[Potager] Limace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Limace



  1. #1
    Tembera

    Limace


    ------

    Comment se débarrasser des limaces ds un jardin potager?
    Est-il vrai que certaines plantes comme les fougères les font fuir?
    Merci
    A bientôt

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Limace

    slt,

    deux méthodes efficaces:
    - l'une chimique: le ferramol, très efficace et non polluant
    - l'autre manuelle: placer quelques planche de bois à même le sol, et chaque jour les soulever et détruire les limaces qui s'y sont réfugiées; en une semaine (mais peut-être plus pour certains sols), le problème est réglé...

    A ma connaissance, aucune plante ne fait fuire les limaces; par contre, certaines ne sont pas consommées.

  3. #3
    tarninou

    Re : Limace

    De ce que je sais (pas encore éssayé, c'est prévu pour l'année prochaine), la fougère est efficace, non pas parcequ'elle fait fuir les limaces mais parceque les limaces la consomment et la fougère en se décomposant devient toxique pour elles.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  4. #4
    Mattier

    Re : Limace

    Personnellement, voici ma stratégie de lutte :

    - placer des planches, dalles, tuiles, etc. au sol et les retourner chaque matin. Les limaces y sont généralement cachées. L'idéal est alors d'avoir des poules et de les lâcher à ce moment ! Élimination gratuite des limaces et alimentation gratuite des poules en un seul geste !
    - entourer le potager ou les zones sensibles d'une tranchée de sable bien fin. Tranchée creusée ou gouttière enterrée, remplie de sable. Les limaces détestent ramper sur le sable. Ratisser légèrement la surface du sable de temps en temps, pour éviter qu'elle se solidifie et perde ainsi de son efficacité.
    - on parle souvent d'enterrer des pièges remplis de bière. Chez moi, j'ai des récipients assez grands, enterrés, remplis d'eau. Elles viennent aussi s'y noyer en nombre. Mais cela attire aussi les moustiques ! La solution : un poisson dans chaque trou d'eau, et ramassage des limaces mortes régulièrement...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kryok

    Re : Limace

    Les fougères sont effectivement riches en composés cyanurés: cela peut poser de légers problèmes de digestion aux limaces; sinon on peut rajouter l'astuce classique d'un récipient avec un fond de bière sous une tuile par ex: ca les rend littéralement folles et ,hop, noyées ..(oui c'est cruel, mais ,une belle mort) et apres , hips, >>aux poules :c'est l'apéro et les amuses-gueules réunis

  7. #6
    nico60

    Re : Limace

    Effectivement moi je lache mes poules dans le potager et elles ne laissent aucune chance au limaces...
    Dernière modification par nico60 ; 15/07/2012 à 19h57.

  8. #7
    barda

    Re : Limace

    moi aussi quand je lache mes poules, elles ne laissent aucune chance aux limaces... mais aux plants de salades non plus...
    alors, je ne läche plus mes poules...

  9. #8
    fufu002

    Re : Limace

    moi j'utilise de la cendre,que j'ai mis de coté l'hiver à chaque fois que nettoyé la cheminée. Élimination des limaces + enrichissement de la terre

  10. #9
    Mattier

    Re : Limace

    Citation Envoyé par fufu002 Voir le message
    moi j'utilise de la cendre,que j'ai mis de coté l'hiver à chaque fois que nettoyé la cheminée. Élimination des limaces + enrichissement de la terre
    Oui, effectivement, on conseille souvent cette méthode.
    Mais, puisque tu en as l'expérience, peux-tu me dire si la pluie est un problème ?
    J'ai toujours eu peut que la cendre disparaisse à la première pluie ou perde son efficacité...

  11. #10
    nico60

    Re : Limace

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    moi aussi quand je lache mes poules, elles ne laissent aucune chance aux limaces... mais aux plants de salades non plus...
    alors, je ne läche plus mes poules...
    moi je sais pas si elles sont bien eduquer mais elles ne mangent pas les salades ni mes groseillers bref
    Dernière modification par nico60 ; 16/07/2012 à 12h35.

  12. #11
    Mattier

    Re : Limace

    Et moi j'ai mis une pancarte : "Interdit aux poules, merci de ne manger que les limaces !"
    Donc, pas de problème !

  13. #12
    fufu002

    Re : Limace

    la pluie lessive un peu mais pas des la première,faut renouveler les cendres régulièrement.

  14. #13
    kinette

    Re : Limace

    Bonsoir,
    Attention avec les récipients enterrés avec de la bière: on risque de supprimer aussi pas mal de carabes, qui sont d'excellents prédateurs de limaces...

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  15. #14
    tarninou

    Re : Limace

    Et attention avec les cendres (de cheminée, le modérateiur du même nom ça va ).
    Il n'en faut pas de trop récentes et pas trop tout court. Ce n'est par exemple pas du tout conseillé si le sol est déjà alcalin.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

Discussions similaires

  1. Limace à identifier
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2012, 18h24
  2. Limace
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2012, 18h44
  3. Limace léopard ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2011, 12h02
  4. Limace marron
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2010, 05h00
  5. Limace
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2010, 18h40