Tronçonneuse Active
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Tronçonneuse Active



  1. #1
    invite83bb9138

    Tronçonneuse Active


    ------

    Bonjour à tous,comme je regarde pour acheter un poêle à bois,je regarde aussi pour acheter un tronçonneuse(car j'ai l'occasion d'avoir des coupes pas trop chers ) Connaissez vous la marque Active?? J'ai été voir près de chez moi,le modèle 56.56(56cc,4.1ch,3kw,guide de 45cm)est à 569,25€ et la 62.62(62cc,4.6ch,3.4kw,guide de 45cm)est à 616€!! Je vise la 62.62 pour être tranquille et pouvoir par la suite mettre un guide de 50cm sans la faire forcé... Si vous avez des retours d'expérience n'hésitez pas à me les faire savoir Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    raoultaboul

    Re : Tronçonneuse Active

    J'ai fait 5ans d'élagage, jamais entendu parler de cette marque, mais ça ne veut pas dire qu'elle n'est pas bonne. Pour un usage pro, les marques stihl et husqwarna sont des références, il y en a d'autre mais je ne les ai pas pratiquées.

    Pour ton choix, je te déconseille de prendre une machine trop grosse. Si ton guide est plus grand que ce que tu as à couper, ça suffit, et tu économise ainsi de l'énergie (plus grosse = plus lourde, moins maniable) et des sous (plus grosse = plus cher). Les petites machines avec des guides de 45cm sont suffisantes pour l'énorme majorité des coupes.

    Personnellement, ma machine préférée est la ms192t de stihl, pas cher (un peu plus de 300€) légère maniable, performante, etc.. C'est une référence. Si tu as souvent des "gros" morceaux à couper mais qui ne dépassent pas les 40cm de diamètre, la ms200 est l'équivalente pro, un poil plus lourde un poil plus puissante, elle coupe sans peine tout ce qui n'est pas plus grand que le guide, mais coute le double! Songe aussi, qu'un guide qui fait la moitié du diamètre à couper suffit, en passant des deux côtés, donc si tu n'as qu'exceptionnellement de gros morceaux, une petite suffit.

    Un autre avantage de stihl, c'est que cette marque est très répandue et on trouve facilement les pièces de réparation. Pour cela il faut bannir les marques de supermarché, pas cher certes, mais fragiles et les pièces sont introuvables.


    Par contre, je ne sais pas si tu as l'habitude d'utiliser ces engins, mais j'insiste sur le fait qu'il faut être TRES PRUDENT lorsqu'on les utilise: c'est l'outil le plus dangereux qui soit!

    Investir dans des vêtements de protection n'est pas superflue, ensuite il faut la manier correctement, ne jamais travailler avec le bout du guide, cela peut provoquer des retours de force et vous envoyer la lame en pleine face. D'ailleurs le bon usage veut qu'on n'aie jamais la tête (et si possible le corps) dans l'axe de la lame. Faire attention aussi à ses pieds, c'est un des accidents les plus courants. Et je pourrais encore en rajouter jusqu'à remplir la page......

    Dernier point, l'entretient. Il est très important de bien entretenir sa lame, affutage impeccable, tension et état du guide sont à contôler régulièrement. Les deux derniers points pour éviter de casser la chaine ou qu'elle ne déraille ou use prématurément le guide. L'affutage (le coup est vite pris) est très important, même si une tronço est capable de couper avec une chaine foutue. Un affutage correct évite d'avoir à forcer de trop, on économise ses forces, son temps et les pièces mécaniques de la machine qui forcent moins. Il ne faut pas hésiter à mettre un petit coup de lime dès que la chaine s'use (surtout quand on a touché un caillou ou de la ferraille), d'autant qu'un affutage régulier est très rapide, alors que rattraper une lame très usée est infernal.

  3. #3
    invite87302233
    Invité

    Re : Tronçonneuse Active

    Je suis à 743 % d'accord avec ce qu'a écrit raoultaboul...

    Un mauvais outil (quel qu'il soit) sera toujours trop chère.

    A+

  4. #4
    Larixd

    Re : Tronçonneuse Active

    Également de l'avis de Raoultaboul.
    Une précision cependant, Husqvarna c'est de la grosse cylindrée pro, pour un usage occasionnel je conseillerais plutôt Johnsered. Sthil est effectivement une référence mais je lui trouvais un défaut (ça a peut-être changé depuis) : la prise d'air trop proche de l'éjection des copeaux d'où un encrassage fréquent du filtre à air.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KroM67

    Re : Tronçonneuse Active

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Husqvarna c'est de la grosse cylindrée pro
    Pro je suis d'accord, grosse cylindrée moins. Je possède une petite 346xp de la marque, et je la trouve vraiment bluffante à tous points de vue: puissance, légèreté, confort, entretien, sécurité (option triobrake). Elle sait tout faire sans peiner, je recommande chaudement.
    La concurrence doit certainement faire tout aussi bien avec sa pro de petit calibre, la ms261 fraîchement sortie, mais je n'ai pas testé.

    Pour ma part c'est typiquement le genre de matériel où je n'achèterai pas une marque inconnue ou de GSB.

