la plante s'affaiblit et tu peux avoir des courgettes qui pourissent avant l'heure.

  12. #11
    invite58706596

    Re : Courgettes jaunissantes

    Bonsoir à Tous,

    Pitch, quand tu veux!!!
    Mais salade de courgettes, je ne connais absolument pas.
    Courgettes sautées comme les pommes de terre avec ail et persil > excellent.
    En ratatouille avec piments (mais faut être habitué) sinon tu risques un mauvais quart d'heure, chez nous elle vaut gambas à l'ail et aux piments > niveau 5
    Courgettes farcies comme les tomates > Pas mal du tout.

    Monty I, tant qu'elle ne fait pas de courgettes non avortées, elles ont une énergie débordante, les feuilles atteignent 50 à 60 cm de longueur, mais maintenant que je butine gaiement, il n'y a plus de courgettes jaunissantes.
    Merci à vous.

    Bien Cordi@lement

  13. #12
    f6bes

    Re : Courgettes jaunissantes

    Bsr à tous,
    Me faut me mettre à la gynéco courgette aussi:
    on les reconnait à quoi les fleurs males ?
    Et pour les melons, ca fait des fleurs , des fleurs , des fleurs et..........elles fanent ?
    Y a un truc aussi ?
    Bonne soirée

  14. #13
    invite58706596

    Re : Courgettes jaunissantes

    Salut collègue butineur,

    Les fleurs mâles sont sur de longues tiges fines (tiens!) et les femelles sont sur la forme de la future courgette. Les fleurs mâle possède un espèce de pistil recouvert de poudre jaune qu'il faut aller badigeonner sur les organes femelles.

    Voir le message 8 >
    J'ai essayé un pied sur l'autre (mâles sur femelles), ça n'a pas l'air de marché, vraisemblablement, ça ne marche que sur le même pied!!
    Monoïque et raciste, oui!! Pour les melons, aucune idée, pour moi en général, c'est le contraire, faut que je taille à tour de bras autrement c'est des melons cerises!!!

    Bien à toi

  15. #14
    inviteb4fdbc43

    Re : Courgettes jaunissantes

    bonjour

    pour ceux que ça intéresse j'ai trouvé un forum avec la même discussion et des photoshttp://www.lanature.fr/forum/fleure-...tte-t2516.html

  16. #15
    f6bes

    Re : Courgettes jaunissantes

    Ok, merci à vous.
    Bonne journée