[Divers] planter du jasmin est-ce la bonne saison !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

planter du jasmin est-ce la bonne saison !



  1. #1
    invite7390ff0e

    planter du jasmin est-ce la bonne saison !


    ------

    bonjour à tous

    je suis en tunisie ,je veux planter quelques pieds de jasmins ,mais je ne sais pas si c'est la bonne saison ,pour planter ,alors je demande

    merci
    naoufel

    -----

  2. #2
    invite7390ff0e

    Re : planter du jasmin est-ce la bonne saison !

    j'offre 1000 euros pour la bonne réponse

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : planter du jasmin est-ce la bonne saison !

    Bonjour, tout dépend de l'espèce de Jasmin (se mééfier des plantes couramment appelées "Jasmin" mais qui n'appartiennent pas au genre Jasminum (nom venu de l'arabe yâsamîn).

    S'il s'agit de Jasminum officinale , grandiflorum ou odoratissimum, les meilleurs périodes de plantations sont l'Automne et le Printemps.

    Donc là, fin Novembre, ça devrait encore passer.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    invite7390ff0e

    Re : planter du jasmin est-ce la bonne saison !

    salut cendres

    ok, mais comment reconnaitre le bon du mauvais ou du faux ,j'ai une option pour acheter des pieds de yasmin ,de hammamet , donc oui ta réponse correspond avec les infos collectés sur place ,mais certains disent que c'est plutôt le printemps ,car le jasmin pousse mal l'hiver ,d'aprés certains, il rentrerai même ,en hibernation , ils disent en tunisien ,yehlim , cad ,il revasse , c'est bizarre mais c'est à prendre comme infos ,à défaut d'avoir consulter de vrais pro ,mais bon il faut dire je n'ai pas trop fait l'effort pour .
    bon ,je ne vais quand même pas t'envoyer 1000 euros !!! ,mais si tu passes à tunis un jour ,je te paye un pot ,pour de bon cette fois-ci.
    bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : planter du jasmin est-ce la bonne saison !

    Bj rà toi,
    Connais tu le proverbre ..à la Ste Catherine...TOUT prends racine !!
    En Tunisie ...je sais pas !
    Bonne plantation.

  7. #6
    invite7390ff0e

    Re : planter du jasmin est-ce la bonne saison !

    pour les plantes ya pas mieux ,mais pas pour ceux qui nous gouvernent ,ils dégageront aussi vite

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : planter du jasmin est-ce la bonne saison !

    Citation Envoyé par vectratech Voir le message
    salut cendres

    ok, mais comment reconnaitre le bon du mauvais ou du faux ,j'ai une option pour acheter des pieds de yasmin ,de hammamet ,
    Ca, si on ne sait pas le reconnaître soi-même, autant demader à un pro. Mais pour la révolution de jasmin, à mon avis, en Tunisie, c'est plutôt une des vraies espèces que tu trouveras, celui-ci étant très apprécié et planté dans les pays du Maghreb.

    Quand je parlais de confusion, je parlais par exemple du "Jasmin étoilé", qui n'est pas un vrai jasmin, mais s'appelle Trachelospermum jasminoides: http://www.jardindupicvert.com/4dact...sminoides.8134. Les fleurs sont différentes de celles des vrais jasmin, si tu compares des photos. J'en ai dans mon jardin en région parisienne, et il résiste très bien à nos hivers. Il sent très bon...mais il n'appartient pas au même genre ni à la même famille que le jasmin.

    http://www.aujardin.info/plantes/jasmin_officinale.php
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    invite7390ff0e

    Re : planter du jasmin est-ce la bonne saison !

    SALUT CENDRES

    oui ,tu as raison ,c'est une autre variété de jasmins , pas celle que l'on trouve chez nous ou dans le sud de la france ,
    mais ,tu sais en tunisie toute villas qui se respecte ,doit avoir au moins un pied de jasmin ,,l'odeur est extraordinaire ,même à
    20m , c'est même planté en plein ombre dans les jardins intérieurs ,ça embaume toute la maison .
    je viens donc d'acheter ,03 pieds de 50 cm ,à 5 EUROS /pcs , je vais les plantés cette semaine .

    merci

Discussions similaires

  1. saison sèche et saison des pluies
    Par michel dhieux dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/08/2011, 21h46
  2. Saison pour planter
    Par bijop dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2010, 13h58
  3. Entretien jasmin
    Par Nepenthes dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2009, 06h15