photopériodisme et fraisier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

photopériodisme et fraisier



  1. #1
    invite23b61878

    photopériodisme et fraisier


    ------

    Bonjour
    Je vis une partie de l'année en Inde et j'en profite pour faire quelques essais "jardinique". J'ai par exemple implanté consoude, persil, sariette, poireaux, onagre...

    J'aimerais essayer le fraisier mais j'ai vu sur wikipédia que la capacité remontantes ou pas est dépendante du photopériodisme. Non remontantes 12 h, remontantes plus de 15 h.
    Hors à la latitude ou je me trouve (27° nord) la plupart des jours de l'année ont plus ou moins 12 h.

    Ma question : Est-ce à dire que les non remontantes seront remontantes et que les remontantes ne fructifiront pratiquement pas ?

    Il faut savoir que la culture du fraisier est très répandu à goa encore plus au sud (15° nord) mais je ne sais pas (pas encore) quelles variété ils ont.

    Merci d'avance aux jardinier scientifique pour leurs réponses.

    -----

  2. #2
    inviteb4fdbc43

    Re : photopériodisme et fraisier

    Bonjour,
    tout d'abord une variété est soit remontante soit non remontante. La durée du jour induit le départ des bourgeons floraux après une certaine quantité de froid .Les conditions nécessaires à l’induction florale détermine deux types de variétés:
    Les non remontantes: l’induction florale se produit quand la durée du jour < 13 heures; c’est-à-dire à l'automne (gariguette, ciflorette). Ceci entraine une seule récolte dans l'année sur environ 1 mois

    Les variétés remontantes: l’induction florale se produit quand la durée du jour < 16 heures c’est-à-dire quasiment toute l’année en théorie (charlotte, Mara des bois)--> récolte de mai à octobre en France
    En Inde, si la durée du jour est d'environ 12 heures, il est possible que des non remontantes fassent une remontée. Cela se produit en serre ou gariguette fait une remontée. Pour cela il faut l'effeuiller complétement en gardant le rhizome . Les résultats économiques sont discutables. Toutefois , ne pas oublier que sur les non remontantes il faut surtout une quantité de froid ( environ 900 heures < 7 ° C) pour avoir une fructification convenable . cela dépend donc du rythme des saisons que tu as

Discussions similaires

  1. Fraisier mou...?
    Par invite7b2e0c30 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2010, 20h03
  2. fraisier grimpant
    Par invite24a95b69 dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2009, 21h26
  3. [Biologie végétale] Photoperiodisme
    Par SuperTux dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2008, 22h42
  4. [Identification] Fraisier
    Par invite8f1899cd dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2008, 19h39
  5. [identification] arthropode sur fraisier
    Par invited3ee7420 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2007, 22h31