Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Sauver un cerisier centenaire



  1. #1
    ccciolll

    Sauver un cerisier centenaire


    ------

    Bonjour,

    étant actuellement en recherche pour acheter mon logement, j'ai visité une maison qui avait dans son jardin un cerisier centenaire. Très bel arbre comme on peut l'imaginer.

    Seulement il semble malade. Son écorce est éventrée à la base sur une belle largeur, et on voit le duramen comme mangé par les vers, on peut y enfoncer un stylo. Cela dit, il donne encore des cerises.

    Les propriétaires disent qu'ils feront abattre ce cerisier avant la vente (c'est apparemment un argument de vente ). Un ami m'a dit qu'en Angleterre, on sauve les arbres malades, parfois en les renforçant avec un poteau à l'intérieur.

    Bref, je me demande s'il ne serait pas possible de sauver cet arbre plutôt que de l'abattre. Il faudrait aussi le réduire en hauteur et largeur car c'est vrai qu'il menace un peu la façade aveugle du voisin, et qu'il doit probablement bouffer une partie du rayonnement solaire susceptible de venir chauffer la façade de la maison à vendre (il est plein sud par rapport à cette dernière).

    Donc est-il possible de le maintenir en vie tout en réduisant de moitié son envergure ? Pour répondre à cette question et en deviser le coût, je pense qu'il faut qu'un pro se déplace. Et c'est là tout le sel de ma question. Où trouver un pro qui saura dire si un arbre peut être sauvé ? Je pense que la plupart des élagueurs ne sauront pas y répondre et me diront de l'abattre (ben tiens, et comme ça ils se récupèrent quelques m3 d'excellent bois d'ameublement ). Donc il faut trouver le bon pro. Et en plus comme je ne suis pas propriétaire, ça devient compliqué. Je ne suis pas sûr d'acheter cette maison pour l'instant, il y a tout de même quelques travaux dedans et elle est un peu chère. j'ai d'ailleurs fait une contre-proposition. Je pense que je ne ferai déplacer ledit pro que si les propriétaires acceptent mon offre. Je suppose que son déplacement ne sera pas gratuit, d'autant que c'est un genre de pro qui doit être rare, qui devra peut-être venir de loin.

    Bon voilà, c'est un peu compliqué. Disons que si on ne peut pas le sauver, je suis d'accord pour qu'il soit abattu. Si c'est au frais de l'ancien propriétaire, bien sûr que ça m'arrange, mais en même temps je me dit que ça pourrait être pas mal de récupérer ce bois. Si ce n'est pour faire des meubles, alors pour faire un bardage pour isoler la façade Est qui n'a pas de mitoyenneté ni d'ouverture (si le cerisier accepte d'être utilisé en extérieur, et puis ce serait "beau" que ce cerisier qui a grandit 100 ans, qui a vu naître la maison, soit celui qui lui serve de "manteau" après sa mort). Et en dernier lieu, en bois de chauffage (si le cerisier convient à cet usage). Bref, même s'il faut l'abattre, vu le prix du bois, je préfère encore garder les morceaux quitte à payer plus cher l'abattage.

    D'ailleurs, il y a aussi un sapin de Noël probablement cinquantenaire qu'il faudra abattre aussi dans le jardin (là, pas d'hésitation, cette arbre n'est pas beau et il est presque collé aux façades, bouffe la lumière et gêne le voisin). Ben pour lui aussi, je me dis que récupérer le bois ce serait pas une mauvaise chose. Quitte à en stocker dans le grenier ou à construire un grand appentis pour cet effet.

    Bon, si vous avez des idées tant mieux, dits toujours, si vous connaissez un pro du sujet qui pourra deviser une intervention de sauvetage, là ce sera vraiment chouette !

    -----

  2. #2
    Sertigoutte

    Re : Sauver un cerisier centenaire

    Bonjour,

    Il faut une bonne raison pour abattre un arbre, surtout s'il est centenaire; un foyer de pourriture est loin de justifier l'abattage systématique. L'idée de le renforcer avec un poteau pertubera au contraire la dynamique de l'arbre, c'est une pratique d'un autre temps, un arbre bouge au gré du vent et dissipe cette énergie des feuilles jusqu'aux racines; le poteau, par son inertie, rigidifie le tronc et contrarie "l'élasticité" du bois dont l'arbre à besoin pour encaisser les coups de vent.

    Tailler l'arbre peut diminuer les risques de rupture à condition que l'intervention soit raisonnée; rien ne sert d'en enlever la moitié : agir de préference sur les grands porte-à-faux, alléger selon nécessité. Une taille radicale apportera plus de problèmes qu'elle n'en résoudra : les grosses coupes ne peuvent "cicatriser" correctement, apportent de nombreuses pourritures et épuisent l'arbre qui doit lutter pour empêcher les pathogènes de s'installer.

    Pour trouver une bonne entreprise, dis moi où tu habites, je peux peut-être t'aiguiller.

    Salutations

  3. #3
    ccciolll

    Re : Sauver un cerisier centenaire

    Nous sommes à Villeneuve d'Ascq, près de Lille.
    C'est vrai que j'ai oublié de le préciser dans mon sujet…
    S'il existe un réseau de pro qualifiés, je peux peut-être chercher tout seul, il suffit de me dire quel est le nom de ce réseau.

  4. #4
    Sertigoutte

    Re : Sauver un cerisier centenaire

    Bonjour,

    Ceci n'est pas de la pub, juste une ou deux pistes pour trouver une entreprise qualifiée; si tu regardes dans les pages jaunes tout le monde fait de l'élagage : paysagistes, pépiniéristes, forestiers etc, ça ne veut plus rien dire.
    Préferer quelqu'un qui ne fait que de l'élagage et pratique la 'taille raisonnée', possède une formation style 'Taille et soins aux arbres' et se dise arboriste.
    Se méfier des utilisateurs de nacelles qui tabassent les arbres, demander à voir un arbre taillé sur le secteur.
    Les réseaux de pros dans ce métier sont peu développés, on peut tout de même citer le Cercle de qualité de l'aboriculture ornementale "Séquoia", la Société française d'arboriculture (SFA).

    Une petite citation pour la fin qui malgré son âge est toujours d'actualité : "Tout le monde coupe, mais peu savent tailler" - Jean de la Quintinie, agronome français du 17e siècle

    Bonne recherche

Discussions similaires

  1. Dossier - Salon du Bourget : le rendez-vous du centenaire
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2009, 15h15
  2. Le cerisier en fleurs et l'internet. Petite fable japonaise.
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2007, 20h22
  3. Conjecture de Poincaré : dernières pièces du puzzle d'un problème centenaire
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2006, 15h18
  4. cerisier en fleurs
    Par tsi_en dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2005, 06h55
  5. Centenaire de la mort de Jules Verne, romancier des sciences
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2005, 17h45