Contre la tourbe !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Contre la tourbe !!



  1. #1
    Franz Dur

    Contre la tourbe !!


    ------

    Ce matin dans le quotidien UK The Independent un papier où l'on apprends que le gouvernement anglais a demandé au "jardinier vedette" de la BBC de l'aider dans sa campagne contre l'utilisation de la tourbe par les jardiniers amateurs (et les horticulteurs).

    Pourquoi: la tourne représente 46% du compost vendu en UK, et 70% de ça à des jardiniers amateurs et aux horticulteurs. L'extraction (Irlande, Ecosse) est si intense que la tourbe ne se renouvelle plus.

    Il semble que les jardiniers amateurs utilisent plus de 2 millions de m3 de tourbe/an, générant plus d'un miullion de tonnes de CO2. Si on supprimait ça, toujours d'après l'Independent, c'est comme si on enlevait 350000 voitures des routes!!

    En France je n'ai jamais rien entendu. Et vous?

    Francis

    -----

  2. #2
    gmb

    Re : Contre la tourbe !!

    je ne savais pas que la tourbe générait du CO2
    en revanche, elle est effectivement encore disônible en France sous forme de tourbe brune ou blonde, et quand j'en achetais il y a longtemps, je me souviens qu'elle venait des pays de l'est. Elle est vendu compactée en sacs parallélépipédiques.
    C'est un substrat qui peut retenir beaucoup d'eau, qui permet de garder un sol acide pour des plantes telles que les rododendrons, qui peut servir en mélange avec du ciment, de la chaux à faire des bacs de jardinage,...

  3. #3
    Larixd

    Re : Contre la tourbe !!

    Citation Envoyé par gmb Voir le message
    je ne savais pas que la tourbe générait du CO2
    Dans une tourbière, la tourbe stocke du carbone (plantes --> tourbe --> lignite --> charbon), mais dans un jardin, elle se décompose en émettant du CO2.

  4. #4
    Franz Dur

    Re : Contre la tourbe !!

    Oui, exactement, c'est de la matière organique végétale qui en se décomposant re-émet le CO2 stocké.

    Le fond du problème je pense vient de ce que la tourbe met très longtemps (à l'échelle humaine) à se former, de sorte que, en pratique, c'est une source non-renouvelable. Par contre les composts ménagers, épluchures, feuilles, tontes sont à renouvellement rapide.

    Francis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gmb

    Re : Contre la tourbe !!

    Son utilisation est effectivement fortement déconseillée parce qu'elle appauvrit des gisements à longue échelle d'évolution. Mais je suppose que malheureusement des ouvriers agricoles vivent de son exploitation et de son exportation dans certains pays pauvres.

  7. #6
    SuperTux

    Re : Contre la tourbe !!

    Il n'y a pas que les sacs de tourbe qui contiennent de la tourbe : les sacs de terreaux en contienne souvent une proportion non négligeable... Les rares fois où j'ai vu du terreaux sans tourbe, c'était des terreaux 1er prix!

    Perso ma seul utilisation de tourbe est pour les semis: quelqu'un a t'il déja essayé la fibre de coco (substrat hydroponique) pour faire des semis sans utiliser de tourbe ? En tout cas dans des petits cube de laine de roche horticole cela marche très bien, mais c'est pas l'idéal du tout pour repiquer en pleine terre.

  8. #7
    gmb

    Re : Contre la tourbe !!

    pour les semis, je prends du terreau "géranium", je le passe au tamis (tamis maçon pour tamiser du sable 40 cm diamètre environ dans tous les castomachin) et je mélange éventuellement avec un peu de sable; ça marche bien

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide TPE sur "La tourbe, une bioenergie ? "
    Par invitea9541bbd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2009, 12h33
  2. Tourbière et Tourbe !
    Par glevesque dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2005, 16h55
  3. Intéret énergétique de la tourbe
    Par invite13d85322 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2004, 12h46