[Technique] Problème de siphonage de cours d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème de siphonage de cours d'eau



  1. #1
    inviteb6861a5b

    Cool Problème de siphonage de cours d'eau


    ------

    Bonjour, Je siphone de l'eau depuis un petit cours d'eau situé à environ 150 mètres de mon bassin (6 m3). La prise d'eau de situe à un niveau 0, remonte de 6 mètres puis redescend vers mon bassin situé 1.50 mètre plus bas que le niveau de prise; je pense que c'est clair !! Donc normalement le niveau de mon bassin devait être de 1,50 mètre (vases communicants) elle ne monte "qu'à" 1,28 mètre, et cela me suffit amplement. Le problème est le suivant: Je remplis le bassin en 20 heures, mais comme j'ai une petite fuite au bassin il se vide en environ 4 jours sans se ré-emplir automatiquement par le siphonage; a priori je n'ai pas de prise d'air, puisque pour le réamorcer j'envoie de l'eau de mon circuit d'eau de maison.
    Je n'arrive pas à comprendre la cause du problème; qui peut m'aider ?
    Merci d'avance de la part de mes tomates, courgettes et petits pois...

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Problème de siphonage de cours d'eau

    slt,

    bon, écoute, la physique a encore quelques mystères -exemples: la nature de la matière noire, et de sa copine l'énergie noire, l'intimité du boson de higgs (quoique...), la vraie question de l'entropie,...-, mais pour ce qui est des vases communicants, je crois que le problème est réglé: à notre échelle, l'eau est horizontale, et un point d'une flaque ne peut pas être 22 cm plus bas qu'un autre point; si c'est le cas pour toi, il y a probablement un défaut dans ton tuyau (c'est beaucoup plus probable qu'un point de singularité dans les lois de la pesanteur et de la dynamique des fluides); soit il y a un trou quelque part, soit il n'est pas plongé assez profond ailleurs, soit un coquin te fait une farce...
    examine donc attentivement ton dispositif, en sachant que le fait d'amorcer par le circuit d'eau de la maison (sous pression!!!) n'est nullement une preuve de l'étanchéité de ton circuit...
    bon courage.

  3. #3
    Gaffal

    Re : Problème de siphonage de cours d'eau

    Ah les problèmes de siphonnage, c' est bien plus pointu qu' on ne peut le penser !
    on peut même en oublier le postulat des vases communiquant ...

    Bon dans ton cas, 6 metres hors d' eau, c' est beaucoup
    quand le debit baisse, il se libere des gaz, qui etaient dissous dans l' eau
    et qui viennent creer des bulles en haut du siphon
    si ton tuyau etait translucide tu pourrait la voir se former
    quand elle est assez grosse, il ne passe plus d' eau (mais c' est encore amorcé !)
    C' est d' autant plus vrai quand il y a plusieurs points hauts...
    ça le fait d' autant plus quand on augmente le diamètre...

    Si ton tuyau est opaque, tu peut sentir le point ou y a la bulle, cette zone est plus legere.
    reste à trouver une solution
    Dans le cas de vidange de siphon en spéléo
    j' emploie souvent une petite pompe immergée 12v pour chasser la bulle de temps en temps.

  4. #4
    inviteb6861a5b

    Cool Re : Problème de siphonage de cours d'eau

    Salut,
    Vous êtes forts les gars, ça fait du bien ! Effectivement le tuyau ne suit pas une courbe régulière, il est très possible qu'à certains endroits il remonte plus ou moins haut; le problème c'est que je n'en sais rien pour la bonne raison qu'il est enterré en même temps que la canalisation d'eau potable à 90 cm de profondeur.... Quel est le principe de la pompe immergée pour vider les bulles et est-ce possible sur une si grande longueur de tuyau (en diamètre 32)? En tout cas merci pour vos précieux conseils, je vais fouiller de ce coté-là.

    Kheplin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gaffal

    Re : Problème de siphonage de cours d'eau

    Mon astuce c' est une petite pompe immegée 12v vide-cale de bateau du coté amont
    que ne sert que qq minutes toute les semaines
    afin d' envoyer de l' eau assez fort pour pousser les zones de bulles.

    Mais ta technique d' envoyer un peu d' eau sous pression par le coté aval
    est tres bien , il suffit de bien la mettre en œuvre avec deux clapets anti retour et une vanne 1/4 de tour
    Quand tu fais cela, poste donc quelqu’un du coté amont, voir s' il y a une bulle qui sort....

Discussions similaires

  1. Pourquoi certains cours d'eau ne se déplacent pas ?
    Par invite57a620a3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2011, 10h17
  2. Restauration et entretien des cours d'eau
    Par invite0345d784 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/07/2011, 15h55
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2008, 13h40