Bonjour,
étant actuellement en recherche pour acheter mon logement, j'ai visité une maison qui avait dans son jardin un cerisier centenaire. Très bel arbre comme on peut l'imaginer.
Seulement il semble malade. Son écorce est éventrée à la base sur une belle largeur, et on voit le duramen comme mangé par les vers, on peut y enfoncer un stylo. Cela dit, il donne encore des cerises.
Les propriétaires disent qu'ils feront abattre ce cerisier avant la vente (c'est apparemment un argument de vente ). Un ami m'a dit qu'en Angleterre, on sauve les arbres malades, parfois en les renforçant avec un poteau à l'intérieur.
Bref, je me demande s'il ne serait pas possible de sauver cet arbre plutôt que de l'abattre. Il faudrait aussi le réduire en hauteur et largeur car c'est vrai qu'il menace un peu la façade aveugle du voisin, et qu'il doit probablement bouffer une partie du rayonnement solaire susceptible de venir chauffer la façade de la maison à vendre (il est plein sud par rapport à cette dernière).
Donc est-il possible de le maintenir en vie tout en réduisant de moitié son envergure ? Pour répondre à cette question et en deviser le coût, je pense qu'il faut qu'un pro se déplace. Et c'est là tout le sel de ma question. Où trouver un pro qui saura dire si un arbre peut être sauvé ? Je pense que la plupart des élagueurs ne sauront pas y répondre et me diront de l'abattre (ben tiens, et comme ça ils se récupèrent quelques m3 d'excellent bois d'ameublement ). Donc il faut trouver le bon pro. Et en plus comme je ne suis pas propriétaire, ça devient compliqué. Je ne suis pas sûr d'acheter cette maison pour l'instant, il y a tout de même quelques travaux dedans et elle est un peu chère. j'ai d'ailleurs fait une contre-proposition. Je pense que je ne ferai déplacer ledit pro que si les propriétaires acceptent mon offre. Je suppose que son déplacement ne sera pas gratuit, d'autant que c'est un genre de pro qui doit être rare, qui devra peut-être venir de loin.
Bon voilà, c'est un peu compliqué. Disons que si on ne peut pas le sauver, je suis d'accord pour qu'il soit abattu. Si c'est au frais de l'ancien propriétaire, bien sûr que ça m'arrange, mais en même temps je me dit que ça pourrait être pas mal de récupérer ce bois. Si ce n'est pour faire des meubles, alors pour faire un bardage pour isoler la façade Est qui n'a pas de mitoyenneté ni d'ouverture (si le cerisier accepte d'être utilisé en extérieur, et puis ce serait "beau" que ce cerisier qui a grandit 100 ans, qui a vu naître la maison, soit celui qui lui serve de "manteau" après sa mort). Et en dernier lieu, en bois de chauffage (si le cerisier convient à cet usage). Bref, même s'il faut l'abattre, vu le prix du bois, je préfère encore garder les morceaux quitte à payer plus cher l'abattage.
D'ailleurs, il y a aussi un sapin de Noël probablement cinquantenaire qu'il faudra abattre aussi dans le jardin (là, pas d'hésitation, cette arbre n'est pas beau et il est presque collé aux façades, bouffe la lumière et gêne le voisin). Ben pour lui aussi, je me dis que récupérer le bois ce serait pas une mauvaise chose. Quitte à en stocker dans le grenier ou à construire un grand appentis pour cet effet.
Bon, si vous avez des idées tant mieux, dits toujours, si vous connaissez un pro du sujet qui pourra deviser une intervention de sauvetage, là ce sera vraiment chouette !
-----