Chlorophytum
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chlorophytum



  1. #1
    Miquette

    Chlorophytum


    ------

    Bonjour à tous; SVP, est-ce que quelqu'un peut m'aider. J'ai reçu un chlorophytum. Je m'aperçois qu'il y a une branche qui vient jaune. Je pense qu'elle a été cassée au magasin.
    Ma question: est-ce que je peux couper cette branche et essayer de refaire des pousses? Si oui, comment m'y prendre, je ne suis pas très douée dans la culture des plantes.
    D'avance je vous remercie pour votre aide.

    Nom : Photo août 2009 206.jpg
Affichages : 330
Taille : 86,1 Ko

    -----

  2. #2
    Larixd

    Re : Chlorophytum

    Bonjour,
    Oui, c'est tout simple. Tu coupes les extrémités avec des petites feuilles, tu les mets dans de la terre que tu maintiens humide et le tour est joué. Quand elles se mettent à grandir c'est qu'elles se sont enracinées. C'est une plante TRÈS rustique, difficile de rater la bouture.

  3. #3
    Miquette

    Re : Chlorophytum

    Merci beaucoup pour ton aide. Je vais tout de suite faire mes plantations.
    Je te donnerais des nouvelles quand les racines auront repris.
    Encore merci beaucoup pour tout.
    Cordialement Miquette

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Chlorophytum

    Il arrive que ces tiges latérales deviennent jaunâtres sans pour autant cesser de fonctionner. C'est un moyen sûr pour le Chlorophytum, en plus d'éventuelles graines, d'assurer une forte multiplication végétative.

    Pour les plantules, s'assurer qu'elles ont déjà formé plusieurs racines si on les mets directement en terre.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Miquette

    Re : Chlorophytum

    Merci pour ton aide. J'ai mis une partie de ma tige dans un pot avec de la terre et l'autre partie dans un verre d'eau. On verra ce que ca donne. De toute façon je vous tiendrai au courant.
    Cordialement Miquette

  7. #6
    inviteb4fdbc43

    Re : Chlorophytum

    Bonjour

    ???Attention Il me semble que ce que je vois sur la photo n'est pas une branche qui devient jaune mais tout simplement un stolon (comme pour la fraise) qui est une tige aérienne rampante qui présente au noeud des racines adventives et des feuilles adventives.La plante s'en sert dans la nature naturellement pour faire une reproduction végétative.Il est alors très facile de bouturer cette plante en miniature puisqu'elle présente des racines!

  8. #7
    Miquette

    Re : Chlorophytum

    Bonjour à tous;
    Et bien voila des nouvelles de ma culture. J'avais mis une tige dans un pot avec de la terre et une autre tige dans un verre d'eau.
    Tout est foutu, ça a tout pourri.
    Je veux reessayer au printemps prochain.
    Bonne journée.
    Miquette

  9. #8
    annarisen

    Re : Chlorophytum

    bonjour,
    vous pourrez peut-être tenter le marcottage, c'est à dire enterrer légèrement un noeud du stolon(dans un pot placé à côté), sans couper la branche. Dès qu'elle est enracinée et qu'elle a des pousses, on peut la séparée du pied-mère. Attention le substrat doit être très drainant(terreau+sable).

  10. #9
    inviteb4fdbc43

    Re : Chlorophytum

    Bonjour

    Il ne s'agit pas de mettre la branche dans de l'eau ou de la terre mais seulement de mettre en terre les petites racines qui apparaissent sur la petite plante en miniature qu'il y a au bout du stolon.Cette opération peut se faire aussi couplée avec du marcottage ce qui assure l'opération.
    Courage ca doit marcher!!!

  11. #10
    Miquette

    Re : Chlorophytum

    Bonjour et merci pour vos conseils.
    Je veux tenter d'enterrer un noeud du stolon dans un pot placé à côté de ma plante, (sans couper la branche).
    C'est ce qui me semble le plus facile.
    Je vous dirai quand ca aura réussi.
    Encore Merci pour tout.
    Cordialement Miquette