Vigne vierge malade ( mildiou ? )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Vigne vierge malade ( mildiou ? )



  1. #1
    hachette

    Vigne vierge malade ( mildiou ? )


    ------

    Bonjour !

    J' ai planté une vigne vierge contre mon mur (orienté Sud-Ouest) il a 2 mois environ.
    Elle a très bien poussé jusqu'à il y a quelques jours où sa croissance s' est completement stoppée. Certaines vrilles on commencé à sécher (dernière photo) et maintenant, des taches apparaissent sur les feuilles....
    Je pense au mildiou ?
    Est-ce cela ou autre chose ?
    Si oui, la plante étant jeune et petite , est-ce que c' est mieux de la supprimer et d' en replanter une autre ?

    C' est pas facile le jardinage !
    Merci d' avance pour vos réponses !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    hachette

    Re : Vigne vierge malade ( mildiou ? )

    Re-bonjour à tous!

    Olala, je viens de m' appercevoir que des rejets au pied de mon lilas étaient aussi couvert de taches blanches ( à quelques mètres de ma vigne )
    J' ai coupé ces rejets et je me suis apperçu que la base du tronc est couvert de " champignons " blancs ?
    Est-ce que quelqu' un peut me dire ce que c' est ?
    Mildiou ? Oïdium ?

    Est-ce la meme chose qui a atteint la vigne ? que dois je faire pour mon lilas ?

    Merci d' avance !!!
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    Gaffal

    Re : Vigne vierge malade ( mildiou ? )

    Sur les feuilles ça ressemble bien à du mildiou
    sur les bois aucune idée
    Pour le mildiou, faut dire que l' année est sévère
    trop de petits épisodes pluvieux
    Mais je ne savait pas que la vigne vierge pouvait etre touchée...

  4. #4
    Perdriel

    Re : Vigne vierge malade ( mildiou ? )

    Je ne pense pas qu'il s'agisse de mildiou, ce n'est pas signalé, à ma connaissance dans la littérature. Il pourrait s'agir d'un rhizoctone, dans ce cas, en général les taches virent au rouge d'ou le nom le plus courant de : HELICOBASIDIUM PURPUREUM (Rhizoctone de la luzerne, maladie de la mort du safran). Le champignon se trouve dans le sol et attaque de très nombreuses espèces (en particulier il a été signalée sur Parthenocisus quiquefolia et divers vitis). Il monte en faisant un manchon de mycélium sur la tige ou les feuilles partant du sol. Les symptômes sur le lilas correspondent mais pas vraiment sur la vigne.
    Le champignon se conserve au moins 4 ans dans le sol et j'ignore s'il y a des traitements foliaires efficaces sur vigne vierge.
    Pour être certain du diagnostique, il y a une seule solution : le microscope, mais je sais qu'on n'en a pas souvent à la maison ; la protection des végétaux pourrait le faire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hachette

    Re : Vigne vierge malade ( mildiou ? )

    Merci pour vos réponses !

    HELICOBASIDIUM PURPUREUM pourrait correspondre mais je trouve quand même peu de photos et d' infos...

    J ai posé la question au jardin botanique de ma ville : pour eux, il sagit simplement de champignon de bois mort, un processus naturel.....

    Je vais voir comment cela évolue.....

    Merci encore !

  7. #6
    Perdriel

    Re : Vigne vierge malade ( mildiou ? )

    Il faut reconnaître que la biblio sur vigne vierge est assez réduite. Je me suis reporté à ma bible de jeunesse, le Viennot-Bourgin de 1949, "les champignons parasites des plantes cultivées". Il donne une liste assez longue de plantes signalées comme attaquées et dedans il y a Parthenocisus, c'est tout. Comme le livre est vieux, il n'y a pas de photo en couleur et celles en noir ne sont pas top. J'ai regardé dans d'autres bouquins : choux blanc.
    Pour ce qui est du diagnostique du jardin, c'est fort possible voir probable pour les lilas, mais cela ne colle pas, à mon avis, pour la vigne.
    S'il y a une fac pas trop loin, un passage au labo de bota avec des échantillons de feuilles malades pourrait être fructueux, pour peu qu'on tombe sur un assistant curieux (et c'est souvent le cas, heureusement).

  8. #7
    hachette

    Re : Vigne vierge malade ( mildiou ? )

    Oui, j' ai oublié de préciser que le problème de la vigne ne serait pas lié à la moisissure du lilas. Toujours d' après le jardin botanique, les symptômes de la vigne seraient du à la fois à un manque d' eau et à une attaque fongique (non identifiable sans analyse) dûe aux T°.

    Il n y a à priori pas grand chose à faire...
    Juste attendre qu' elle se remette ( pour l' instant, sa croissance n' a toujours pas repris..)
    Merci pour vos réponses!

Discussions similaires

  1. mildiou pomme de terre
    Par stounque dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2010, 12h22
  2. Vigne vierge
    Par fiatlux dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2009, 12h09
  3. Vigne vierge et mur?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2008, 18h58
  4. Vigne
    Par Rann dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2007, 10h38