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Tronçonneuse Active

    Citation Envoyé par raoultaboul Voir le message
    Par contre, je ne sais pas si tu as l'habitude d'utiliser ces engins, mais j'insiste sur le fait qu'il faut être TRES PRUDENT lorsqu'on les utilise: c'est l'outil le plus dangereux qui soit!
    Puisque vous en parlez, est-ce qu'il y a une différence au niveau de la sécurité (pour un non professionnel, voire un crétin complet) entre une tronçonneuse électrique et thermique ?

  8. #7
    fereydun

    Re : Tronçonneuse Active

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Puisque vous en parlez, est-ce qu'il y a une différence au niveau de la sécurité (pour un non professionnel, voire un crétin complet) entre une tronçonneuse électrique et thermique ?
    +1
    Je suis aussi plutôt intéressé par les tronçonneuse électriques.
    Connaissez-vous en une dont vous êtes contents ?

    Merci bien

  9. #8
    KroM67

    Re : Tronçonneuse Active

    A mon sens:

    Le + d'une électrique : le moteur est coupé dès que tu n'appuies plus.

    Le - : il y a toujours un fil qui traine et dans lequel on peut se prendre les pieds... ou la chaîne. Et d'un autre point de vue, le graissage il faut y penser, alors qu'avec une thermique c'est fait au moment du plein.

    Pour les marques : stihl ou husqvarna

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : Tronçonneuse Active

    Merci.
    Est-ce que la chaine s'arrête plus vite pour l'une ou l'autre ?

  11. #10
    jiherve

    Re : Tronçonneuse Active

    Bonjour,
    Jonsered electrique depuis 20 ans (la même) c'est pas mal aussi, pour le fil c'est une question d'habitude.
    Avantages : cela démarre à tous les coups, entretien limité au nettoyage.
    Sur une électrique de ce type la chaine s'arrête de façon presque instantanée, sécurité sur le garde main en cas de relevage, mais c'est assez classique maintenant.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Larixd

    Re : Tronçonneuse Active

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Est-ce que la chaine s'arrête plus vite pour l'une ou l'autre ?
    Oui, pour l'électrique ça s'arrête dès que tu lâche l'accélérateur tandis que la thermique, elle met une seconde ou deux et si le ralenti est mal réglé, la chaîne tourne sans arrêt.
    Pour les petites Husqvarna, je ne connaissais pas (du moins en tant que matériel fiable) mais il est vrai que ça fait quelques années que je ne suis plus dans le coup.

  13. #12
    myoper
    Modérateur

    Re : Tronçonneuse Active

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    ... si le ralenti est mal réglé, la chaîne tourne sans arrêt.
    Bien pris et merci.

  14. #13
    invite87302233
    Invité

    Re : Tronçonneuse Active

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Jonsered electrique depuis 20 ans (la même) c'est pas mal aussi,
    J'ai aussi une Jonsered électrique (une EL 1550, je crois) depuis 10 ans. Aucuns soucis et une pêche d'enfer...

    A+

  15. #14
    Gaffal

    Re : Tronçonneuse Active

    Le guide de 45cm est largement suffisant pour tous les usages courants.
    même pour tomber du 90cm !
    Mon record est un chataigner de 2m de diametre
    bon d' accord, il etait creux ...
    De plus une machine plus lourde finit par tuer les bras...

  16. #15
    invite87302233
    Invité

    Re : Tronçonneuse Active

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    J'ai aussi une Jonsered électrique, depuis 10 ans. Aucuns soucis et une pêche d'enfer...
    J'ai parlé trop vite, cette tronconneuse n'est pas solide. En effet, elle n'a même pas supporté le poids de mon modeste Peugeot Partner. Elle est plate. Y a des jours ou je me mettrais des baffes, vraiment.

    Bref, j'ai remplacé ma belle par une Husqvarna 221 EL. Quasiment la même machine (même groupe), mais en 2000 W et avec le démarrage progressif. De plus, elle a un plateau de 40 cm (il y a moins à se baisser qu'avec un 35 cm pour des coupes au sol, dixit le vendeur).

    Pas eu le temps d'essayer aujourd'hui, on verra ça demain.

    A+

  17. #16
    Larixd

    Re : Tronçonneuse Active

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    il y a moins à se baisser qu'avec un 35 cm pour des coupes au sol, dixit le vendeur
    Mériterait des coups de pied au cul, celui-là On n'attaque jamais un morceau de bois par le bout du guide, c'est très dangereux ; toujours au plus près de la machine !

  18. #17
    invite87302233
    Invité

    Re : Tronçonneuse Active

    Oui, et c'est pour ça qu'il est vendeur mais pas bûcheron

    Il m'a mis en plus une deuxiemme chaîne et un litre d'huile de chaîne Bio... C'est déjà ça...

Discussions similaires

  1. [Blanc] Tronçonneuse électrique
    Par julau dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2010, 09h45
  2. [Divers] Problème de tronçonneuse
    Par invite1e06f241 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2010, 22h10
  3. [Divers] chaine tronçonneuse
    Par invite5036b3d3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2009, 15h54
  4. [Divers] Tronçonneuse Komatsu ...
    Par invite3e19c7db dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2009, 09h55
  5. pb tronçonneuse
    Par invite956bafb4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2006, 17h32