Sauvetage très vieux cerisier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Sauvetage très vieux cerisier



Vue hybride

  1. #1
    invite22e3cb45

    Sauvetage très vieux cerisier

    Bonjour. J'ai hérité d'un vieux verger sur lequel nous trouvons entre autres quelques très vieux cerisiers (je pense plus de 40ans !!!) et depuis fort longtemps laissés à l'abandon. Sur les arbres certaines branches sont mortes depuis elles aussi longtemps; Quelques cerises par ci par là en cette période et surtout à certains endroits de la résine ou je ne sais quel liquide très collant qui coulent. Je voudrai savoir comment faire pour sauver ces arbres, ? faut-il les arracher complètement, les élaguer de façon très importantes bref que faire merci pour vos conseils.

  2. #2
    invite0c43ea15

    Re : Sauvetage très vieux cerisier

    bonsoir ,ce qui serait bien ce serai de mettre des photos ,histoire de voir la luminosité ,l'encombrement des branches ...l'état général quoi ,avant de dire d'arracher quoique ce soit

  3. #3
    invite22e3cb45

    Re : Sauvetage très vieux cerisier

    merci effectivement bonne idee c'est ok je vais ce week-end faire quelques photos et je les posterai sur le forum

  4. #4
    invite40271050

    Re : Sauvetage très vieux cerisier

    Bjr à toi,
    Je crains que comme toute chose, cela n'ai une fin !
    Je doute fort qu'ils soient "sauvables".
    J ete fais pas voir la tete de mon cerisier trenteraine !
    Ca sera ça derniére année.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : Sauvetage très vieux cerisier

    Il faudrait couper les branches mortes. Quand à un écoulement de résine, notre cerisier a connu ça en se faisant attaquer par l'Armillaire couleur de Miel; vérifier donc pour une infection fongique.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #6
    invite22e3cb45

    Re : Sauvetage très vieux cerisier

    Voila quelques photos de l'état pitoyable des cerisiers!! nota: les cerises sont pourtant très bonnes!!!
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invite22e3cb45

    Re : Sauvetage très vieux cerisier

    une photo de plus ..
    Donc voila pour les photos ! c'est grave docteur???
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite0c43ea15

    Re : Sauvetage très vieux cerisier

    bonsoir ,
    tant qu'un arbre donne ses fruits il n'y a pas de raison de le couper (surtout s'il sont bon ).
    au pire vous pouvez déjà commencer a prévoir de le remplacer en plantant un porte greffe( merisier franc par exemple) a proximité que vous grefferer par la suite avec un greffon de celui là ,ou autre ...

    comme disait cendes ,dans un premier temps il va falloir tailler les branches mortes ,si vous vous sentez capable de le faire sans abimer les branches qui sont en feuilles ainsi que les feuilles vous pouvez attaquer dès maintenant ,sinon il vaut mieux attendre la chute des feuilles .
    de toute façon une taille hivernale s'imposera aussi .
    pensez aussi a "nettoyer " le tronc en partant de la base ,enlevez toutes les parties lésées du bois, là où se trouvent et se cachent souvent bon nombre d'insectes "nuisibles "

  10. #9
    inviteae8ebb90

    Re : Sauvetage très vieux cerisier

    Le sauvetage à l' air possible et c' est le moment !
    il faut rabattre à 1m de la fourche
    en laissant si possible quelques branches vertes tire-sève.
    traiter les plaies au goudron de norvege
    et boucher les plus gros trous (entrées eau et insectes)
    au mortier de chaux.
    Aussi raser l' herbe au pied.

    A l' experience, je dirait 50% de chance de reussite

  11. #10
    invite0c43ea15

    Re : Sauvetage très vieux cerisier

    bonsoir ,
    je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il faille tailler a 1 mètre de la fourche a cette époque ci ,ce n'est pas du tout l'époque pour faire ça ,
    surtout pour un vieux cerisier poussif ,les feuilles ne sont pas seulement des tire sève ,elles sont surtout productrice de sève et quand on n'est pas en grande forme comme ici ce serait du suicide de faire ça .

    pour le reste pas d'objection !

  12. #11
    inviteae8ebb90

    Re : Sauvetage très vieux cerisier

    J' ai sauvé un vieux cerisier Van de 30ans, avec cette methode
    avec une peu d' herbe en moins, arrosage et azote
    il à fait de tres belles pousses de 2m qui ont eu le temps d' aouter avant l' hivers...
    ça fait maintenant 3 ans, et il redonne de belles cerises
    comme dans sa jeunesse.

    Sinon je suis bien d' accord, il faut penser à la releve !

  13. #12
    invite0c43ea15

    Re : Sauvetage très vieux cerisier

    bonjour ,dans la nature il y a un temps pour tout ,et c'est ce que je propose ici .
    je ne dis pas que ça ne marchera pas .
    moi ça ne m'amuserait pas de devoir arroser un verger en plein été parce que je viens de tomber toutes les branches des arbres pour qu'il survivent .
    vous dites par ailleurs 50% de chance de réussite ,je place le mien au dessus de 90% .

  14. #13
    inviteae8ebb90

    Re : Sauvetage très vieux cerisier

    Ben on fait ça couramment sur des noyers renversés par les tempêtes d' hivers,
    On rabat environs 2/3 du bois, on redresse et on cale
    là on arrive à 90% de reprise
    Mais dans le cas des fruits à noyau, souvent attaqués par nombre de véroles, c' est plus aléatoire
    Pour l' arbre de la première photo, je ne voit pas ce que l' on peut faire d' autre que rabattre à 1 m de la fourche...
    Pour le problème de l' eau, les cerisiers ont beaucoup de racines traçantes, et les premiers forts stress hydriques vont trop vite ralentir la forte poussée de sève du printemps et il ne fera pas de belles jeunes pousses.
    Sinon, dans le genre "probleme de séve" j' ai un edelfingen en train de crever
    tout l' arbre semble manquer de seve,
    un peu comme l' esca, mais certainement gommose
    je vais rabattre, mais je croit bien que c' est foutu...

  15. #14
    invite0c43ea15

    Re : Sauvetage très vieux cerisier

    oui pour le cas du noyer c'est le même principe et c'est en hiver que cela se passe ,en période de repos végétatif il n'y a quasiment rien a craindre alors qu'en ce moment c'est chaud

    sinon pour la taille après avoir enlever le bois mort il n'y a effectivement rien d'autre a faire que de couper les branches a environ 1 mètre de la fourche tout en gardant en vue le futur port des branches qui vont repoussées ,prévoir le futur équilibre de l'arbre .
    au printemps prochain vous devrez aussi sélectionner les départs de bourgeons/branches car comme on le voit sur la photo les bourgeons peuvent sortir n'importe où sur le tronc .

  16. #15
    inviteae8ebb90

    Re : Sauvetage très vieux cerisier

    Chez nous (46) on dit qu' il faut tailler après la récolte...
    mais peut être que pour certaines régions plus au sud
    c' est déjà un peu tard...
    Bon après quand je voit comment ils emondent les platanes, et que ça repousse, j' ai plus peur !

Discussions similaires

  1. Sauver un cerisier centenaire
    Par ccciolll dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2009, 20h49
  2. Urgent !!! très très vieux composant, AIDE !!!
    Par inviteb9043570 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2007, 14h28
  3. cerisier en fleurs
    Par invitefa08b98c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2005, 06h55
  4. vieux OS ... très vieux OS ...
    Par invite8fc4bc38 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2004, 06h36