Cherche arbre idéal...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Cherche arbre idéal...



  1. #1
    marcoff

    Cherche arbre idéal...


    ------

    Bonjour,

    Ne connaissant absoluement rien en matière d'arbres, je fais appel à vos lumières pour un choix d'arbres (2) dont le cahiers des charges est le suivant :

    - feuillage persistant ou branches trés sérrées (pour m'isoler des voisins)
    - hauteur à maturation comprise entre 3,5 m et 4,5 m,
    - pas ou peu d'entretien,
    - tronc jusqu'a 1,5 m,
    - situation, Lille (Nord).

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite85b45ef5

    Re : Cherche arbre idéal...

    Tuyas, il y en a plusieurs espèces.
    on fait de très belles haies avec.
    Ifs. Efficace mais croissance assez lente
    Peut être cyprès, mais il faut vérifier s'il y en a déjà dans la région, c'est plutôt un arbre méditerranéen.

  3. #3
    bzh_nicolas

    Re : Cherche arbre idéal...

    Citation Envoyé par felicha Voir le message
    Tuyas, il y en a plusieurs espèces.
    on fait de très belles haies avec.
    Ifs. Efficace mais croissance assez lente
    Peut être cyprès, mais il faut vérifier s'il y en a déjà dans la région, c'est plutôt un arbre méditerranéen.
    Je pense que marcoff voudrait des arbres qu'il n'aurait pas besoin de (trop) tailler une fois adulte.
    Ces propositions sont des arbres qui ne vont pas s'arrêter à 4,5 m.
    L'if peut s'arrêter à 5m mais il s'agit là de sa taille minimum, il monte le plus souvent autour de 10m et comme l'a dit felicha la croissance est lente.
    Pour les thuyas et les cyprès, ils vont monter facilement à 15-20 m voire beaucoup plus.
    Renseigne-toi plutôt dans une pépinière sur les bambous. Une fois bien installé, ils vont s'étaler et s'épaissir formant d'excellents brise-vent et brise-vue.
    Il doit y en avoir qui correspondent à tes besoins de taille et température. Si le sol leur convient, ils peuvent rapidement devenir inextricables et même envahissant (d'où la nécessité de poser une barrière dans le sol pour limiter leur développement à une zone qui leur sera réservée).

  4. #4
    poloassalili

    Re : Cherche arbre idéal...

    en décoratif et plutôt résistant (ici il peut faire très froid l'hiver et ça tiens sans problème) il y a le laurier sauce qui pousse relativement vite en situation ensoleillée et sol même caillouteux. le laurier palme (prunus laurocerasus) utilisé en haie épaisse est décoratif en sujet isolé, il forme un petit arbre dense et rond, persistant, avec un beau tronc lisse et foncé, ramifié (il suffit de dégager les branches basses) et donne une très belle floraison estivale blanche, parfumée (les fruits sont toxiques par contre, attention aux enfants quand ils tombent au sol...). hauteur pour ces deux environ 4 à 5m adultes (après 8-10 ans environ) voire plus en situation abritée, et entretien presque 0 sauf pour garder une forme harmonieuse. Il y a aussi le laurier du portugal dans le même genre, voire l'Eucalyptus niphophylla qui est donné pour le plus résistant au froid chez les Eucalyptus et restant petit (5-7m je crois). tout ça pour changer des conifères, même si l'If est très beau (mais long à pousser...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85b45ef5

    Re : Cherche arbre idéal...

    Tout à fait exact. Le laurier pousse bien dans la région j'en avais donné un à une personne habitant Terniers et il est devenu magnifique.
    On l'appelle aussi "laurier d'Apollon", ce qui fait nettement plus BC BG que laurier sauce.
    J'ai semé un if, chez moi en 1963 il s'est surtout étalé en largeur mais ne dépasse pas 6 mètres de haut. Ses baies rouges sont aussi toxiques, ce qui est curieux c'est que les merles s'en régalent et en sèment partout.

  7. #6
    bzh_nicolas

    Re : Cherche arbre idéal...

    Citation Envoyé par felicha Voir le message
    Tout à fait exact. Le laurier pousse bien dans la région j'en avais donné un à une personne habitant Terniers et il est devenu magnifique.
    On l'appelle aussi "laurier d'Apollon", ce qui fait nettement plus BC BG que laurier sauce.
    J'ai semé un if, chez moi en 1963 il s'est surtout étalé en largeur mais ne dépasse pas 6 mètres de haut. Ses baies rouges sont aussi toxiques, ce qui est curieux c'est que les merles s'en régalent et en sèment partout.
    La pulpe de la baie n'est pas toxique (alors que l'arbre entier l'est), seulement la graine qui se trouve au milieu. Tant qu'elle n'est pas croquée, pas grand chose à craindre, elle résiste aux acides dans l'estomac.
    Les oiseaux avalant la baie "tout rond" ils ne craignent rien.
    De même pour l'homme d'ailleurs par contre ça reste dangereux puisqu'il suffit d'égratigner la surface de la graine soit avec les dents en l'avalant, soit en décollant la pulpe (avec les ongles ou un couteau par exemple) pour que celle-ci devienne toxique.
    Donc arbre fortement déconseillé en présence d'enfants voire de chiens/chats qui croquent parfois les baies.

  8. #7
    catsouli

    Re : Cherche arbre idéal...

    Bonjour
    J'ai une haie de houx (en région Normandie) qui ne me demande pas trop d'entretien .Elle ne pousse pas très vite ,je la taille une fois par an .
    Le houx ,çà pique , donc personne ne peut la franchir .

  9. #8
    kinou72

    Re : Cherche arbre idéal...

    Bonsoir,

    et pourquoi pas une haie de buis ?
    Ok, sa croissance est loin d'être rapide ... mais avec ça, on n'a pas à le tailler tous les ans et c'est super dense !

  10. #9
    inviteaac83b42

    Re : Cherche arbre idéal...

    Citation Envoyé par marcoff Voir le message
    Bonjour,

    Ne connaissant absoluement rien en matière d'arbres, je fais appel à vos lumières pour un choix d'arbres (2) dont le cahiers des charges est le suivant :

    - feuillage persistant ou branches trés sérrées (pour m'isoler des voisins)
    - hauteur à maturation comprise entre 3,5 m et 4,5 m,
    - pas ou peu d'entretien,
    - tronc jusqu'a 1,5 m,
    - situation, Lille (Nord).

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Le charme fastigié ?
    (carpinus betulus fastigiata)
    Un feuillage dense et semi-persistant jusqu'à mi-hiver.
    Une jolie couleur jaune orangé en automne.
    Peut être planté seul ou groupé par
    3.

  11. #10
    invite0c43ea15

    Re : Cherche arbre idéal...

    Bonjour , cotoneaster et photinia peuvent être monté légèrement en tronc et ne dépasse pas 3 à 4 mètres ensuite ,croissance rapide ,feuillage persistant .

Discussions similaires

  1. cherche le matériau idéal
    Par invite2ae82dfa dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2010, 11h51
  2. Mélange binaire idéal et non idéal
    Par invite1182f7e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2010, 09h11
  3. [Thermique] Chaudière Idéal Standard Créatis Xénium : cherche notice !
    Par inviteceffaf3b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2009, 19h25
  4. [Thermique] Chaudière Idéal Standard IT2-B : cherche notice !
    Par invite6c32f112 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2009, 10h34
  5. [identification][résolu] Je cherche le nom de cet arbre
    Par invitefbabbe30 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/04/2008, 12h42