bonjour,
est ce que quelqu'un peut me dire si on peut encore faire des boutures de rosier à cette période?
merci d'avance pour vos réponses.
-----
bonjour,
est ce que quelqu'un peut me dire si on peut encore faire des boutures de rosier à cette période?
merci d'avance pour vos réponses.
Bonsoir,
Oui, il est encore possible de faire des boutures en ce moment, tant que les gelées ne sont pas arrivées.
Le 25 novembre c'est la Sainte Catherine...
Ok c'est possible d'après vos dires, mais une question m'interpelle!!!!
-Comment faire des boutures de rosiers??????????
Merci de me répondre.
Bonsoir,
Comment bouturer des rosiers? c'est un très vaste domaine et le net est truffé de bons sites explicites.
Pour ma part je ne fait pas de grandes manipulations, je prélève un beau rameau lorsque je taille, je mouille le bout, je le trempe dans une hormone de bouturage, hop dans un pot, vase, bac , peu importe avec 1/3sable et 2/3 terreau, j'arrose de temps en temps, et surtout surtout il ne faut plus bouger la bouture dans son support.
Ca marche très bien comme ça pour moi.
Bonjours.
Merci pasasone pour ces renseignements. Je sais que le net regorge de méthodes, mais vus le sujet évoqué ici, j'ai trouvé plus facile de demander sans me fatiguer en recherche.
Merci encore de vos renseignements.
-Y a t-il combien de temps entre la bouture et le repiquage en pleine terre et ou met-on la bouture pendant ce temps (dedans ou peut-on la laisser dehors)?
Merci d'avance.
Bonjour,
On peut les faire en place mais prévoir une protection amovible qui ne touchera pas la bouture, soit en terre , contre un mur à l'abri ou dans des pots aussi que l'on laisse généralement une année.
Le piége classique c'est de voir qu'il y a des feuilles qui poussent et de vouloir les déplacer trop rapidement, souvent les racines sont encore très fragiles et ne supportent un détérage.
Certaines variétès se bouturent très bien , d'autres non et sont parfois "interdites" à reproduire.
D'autres encore sont des cultivars et la bouture peut donner tout autre chose qui n'a rien à voir avec le pied mère.
Bonjours.
Merci de vos réponses. Le mieux (si on a peur de le déterrer trop vite) est de placer la bouture dans son endroit définitif non? Je compte faire des boutures de rosiers grimpants et buissons qui resteront au bord de la clôture. Donc les boutures seront à l'abri du vent et il me suffit de mettre une cloche pour le passage de l'hiver. J'ai raison?
Cordialement.
Bonjour,
Je ne suis pas sur que la cloche soit un bon moyen, il faut cependant laisser l'air circuler.
Je serais plutôt pour un paillage de quelques centimètres.Attention encore à ne pas bouger les boutures, c'est primordial.
Les jours de grand soleil la cloche "chauffe" trop.
Voici deux image de boutures que j'ai faite, la première le 10 octobre, c'est pas très net mais on peut voir des petits bourgeons .
La seconde à été faite début septembre et a franchement réussie.
Bonjours.
Merci de vos réponses et photos.
J'ai compris et je n'ais plus qu'à mis mettre.
Superbe vos boutures. Surtout la deuxième.
Cordialement.
Bonjour,
Il y a aussi le marcottage, plus facile que la bouture, il suffit d'incliner une tige de rosier assez souple pour pouvoir la poser dans la terre ou sur un vase pour qu'il y ai une partie de la tige en contact permanent avec la terre.
J'incise légèrement une petite partie de la tige et je met une hormone de bouturage sur la plaie,il suffit aprés de bien fixer la tige pour qu'elle ne bouge plus et il faut la laisser plusieurs mois avant de la séparer du pied -mère dont on aura l'exacte réplique.
La réussite est je pense plus importante qu'une bouture classique,( je fais ces dernières à chaque fois que je taille les rosiers, au moins les tiges coupées ont une chance de revivre.)
Sur l'image vous pouvez constater l'apparition des racines sur cette marcotte du 10 octobre 2009.
Bonjours.
Effectivement le marcottage prend mieux qu'une bouture. J'ai vus votre marcottage et les racines sont biens visibles.
Comme vous dites, il vaut pouvoir tordre les tiges sans les casser pour qu'elles prennent au sol.
En tout cas j'ai pris note de vos conseils et je ferais au mieux.
Merci encore.
Bonsoir nana12,
Pasasone t'a à peu pret tout dit.Il est préférable de prendre la bouture sur une belle pousse de l'annéequi a donné une rose.Tu coupes ta bouture de 15 à 20cm de façon à avoir 3 à 4 pousses de feuilles que tu couperas.Tu enfonces ta bouture en terre de 5 à 10 cm en enterrant le départ de la 1ere feuille.Au lieu de tremper le bout dans de l'hormone , tu peux rentrer un grain de blé dans la tige , ce qui aide au développement de racines quand le grain de blé germe.Pour abriter la bouture, je coupe le fond d'une bouteille d'eau en plastique que je mets sur la bouture (sans le bouchon) pour faire office de mini serre.
Bon courage et succès à tes essais.
c est possible qui ne tente rien n a rien
j en ai fait la semaine dernière
Bonsoir les gens,
Oui elles peuvent rester vertes et se développer un peu mais cela ne veut pas forcément dire qu'elles ont bien prises, il faut les laisser, arroser , et ne pas les toucher avant le printemps au moins.
En effet ça coûte rien pendant la taille de faire un max de boutures et de voir ce que ça donne...
La suite en mars-avril si tout va bien...
je pensais avoir reussi mais tout a noirci et seché .ce n'est pas grave ,je reessaierai une prochaine fois.Bonsoir les gens,
Oui elles peuvent rester vertes et se développer un peu mais cela ne veut pas forcément dire qu'elles ont bien prises, il faut les laisser, arroser , et ne pas les toucher avant le printemps au moins.
En effet ça coûte rien pendant la taille de faire un max de boutures et de voir ce que ça donne...
La suite en mars-avril si tout va bien...
merci à tous pour vos réponses.