Arbre ou grosse plante en intérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Arbre ou grosse plante en intérieur



  1. #1
    Tantare

    Arbre ou grosse plante en intérieur


    ------

    Bonjour à toutes et tous.

    Nous sommes en phase finale de construction de notre maison et l'aménagement de notre jardin m'a conduit à me poser cette question un peu loufoque :
    puis je faire pousser un grosse plante ou un "petit arbre" dans mon salon ?

    Alors pour les détails nous allons avoir un salon - salle à manger assez grand et comportant une grosse hauteur sous plafond.
    Le plafond est de type "cathédrale" c'est à dire avec pentes et poutres apparentes et dois culminer à environ 4m50.
    Je précise que nous aurons un chauffage au sol basse température.
    Par ailleurs à cet endroit nous avons une grande baie vitrée de 2m80 apportant de la luminosité.
    Le style de la maison est moderne-contemporain.

    La question est de savoir ce que nous pouvons espérer sachant qu'il s'agira d'une plantation en pot qui peut être assez volumineux. L'arbre devra ne pas attirer les nuisibles et ne pas perdre des fruits ou sève sur le carrelage. Nous pensions à un style palmier ...

    Donc est ce possible ?
    Y a t il un choix vaste ?

    Merci pour vos idées ou retour d’expérience....

    -----

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : Arbre ou grosse plante en intérieur

    Tu peux t'intéresser au bon vieux ficus benjamina, qui peut atteindre des tailles assez considérables si on lui apporte les soins qui lui conviennent et un pot de taille conséquente.
    Le plus difficile est de garder une humidité de l'air suffisante.

  3. #3
    Tantare

    Re : Arbre ou grosse plante en intérieur

    Merci pour ta réponse. L'hydrométrie sera régulée par une vmc hygro.

    D'autres idées ?

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Arbre ou grosse plante en intérieur

    Certains palmiers, oui, ou un Hibiscus, comme Hibiscus schizopetalus (15 °C minimum, il atteint 4-5 m maximum).
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spipouh2011

    Re : Arbre ou grosse plante en intérieur

    le yoka peut faire l'affaire j'en ai un dans mon salon

  7. #6
    agitateur

    Re : Arbre ou grosse plante en intérieur

    Pas mieux que bzh nicolas:

    En absence " d'hiver", c'est rapé pour les arbres de chez nous et les arbustes méditerranéens. Pour ces derniers, les plus fragiles au froid exigent un passage hivernal en serre pas trop froide, mais à 20°C tu n'aura pas de vernalisation, donc pas de floraison l'année suivante ( dommage pour un bougainvillier par exemple ), et ça crevera au bout de 3 ans.

    Reste les plantes tropicales, plus adaptées du point de vue température. Mais niveau hygrométrie, ça va coincer dans une maison, c'est trop sec. Les ficus sont assez robustes, ça pousse fort si tu les boostes, mais je pense quand même que tu ne devra pas attendre de les garder vivant 10 ans dans un salon ( 4 ou 5 ans, ce serait déjà excellent ). De fait, il faut admettre dès le départ que tu aura à faire face à une certaine "rotation" et les changer assez régulièrement.....

  8. #7
    Tantare

    Re : Arbre ou grosse plante en intérieur

    Et quid des cascus ?

  9. #8
    agitateur

    Re : Arbre ou grosse plante en intérieur

    Cactus ?
    Il me semble aussi qu'il leur faut un repos hivernal ( fraicheur et arrosage ultra limité ). C'est triste mais c'est ainsi, les conditions de stabilité annuelle de température et l'hygrométrie basse d'un logement ne conviennent pas aux végétaux.

Discussions similaires

  1. Arbre ou plante d'ornement
    Par invite762f05f2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2011, 18h46
  2. Plante zone humide + autre plante
    Par Balavoine dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2011, 19h41
  3. plante c3 et plante C4 en géochimie
    Par invitea2475195 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2009, 20h28
  4. [Biologie végétale] Recherche d'un nom de plante (arbre)
    Par inviteb7f7112d dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/08/2008, 08h57
  5. intérieur
    Par invitee8f7b315 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2008, 18h15