Bonjour.
Je ne sais si je suis dans au bon endroit: si ce n'est pas le cas, merci au gentil modo qui m'enverra.... ailleurs!
J'habite en ville, disposant d'un petit carré de verdure (9m x 10m environ).
L'année dernière sont apparues de petites fourmis brun-rouge foncé longues d'environ 4mm
(des argentines?). Ces fourmis galopent partout, surtout sur les rosiers, ce qui est très bien... Mais depuis quelques mois elles ont envahi ma maison: j'en retrouve jusque dans mon lit (écoutez les hurlements de mon gouvernement!), le sucre à l'acide formique...bah... pas fameux, des chatouilles sur les jambes plutôt surprenantes quand on est à table ou devant son PC, et tutti quanti.
J'ai trouvé un lieu d'habitation de ces envahisseuses: des moellons plus ou moins disjoints du mur de séparation.
En enlevant un, j'ai trouvé un gros tas d'oeufs et de larves. A mon grand regret, j'ai détruit ce nid, re-scellé le moellon.
Dans ma cave, dans de la laine de verre de protection des tuyaux d'eau, j'en ai trouvé un autre. Là encore, je l'ai (hélas) détruit.
Et elles sont toujours là, nettement moins nombreuses, mais toujours là....
D'où mes deux questions:
-une même fourmillière peut-elle avoir plusieurs implantations, ce qui signifierait plusieurs reines?
-une fourmi est-elle attachée à une des implantations et elle seule?
-une fourmi (et ses soeurs) peut-elle reconstruire un nouveau nid, ou est-elle condamnée (quelle durée de vie?).
Comment arriver à m'en débarrasser?
Merci d'éclairer ma lanterne.
A+
-----