Yucca
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Yucca



  1. #1
    Gilli

    Yucca


    ------

    bonjour,

    j'ai un yucca en pot, devant une baie vitrée.
    il a plus de 15 ans, mais les tiges sur le tronc (il en a trois anciennes, depuis l'achat, et une nouvelle de cet été) semblent trop lourdes, et "piquent du nez".

    ça fait qu'il n'est plus beau du tout...
    quel conseil pourriez-vous me donner ?
    tuteurer ?
    couper quelque part les vieilles tiges ?
    ou attendre... et espérer

    merci de votre aide

    Gilli

    -----

  2. #2
    Cecile5962

    Re : Yucca

    Bonjour,


    Je suis intéressée par la question de Gilli, car j'ai un yucca dans un état un peu semblable.

    Alors moi aussi, je suis avide de vos conseils.

    Merci de nous partager votre expérience et savoir...

    Cécile.

  3. #3
    invite0c43ea15

    Re : Yucca

    bonsoir , mettez nous une belle photo histoire de voir l'état de votre plante si vous voulez avoir des avis sérieux

  4. #4
    Gilli

    Re : Yucca

    bonjour,

    je ne sais pas si on peut dire que les photos soient belles...

    j'ai fait ce que j'ai pu.
    merci si vous avez une idée de ce que je peux faire...

    Gilli
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0c43ea15

    Re : Yucca

    bonsoir ,

    depuis combien de temps "piquent t-il du nez " ? ( il a ptêtre envie de faire une sieste )
    il ne semble pas y avoir de variété avec un port naturel des branches comme le votre donc c'est plus un manque de vigueur qu'autre chose .
    donnez-vous un peu d'engrais régulièrement a votre yucca ? si non ,je vous conseillerai de le faire et de lui faire un bon tuteurage solide bien droit en attendant qu'il reprenne du poil de la bête .


    sinon le yucca se taille très bien ,voir cette page pour quelques notions de taille

  7. #6
    Gilli

    Re : Yucca

    ça fait à peu près 6 mois.... je l'ai rempoté, j'ai mis des pierres dans le pot (je pensais que mon chat l'utilisait comme litière), etc....
    j'ai mis de l'engrais... heu.... plus ou moins régulièrement, sans doute plutôt moins que plus, d'ailleurs.... je vais en mettre...

    je joints deux photo de "la" tige qui a un port naturel. cette tige est venu durant l'été...
    c'est la première fois que l'arbre fait une nouvelle tige, je me demandais si c'était en lien avec la "fatigue" des autres...

    merci pour le lien, je vais aller voir.

    et merci beaucoup pour les conseils...
    Gilli
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    cricri78

    Re : Yucca

    Bonjour,
    Il a l'air plutôt assez beau ton yucca !?
    Que lui reproches-tu ?
    Le fait qu'il coude : si ça ne te plaît pas tu peux essayer tout simplement de tourner le pot. Sinon ils nous est arrivé plus d'une fois de couper des bouts de branches qui ne nous plaisaient pas, et le yucca supporte très bien cela, il repousses et fait des raminfications. Bien réflèchir avant de trancher, c'est tout...
    Qaund aux feuilles un peu tachées, tu peux toujours découper la partie moche aux ciseaux...

  9. #8
    warloy

    Re : Yucca

    Un yucca aime l'aridité. Ne pas trop l'arroser surtout. Une fois tous les 15 jours (voir moins ) suffit amplement. Et surtout dans un pot bien drainé.
    C'est une plante originaire d'Amérique centrale et qui apprécie les sols peu riches et sablonneux. Il aime aussi se retrouver dehors à la belle saison. Dans ce cas, le placer à l'abri du vent et pas plein sud. Je le fait chaque année et du coup ,je ne l'arrose plus du tout. La pluie lui suffit largement.
    Un excès d'arrosage peut entrainer ce genre de problème.
    Les tiges de ton yucca me paraissent trop fine. Peut-être t'en occupe tu trop justement. Du coup, il pousse trop vite en longueur sans prendre le temps de grossir. Ne pas hésiter à l'oublier dans un coin bien éclairé.
    J'avais un grand yucca (3m de haut) et ses feuilles étaient bien droites, dressées vers le haut. Aucune feuilles ne courbent.
    Comme il commençait à être trop grand, je lui ai coupé la tête (comme l'alouette! ) et après un assez long moment sans rien (un gros et grand tronc sans rien, c'est moche...) , il m'a fait deux belles pousses bien vigoureuses. J'en ai profité pour replanter la tête (un petit mètre) qui est en train de refaire des racines.
    Tu peux donc sans souci lui couper ce qui ne te plait pas. Il sera moche quelques temps mais repartira de plus belle. Ne pas oublier de mettre du cicatrisant sur la coupe.
    Bon courage.

  10. #9
    Gilli

    Re : Yucca

    merci beaucoup...

    effectivement, je l'arrose beaucoup plus souvent que ça. il est dans un coins bien éclairé, mais dur de l'oublier : en plein dans le salon.

    mais je vais essayer en l'arrosant moins; et il passera l'été dehors...

    quant à le couper, je n'ai pas osé, mais les réponses que vous me donnez les uns et les autres m'encouragent à essayer... il y a une saison particulière ?

    merci beaucoup à tous pour vos remarques.

    a bientôt
    Gilli

  11. #10
    warloy

    Re : Yucca

    Si tu ne fais pas subir de repos végétatif à ton yucca,il n'y a pas de saison particulière pour la coupe.
    Quand je dis de l'oublier, c'est surtout de l'arroser 3 fois moins que les autres plantes de la maison. Une saison dehors à l'abri du vent et du soleil direct ne pourra que lui faire du bien.

  12. #11
    Gilli

    Re : Yucca

    Merci encore
    j'ai été absente quelques temps, et n'ai pu répondre;

    et durant mon absence, j'avais donné des instructions : on n'arrose pas le yucca...
    j'ai l'impression qu'il redresse la tête, mais ça peut aussi être le tuteurage...

    et je vais procéder à une coupe d'une des tiges cette semaine. avec un peu de chance, j'en aurai deux ensuite...

    a bientôt
    Gilli

Discussions similaires

  1. Entretien yucca ... crève-t-il ?
    Par invite08260ebe dans le forum Jardinage
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/03/2010, 12h57
  2. Détruire un yucca
    Par ptitpoint dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2009, 15h46